Le portugal est un pays riche et varié très facile à explorer à vélo. Un vaste réseau de pistes cyclables a été aménagé depuis 20 ans offrant ainsi une variété de possibilités aux amoureux de la petite reine pour visiter ce magnifique pays et rencontrer ses habitants.
Les vignes en terrasses typiques de la région

Eurovelo 1 de Caminha à Porto sur les traces des pélerins de Saint-Jacques

L'eurovélo 1 est un itinéraire à vélo long de 11 150 km allant de la Scandinavie jusqu'au sud et à l'ouest du Portugal. La route du nord qui va de Caminha, situé à la frontière espagnole, à Porto peut se faire tranquillement en quelques jours. Sur cette route prise par les pèlerins de Saint Jacques de Compostelle, vous jonglerez entre montagne et littoral. Il faudra s’arrêter dans les ravissants petits villages portugais et devant les photogéniques moulins à vent des Pouilles. Vous passerez également par de vastes étendues de sable et dunes, pinèdes et zones boisées, collines et falaise morte, rivières et mer. Vous finirez en beauté en vous arrêtant quelques jours dans la très belle ville de Porto, deuxième plus grande ville du Portugal dont le cœur historique de la ville a été classé au patrimoine mondialde l'UNESCO.
Les hauteurs de la ville Porto

La vallée du Douro à vélo : de Miranda De Douro à Peso Da Regua

Si vous décidez de pédaler dans la vallée du Douro, attendez-vous à en prendre plein la vue ! Vous traverserez une région viticole mondialement connue dont les vignes en terrasses typiques de la région sont inscrites au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Mais la vallée du Douro, c’est aussi des paysages à couper le souffle, des sentiers qui serpentent le long des champs d’olivier, de petits villages typiques de la région. Le vin n’est pas le seul produit qui fait sa réputation, l’huile d’olive de cette région est aussi l’une des meilleures au monde. Bref, vous l’aurez compris, un périple à vélo dans la vallée du Douro est un pur moment de bonheur à ne pas manquer si vous allez au Portugal.
Les belles plages de sable de l'Atlantique

De Porto à Lisbonne, le parcours à vélo des familles

La route la plus facile à faire à vélo en famille est certainement celle qui va de Porto à Lisbonne. Ce parcours vous permettra d’alterner des activités pour toute la famille. Vous apprécierez après quelques heures de vélo de visiter des sites historiques tels que le monastère d’Alcobaça inscrit au patrimoine de l’humanité ou encore la ville médiévale d’Obidos considérée comme l’une des perles du Portugal. Mais vous aimerez aussi vous reposer sur les belles plages de sable de l'Atlantique et prendre votre temps à une terrasse de café. Un programme idéal lorsqu’on voyage en famille pour ravir petits et grands.
 La région du Barrocal entre les montagnes et le littoral

La région du Barrocal à vélo, l'authentique Algarve

Si vous souhaitez vous éloigner de la mer et des plages bondées de l’été, la région du Barrocal qui court d’est en ouest entre les montagnes et le littoral de l’Algarve est un très bel itinéraire à faire à vélo. Sur ce parcours de 150 kilomètres qui va de Vila Real de Santo António à Aljezur vous arpentez les routes menant à de petits villages chargés d’histoire comme Alte ou Silves. Cette région méditerranéenne est également un régal pour les sens. On s’y enivre de l’odeur des amandiers, chênes-lièges, caroubiers, figuiers, orangers et arbousiers. La région est également un paradis des oiseaux. Ouvrez grands les yeux et les oreilles car de nombreuses espèces y vivent ou y séjournent au cours de leur migration.
Les Açores sont un archipel de 4 îles portugaises situées au cœur de l’Atlantique

La grande route des villages historiques

Le Portugal ne se résume pas à l’Algarve, Porto et Lisbonne ! Bien au contraire. Le pays recèle de nombreuses richesses moins connues comme les 12 villages historiques du centre du pays dont on peut faire le tour à vélo. Ces villages médiévaux, situés sur les hauteurs des serras, sont reconnaissables de loin à leur haute tour et leur château qui les protégeait des envahisseurs Maures ou chrétiens. Aucun ne se ressemble et après une bonne journée de vélo vous apprécierez de vous promener dans ces villages aussi surprenants que passionnants à découvrir.

Les açores à vélo

Les Açores sont un archipel de 4 îles portugaises situées au cœur de l’Atlantique à 2 heures d’avion de Lisbonne. Petits paradis peu connus des touristes, ces îles regorgent d’activités en plein air et de paysages à couper le souffle. Alors pourquoi ne pas les visiter à vélo ? Parmi les 4 îles, l’île de Terceira, appelée aussi l’île Lilas pour la beauté de ses couchers du Soleil peut facilement s’explorer à vélo. En effet, cette île volcanique longue de 29 km de long et 18 km possède un réseau routier en excellent état et son relief peu escarpé rend les trajets faciles à faire à vélo. Mais surtout Terceira vous ravira avec son patrimoine historique et sa nature exceptionnelle.

X
Ce site utilise des cookies
En savoir plus
Accepter