Explorez les mystères de la République de Touva, un joyau caché aux confins de la Sibérie. Plongez dans une culture fascinante, une nature sauvage et des traditions ancestrales lors d'une aventure inoubliable au cœur de l'Asie centrale.
Image du Mont Sayan

Découvrez la République de Touva

Les majestueux Monts Sayan qui entourent Touva ont favorisé la préservation de sa culture nomade unique, de son identité, de ses traditions et de sa religion, de son riche héritage historique et archéologique. Pour le touriste averti, la région reste une Terra Incognita remarquable par la beauté et la variété de ses paysages encore largement vierges.

Touva est une terre de contrastes, le Bouddhisme tibétain y côtoie la plus ancienne forme de spiritualité sur Terre, le chamanisme, dont elle est d’ailleurs le berceau mondial avec l’Altaï et la Bouriatie, les steppes à perte de vue y succèdent aux plus hauts sommets enneigés (près de 4000m) et aux forêts et grands lacs, vous pourrez rencontrer les seigneurs des steppes et des déserts que sont les chameaux tout autant que les yaks au pied des montagnes mais aussi les plus beaux habitants de la toundra et de ses lichens, à savoir les rennes.


En parcourant les vastes étendues de Touva vous découvrirez les yourtes en feutre blanc des nomades autour desquelles broutent les troupeaux de moutons et de chèvres, les troupeaux de chevaux et de yaks sont souvent décorés selon la tradition.

Au cours de votre séjour, vous pourrez découvrir la vie traditionnelle des bergers touvains, déguster de délicieux plats traditionnels, apprendre à préparer de l'araka - la célèbre et ancienne boisson alcoolisée, qui est à base de petit lait, passer la nuit dans une vraie yourte confortable d'où les étoiles sont visibles la nuit dans l’ivresse de l’air frais (mais on peut fermer l’aération), monter à cheval, à dos de chameau ou de renne à travers des steppes et des vallées immenses.Vous vivrez une sensation incomparable de liberté et de communion avec la nature.

C'est sur cette terre que le murmure d'un ruisseau et le chant du vent descendant des hauts sommets montagneux parmi les sons de la nature ont inspiré le « khoomei » - ce chant de gorge si particulier est un art vocal que le peuple de Touva a développé et enrichi plus que tout autre au monde, ceux qui le souhaitent pourront s’y initier ou s’y perfectionner auprès des plus grands maîtres.
Des images de cerfs dans la naige.
Dans la région du nord-est, vous rencontrerez les éleveurs de rennes dans des tchoum d'écorce de bouleau, ils partageront leurs secrets avec vous et vous raconteront leurs traditions, car leur vie est complètement différente des nomades des autres régions.

En remontant le cours supérieur de la rivière Kaa-Khem, vous pourrez visiter le village des Vieux-Croyants, ils vivent encore selon un mode ancestral qu’ils s’efforcent de préserver autant que possible de la modernité. Venus de la Russie européenne après le schisme de 1667 ils complètent harmonieusement les riches contrastes culturels de Touva dans le monde contemporain.

À Touva, presque tous les biotopes naturels terrestres sont représentés, du désert de sable à la toundra alpine, des rivières impétueuses aux lacs clairs des montagnes, des prairies alpines aux steppes ou aux lacs salés. La réserve d'État d'Oubsou-Nour, en raison de son étonnante collection d'écosystèmes, est considérée comme un modèle mondial et est inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO.
Deux images de plaines: l'une rosé tandis que l'autre est verdoyante

La terre de Touva est captivante et magique, elle possède un je ne sais quoi qui fait que nombre de ceux qui s’y sont rendus y reviennent parfois même encore et encore, son charme opère sur le long terme d’autant plus qu’elle ne dévoile ses mystères que progressivement avec tout le temps nécessaire à les apprécier.

Logo de Tuva.
X
Ce site utilise des cookies
En savoir plus
Accepter