Découvrez tous les bénéfices que vous apportent les agences de voyages

Combien de temps – et d’énergie ! – avez-vous dépensé à préparer vos dernières vacances ? Des heures, à coup sûr ; des semaines, plus certainement. Pourquoi ne pas avoir plutôt confié votre projet à un professionnel du voyage ?

Sans doute parce que les idées reçues ont la vie dure et que vous n’imaginez pas trouver en agence un produit sur mesure à un tarif avantageux. Pourtant, vous y gagneriez en sérénité, chez vous mais aussi une fois arrivé à destination.

Alors, ne serait-il pas temps de sauter le pas ?

Dans beaucoup d’esprits, l’agence de voyages reste associée aux circuits organisés, aux groupes imposants, aux programmes chronométrés et aux visites effectuées au pas de charge. C’est mal connaître toute l’étendue des compétences des agents de voyages et de la plus-value qu’ils sont en mesure d’apporter à chaque projet d’évasion. Les 35 agences de voyages et tours opérateurs présents sur le Salon Destinations Nature vous en donneront un aperçu.

Une famille profite du coucher de soleil

Le sur-mesure, cœur de métier de l’agent de voyage

Préparer et organiser soi-même son voyage exige beaucoup de temps, mais aussi une connaissance approfondie de la destination, des ressources disponibles sur place et de leur accessibilité. Aussi, les amateurs de voyages en toute liberté trouveront auprès des agents de voyages de vrais partenaires qui sauront les conseiller et se chargeront pour eux de toute l’intendance (sélection des itinéraires, réservations des hébergements, transports, excursions, guides, traducteurs...), tâche hautement chronophage et souvent ingrate mais ô combien capitale pour profiter au mieux de son voyage.

Le contact humain, un bonus inestimable

Une recherche documentaire, aussi poussée qu’elle soit, ne remplacera jamais la connaissance acquise directement sur le terrain. Forts de leur expertise, les agents de voyages sont à même de conseiller leurs clients avec pertinence et de leur proposer des prestations adaptées à leurs envies et à leur budget. Mieux encore : ils peuvent suggérer des destinations ou des séjours auxquels le client n’aurait jamais pensé ou osé rêver. À l’heure où le moindre service est digitalisé, l’assurance de pouvoir compter sur un interlocuteur qui nous connaît personnellement n’a pas de prix !
Une famille profite de la plage en plein été
Les piliers éclairés par la lumière du soleil

Disponibilité, écoute, conseil et suivi sur le long terme

L’accompagnement de l’agent de voyages se poursuit au-delà de la remise du carnet de voyage au moment du départ. Intempéries, perte de bagage, soucis de santé, défaillance d’un prestataire local..., l’agence se charge pour le client de tout imprévu, directement ou par l’intermédiaire d’un représentant sur place.

Passer par une agence ne coûte pas plus cher

Croisières, circuits en groupe ou en individuel, prestation standard ou sur mesure, séjours thématiques, all-inclusive ou uniquement vol + hôtel... quelle que soit la formule que l’on préfère, elle se trouve en agence de voyages. Et pas forcément plus chère, comme on le croit encore souvent à tort : à prestations égales, tarif identique à ceux des sites web. Tout comme ces derniers, les agences de voyages donnent accès à des tarifs préférentiels et à des offres promotionnelles.
Les gondoles naviguent dans le fleuve de Venise

Partez l'esprit tranquille

À l’instar des professions médicales, celle d’agent de voyages est réglementée et implique d’avoir reçu une formation adaptée. Formation que les agents de voyages enrichissent tout au long de leur carrière par une mise à niveau continue sur les différents produits que propose leur agence.

Ainsi, il n’est pas rare que les clients se voient suggérer des lieux et/ou événements locaux confidentiels à côté desquels passeront les voyageurs moins bien informés.

Sachez aussi que conformément au Code du Tourisme, les opérateurs de voyages et/ou de séjours se doivent d’être inscrits auprès d’Atout France au registre national d’immatriculation. Cette immatriculation a pour but de protéger le consommateur final. Elle oblige ces opérateurs à posséder une assurance en responsabilité civile et une garantie financière pour le remboursement des fonds reçus, le couvrement des frais de rapatriement éventuel et de la totalité des fonds déposés par le client.

Crédit photos :

  • Asad Photo Maldives, pexels
  • Valeriy Ryasnyanskiy, pexels
  • Mamunurpics, pexels
  • Fauxels, pexels
  • Tatiana Twinslol, pexels
  • Pixabay, pexels
  • Paras Upadhyay, pexels
  • Ruiyang Zhang, pexels
  • Walid Ahmad, pexels
  • Alex Azabache, pexels
  • Spencer Davis, pexels

Vous trouvez le contenu de cet article intéressant ? Faites-en profiter vos amis en le partageant avec eux.

X
Ce site utilise des cookies
En savoir plus
Accepter