La Martinique n’est pas uniquement une destination de plages et de cocotiers. C’est aussi un petit coin de paradis pour tous les amoureux de la nature. En effet, le Parc Naturel Régional de la Martinique s’étend sur les deux tiers de l’île et a des allures de jardins d’Eden. Une véritable invitation au voyage nature ! Le salon Destinations Nature vous dévoile ses meilleures idées pour des activités de pleine nature qui séduiront petits et grands !

Randonnées en famille sur les sentiers de Martinique

Si vous aimez faire de la randonnée en famille, la Martinique est une destination idéale avec ses 32 parcours entretenus qui sillonnent l’île. Les plus sportifs se lanceront sur le sentier de randonnée de Grand Rivière. L’une des balades les plus connues et les plus belles de Martinique. Les plus courageux tenteront l’ascension du Mont Pelé. Si vous randonnez avec de jeunes enfants, optez pour des options plus courtes comme le chemin de la trace des jésuites ou le long du canal de Beauregard. Dans tous les cas, cette activité nature familiale vous permettra de découvrir la faune et la flore uniques au monde de l’île aux fleurs, idéale pour des vacances nature en France.

Découverte de la mangrove de Martinique

L’île de la Martinique compte 1800 hectares de mangrove. En canoë kayak ou en petit bateau à moteur, nous vous conseillons de vivre cette aventure familiale avec un guide. Vous apprendrez à reconnaître les différentes espèces de Palétuviers, à mieux comprendre la richesse de cet écosystème et de sa biodiversité. Une parfaite alliance entre nature et tourisme, accessible à tous.

Un couple en voyage

Sorties en catamaran dans la mer des Caraïbes

Pourquoi ne pas s’offrir une journée en famille à bord d’un catamaran pour découvrir l’île par la mer. Que vous exploriez le nord ou le sud, une balade en mer vous révèlera la Martinique sous un autre jour : îlots inhabités, anses isolées et eaux cristallines, course avec les dauphins, baignade et snorkelling au milieu des poissons tropicaux. Cela ressemble un peu à des vacances dans la nature de rêve, n’est-ce pas ?

Pour votre séjour en famille observez les dauphins et tortues

21 espèces de mammifères marins ont été recensées dans le sanctuaire marin de la Martinique. Selon les époques et avec un peu de chance, vous pourrez observer dans cette zone protégée, cachalots, baleines ou tortues. En revanche, cinq espèces de dauphin ont élu domicile à l’année dans la mer des Caraïbes. Notre conseil : assurez-vous que l’organisme qui organise les excursions adhère à la charte des bonnes pratiques d’observation des cétacées. Voilà une belle occasion de sensibiliser toute la famille à un tourisme vert et responsable.

Une tortue nage dans l'océan

Rencontre avec les iguanes de l'Îlet Chancel

Voici une belle sortie nature à faire en Martinique avec vos enfants : la découverte des iguanes sur l’îlet Chancel. Ce petit ilet de 2 kilomètres de long atteignable en kayak ou en catamaran cache une des dernières colonies d’iguanes des Petites Antilles : iguana delicatissima. Cette espèce endémique est menacée d’extinction. Si cette variété d'iguanes a disparu dans de nombreuses îles des Antilles, il est encore possible, grâce à un travail de préservation, de l’observer en vous promenant sur cet îlet.

Découverte de la forêt tropicale en canyoning

Si vous voyagez avec des ados sportifs, proposez-leur une journée de canyoning ! La Martinique est riche en rivières et cascades notamment dans le nord de l’île.Randonnée, natation, escalade, descente en rappel, saut…tous les ingrédients du sport et de l’adrénaline sont réunis pour vivre une belle expérience en pleine nature et hors des sentiers battus. Vous pouvez entraîner vos enfants dans cette folle aventure dès l’âge de 10 ans.

Une vue sur l'océan et la monatgne en même temps

Visite du jardin botanique de Balata

Voici une belle sortie nature à faire en Martinique avec vos enfants : la découverte des iguanes sur l’îlet Chancel. Ce petit îlet de 2 kilomètres de long, atteignable en kayak ou en catamaran, cache une des dernières colonies d’iguanes des Petites Antilles : iguana delicatissima. Cette espèce endémique est menacée d’extinction. Si cette variété d'iguanes a disparu dans de nombreuses îles des Antilles, il est encore possible, grâce à un travail de préservation, de l’observer en vous promenant sur cet îlet. C’est l’une des activités à faire en famille les plus marquantes lors d’un séjour en famille en Martinique.

 

Plongée dans la baie de Saint-Pierre

Si vous voyagez avec des ados sportifs, proposez-leur une journée de canyoning ! La Martinique est riche en rivières et cascades, notamment dans le nord de l’île. Randonnée, natation, escalade, descente en rappel, saut… tous les ingrédients du sport et de l’adrénaline sont réunis pour vivre une belle expérience en pleine nature et hors des sentiers battus. Cette aventure intense et rafraîchissante s’intègre parfaitement dans un séjour en famille axé nature et découverte. Vous pouvez entraîner vos enfants dans cette folle aventure dès l’âge de 10 ans : une des activités à faire en famille qui laissera des souvenirs inoubliables.
Des randonnées grimpent la colline

Randonnées avec des enfants : les sentiers ludiques à faire en famille

Vous avez du mal à faire randonner vos enfants ? Heureusement de plus en plus de destinations en france vous aident à les motiver en transformant de simples promenades dans la nature en une découverte fun et ludique de leur région. Attachez vos ceintures. C’est parti pour vivre l’aventure en famille !
Une famille traverse la rivière sur un ponton au milieu des montagnes

10 astuces pour faire aimer la marche à vos enfants.

Randonner en famille à la montagne n’est pas toujours facile. Les enfants râlent et ne veulent plus marcher. C’est trop long, c’est trop dur, ils sont fatigués. Les motiver devient au fil des heures un véritable challenge. Il existe pourtant des solutions pour les encourager à avancer et leur faire apprécier la balade. Le salon destinations nature vous donne ses astuces pour faire aimer la marche en montagne à vos enfants.
Une fille caresse l'âne

Les plus belles randonnées à faire avec un âne

La randonnée avec un âne, c’est le rêve des enfants et parfois aussi des parents ! La marche avec un âne, c’est l’éloge de la lenteur. Quel plaisir de marcher au rythme de l’animal, de prendre son temps pour admirer la nature qui vous entoure. Si cette idée vous trotte dans la tête depuis quelque temps, le salon destinations nature a sélectionné pour vous des idées de randonnées en famille avec un âne. Vos enfants vont vous adorer ! Que vous soyez adepte de randonnée en montagne, de chemin de randonnée ou de balades autour de Paris, cette activité s'adapte à tous les niveaux et à toutes les envies.​