Les avantages et les inconvénients des tentes de toit
La tente de toit est, comme son l’indique, une tente installée sur le toit de votre véhicule. Elle se plie et se déplie assez facilement au fil de vos pérégrinations.
Les avantages de la tente de toit
- Le premier grand avantage de la tente de toit réside dans son prix. Elle est beaucoup moins chère qu’un van ou un camping-car. Comptez 1000 à 5000 euros de budget en fonction du modèle choisi.
- Elle peut être installée sur tous les types de véhicules. Vous pouvez donc la garder même si vous changez de véhicule.
- La tente de toit est généralement assez simple à plier et à déplier ce qui facilitera votre installation pour la nuit.
- La tente de toit est solide ! En cas d’intempérie, vous serez bien protégé. Attention quand même en cas de vent violent annoncé. Les tentes de toit restent des tentes ! Mieux vaut aller se mettre à l’abri dans un hôtel.
- Certaines tentes sont très spacieuses. Vous pourrez donc y dormir à plusieurs sans vous gêner.
- Les tentes de toit ne sont pas considérées comme des camping-cars. Comme rien ne vous interdit de dormir dans votre voiture, vous pouvez vous installer où vous le souhaitez en veillant toutefois à respecter la réglementation sur le camping sauvage.
- Une fois vos vacances terminées, les tentes de toit se rangent facilement dans un garage.
Les inconvénients de la tente de toit
- Elles s’installent sur une barre de toit. Vous devrez donc en équiper votre voiture avant votre achat. Ce qui représente un coût supplémentaire. Il faudra aussi faire attention au poids supporté par les barres et par votre voiture à l’arrêt et en roulant. Respectez le PTAC indiqué sur la carte grise (Poids Total Autorisé en Charge) de votre voiture et choisissez votre barre de toit en fonction du poids de la tente et des personne(s) devant y dormir.
- Elles ne sont pas aussi spacieuses et confortables que les vans.
- Une fois installée, vous ne pouvez plus bouger votre voiture pour aller faire une course.
- La tente a tendance à augmenter la prise au vent du véhicule et peut impacter de 5 à 10% votre consommation de carburant. Pour contrer cela, le meilleur moyen est de rouler plus lentement.
- Elle augmente la hauteur de votre voiture. Ne l’oubliez pas si vous devez passer sous un portique.
Les avantages et les inconvénients des vans aménagés
A louer ou à acheter, le van aménagé rencontre un franc succès auprès des vacanciers. Une étude commandée par Ford a montré que « 64% des Français se déclarent prêts à utiliser la voiture ou un van aménagé pour leurs prochaines vacances ».
Les avantages du van
- Le van est petit et très maniable à conduire. Il peut être utilisé dans vos déplacements quotidiens. Les marques jouent d’ailleurs sur cette polyvalence pour vendre des véhicules avec sièges et mobilier amovibles, ainsi que banquettes coulissantes sur rails.
- Il est facile et discret à garer ce qui vous permettra de dormir un peu partout sans attirer l’attention.
- La plupart des vans font moins de 2 mètres de haut ce qui permet de passer sous les portiques.
- Il est classé catégorie 1 sur l’autoroute contrairement au fourgon et camping-car classé catégorie 2 ou 3 selon la taille.
- Il peut y avoir un toit relevable qui permet de se tenir debout.
- Vous bénéficiez d’un vrai coin cuisine aménagé.
- Le van consomme moins d’essence que le fourgon.
Les inconvénients du van
- Il est plus petit et donc moins confortable que le fourgon.
- Vous devrez faire et défaire votre lit chaque soir.
- Vous ne pourrez pas voyager toute l’année. En hiver, il fera trop froid pour y dormir agréablement.
- Vous avez aussi moins d’autonomie en eau et en gaz. Dans un van, les réserves d’eau vont de 20 à 45 litres contre 80 à 120 litres dans un fourgon.
- Vous ne pouvez pas vous laver dans un van. Il faudra installer une douchette extérieure et des toilettes portables.
- Le van coûte cher. Contrairement à ce qu’on pourrait penser, le van est aussi cher voire plus cher qu’un fourgon. Comptez entre 35 000 à 50 000 euros pour l’un comme pour l’autre. Et 10 000 euros de plus pour un camping-car.
Les avantages et les inconvénients des fourgons et des camping-cars
Les fourgons et les camping-cars font partie des véhicules de grands gabarits. Le fourgon aménagé fait environ 4 mètres de long et 2m40 de haut. Le camping-car peut aller jusqu’à 7,50 mètres de long.
Les avantages du fourgon ou du camping-car
- L’atout incontestable des fourgons et des camping-cars est leur confort. Ce sont de vrais espaces de vie dans lesquels vous trouverez une chambre, une cuisine, une petite salle de bain et des toilettes. Les couchages sont installés de manière permanente. Pas de lit à faire et à défaire comme dans un van ou une tente de toit.
- Les camping-cars sont aussi mieux isolés contre le froid. Vous pourrez donc voyager toute l’année avec un camping-car sans craindre les températures trop basses.
Les inconvénients du fourgon et du camping-car
- Les fourgons et les camping-cars sont plus difficiles à conduire et à garer. Ils conviendront plus aux voyageurs appréciant dormir dans les campings ou sur les aires adaptées à ces véhicules.
- Les coûts sont supérieurs au van : coût d’entretien, d’essence, d’autoroute.
- Oubliez leur utilisation au quotidien. Ils devront rester dans votre garage une partie de l’année.
Chaque véhicule a donc son lot d’inconvénients et d'avantages. Tout dépend de votre usage, de votre budget et de la façon dont vous souhaitez voyager. Si vous rêvez de vacances en mode « roots », la tente de toit ou le van vous correspondront mieux. Ceux qui préfèrent le confort, opteront pour des fourgons ou des camping-cars.