La France possède un réseau de véloroutes extrêmement varié permettant de découvrir la diversité du territoire et du patrimoine français. Une journée, un week-end ou une semaine… vous n’aurez que l’embarras du choix pour vous lancer dans un voyage à vélo. Voici quelques-unes des plus belles routes de france à faire à vélo etaccessibles à tous.

La vélodyssée : la plus longue véloroute de France

La Vélodyssée est la plus longue route cyclable de France avec près de 1300 kilomètres. Elle part de Roscoff en Bretagne pour aller jusqu’à Hendaye au Pays basque près de la frontière espagnole. Elle est considérée comme l’une des plus belles véloroutes d’Europe. Vous roulerez en passant au milieu de superbes paysages, de plages, de forêts, de petits villages pittoresques et de villes historiques. La Vélodyssée est adaptée à tous les niveaux de cyclistes avec un parcours en grande partie plat. L’idéal pour les débutants ! Près de 80% du trajet se réalise sur des voies sans voiture. Elle est divisée en plusieurs tronçons. Vous pouvez ainsi choisir la partie qui correspond le mieux à vos intérêts et à votre forme physique.

Plus d’information : www.lavelodyssee.com

La Loire à vélo : sur la route du "Jardin de France"

Vous allez suivre sur 650 kilomètres le dernier fleuve sauvage d’Europe. Qualifié de jardin de la France, le Val de Loire est en grande partie inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. De Nevers à Saint Nazaire, vous apprécierez en chemin de très beaux points de vue sur la Loire, les vignobles et les villages pittoresques mais aussi les magnifiques châteaux qui ont rendu célèbre cette région. La SNCF facilite votre trajet à vélo en affrétant des trains « Loire à vélo » pendant l’été. Les tandems et les remorques sont acceptées. Seuls les vélos-cargo sont interdits. Ce train dessert les villes d’Orléans, Blois, Amboise, Saint Pierre-des-Corps, Tours, Saumur, Angers, Ancenis, Nantes, (+ Saint-Nazaire, La Baule, Pornichet, Le Croisic le week-end). N’oubliez pas de réserver (gratuitement) la place de votre vélo en achetant votre billet.

Tous les itinéraires sur : https://www.loireavelo.fr/

Pédaler le long de la Loire à vélo

La route des vins d'Alsace à vélo

La Route des Vins d'Alsace à vélo est une manière exceptionnelle de découvrir cette région viticole pittoresque de l'est de la France. Elle offre une expérience unique en vous permettant de parcourir à vélo la campagne alsacienne, de visiter ses charmants villages, de déguster des vins délicieux et de profiter de la culture locale. Elle s'étend sur environ 170 kilomètres le long de la route des vins alsaciens en traversant les vignobles pittoresques et les villages viticoles. L'itinéraire est généralement bien balisé, ce qui facilite la navigation à vélo.

Le tour de Bourgogne à vélo : 800 kilomètres au milieu des vignes

Le Tour de Bourgogne est une boucle de 800 kilomètres répartie sur 5 parcours. Vous pédalez le long de canaux tels que le canal de Bourgogne ou du Nivernais, en pleine campagne, dans les forêts du Morvan ou encore au milieu des célèbres Côtes de Beaune ou de Nuits saint Georges. Si vous aimez allier la gastronomie au plaisir de la découverte tranquille à vélo, l’itinéraire cyclable « La voie des vignes » est aussi labellisé « Vélo et fromages » ! De quoi se régaler avec les spécialités fromagères de la région. Le parcours plutôt facile, sans dénivelé est accessible aux débutants.

Infos : www.bourgogne-tourisme.com

La canal des deux mers : de Sète à Bordeaux

Parmi toutes les véloroutes de l’Hexagone, il en est une qui sent bon le Sud-Ouest : le canal des Deux-Mers à vélo. Ce superbe itinéraire long de 750 km relie l’Atlantique à la Méditerranée, de Royan à Sète. La route traverse quatre départements de Nouvelle-Aquitaine et d’Occitanie au milieu de paysage merveilleux, le long l’estuaire de la Gironde, du célèbre canal du midi (241 km de Sète à Toulouse) ou encore de celui de la Garonne (193 km de Toulouse à Castets-en-Dorthe, à deux pas de Bordeaux). Si vous devez faire un choix, optez pour le canal de Garonne qui est intégralement aménagé.

 Pédaler le long du canal des deux mers

Le flow vélo, le long de la Charente

Nous finissons cette sélection par une voie cyclable encore peu connue des adeptes du cyclotourisme : La flow vélo. Cette route est une charmante voie verte de 350 km reliant le Périgord à l’Estuaire de la Charente. Elle est peu fréquentée et fait traverser des paysages d’exception tout en offrant des services de grande qualité façon slow tourisme. Vous allez ainsi découvrir les petits villages aux accents médiévaux, visiter Thiviers, la capitale du foie gras, pédaler sur les chemins de halage, le long du fleuve Charente et déambuler dans Jarnac et Cognac, haut lieu des grandes maisons de négoce comme Hennessy ou Remy Martin. Quel plaisir d’arriver aux portes de l’océan et d’embarquer pour l’île d’Aix, la perle de l’océan atlantique où le vélo est roi et le panorama à 360° époustouflant.

Alors, prêt pour des vacances à vélo ?

X
Ce site utilise des cookies
En savoir plus
Accepter