Vous avez du mal à faire randonner vos enfants ? Heureusement de plus en plus de destinations en france vous aident à les motiver en transformant de simples promenades dans la nature en une découverte fun et ludique de leur région. Attachez vos ceintures. C’est parti pour vivre l’aventure en famille !
Une vue sur les Vosges

Le sentier ludique de Till et Froll dans les Vosges : plongez dans un monde magique

Imaginez-vous en train de marcher à travers des sentiers enchantés, où les arbres murmurent des secrets et les ruisseaux chuchotent des mystères. Sur le sentier ludique des lutins Till et Froll situé à deux pas du lac Blanc dans les Vosges, vos enfants vont plonger dans un monde magique où la nature devient un terrain de jeu géant. Au fil de l’aventure Till et Froll, vous conduiront vers des trésors cachés et des épreuves amusantes, parfaites pour divertir petits et grands. Vous découvrirez aussi des panoramas à couper le souffle, des cascades rafraîchissantes, et même un arbre magique qui exauce les vœux (si vous le caressez avec suffisamment de gentillesse) !

Sur la trace de l’ours à Melles dans les Pyrénées

Savez-vous que Melles est le village des Pyrénées où ont été lâchées en 1996, Živa et Mellba, les deux premières ourses de Slovénie réintégrées dans la nature en France ? Ils sont dorénavant 76 à vivre dans ces montagnes pyrénéennes. Et si vous partiez à leur rencontre ? Vos ados vont adorer chercher en compagnie d’un guide les indices de la présence de l’ours. L’association « Pays de l’ours » a imaginé un itinéraire ponctué de pièges à poils, de pièges photographiques et autres astuces pour suivre le parcours de l’ours et mieux connaître sa façon de vivre. Vous apprendrez également à reconnaître la faune et la flore locales, tout en suivant les traces du plantigrade. Cette randonnée d’une journée est accessible à partir de 12 ans.
Une vue sur un lac en pleine montagne dans la châine des Pyrenées

Randonner avec vos enfants dans les étoiles sur le sentier planétaire à Valberg

Le sentier planétaire de Valberg au pied du parc national du Mercantour est une expérience unique qui vous transportera à travers notre système solaire tout en vous offrant une vue imprenable sur les montagnes des Alpes-Maritimes. À chaque étape, vous découvrirez des informations sur les planètes, leurs caractéristiques et leur place dans l'univers. Que vous soyez un amateur d'astronomie ou simplement curieux, le sentier planétaire de Valberg offre à toute la famille une belle balade éducative sur la grandeur de notre cosmos, le tout dans un cadre naturel spectaculaire. Prêt à décoller pour un voyage les pieds sur terre et la tête dans les étoiles ?

Sensibiliser vos enfants aux enjeux écologiques sur les sentiers de l’aventure climatique à Chamonix

Les sentiers thématiques de l'aventure climatique sont une opportunité passionnante pour toute la famille de combiner la découverte de la nature avec la compréhension des enjeux climatiques. En arpentant ces sentiers, vous explorez des paysages variés tout en apprenant les conséquences du changement climatique sur cet environnement. L’office du tourisme de Chamonix propose 5 parcours traitant chacun d’un sujet différent (impact de l’homme, biodiversité en montagne … ) et qui s'effectue à l'aide d’un simple livret et d'un smartphone. Une randonnée avec vos enfants enrichissante qui combine découverte de la nature et prise de conscience de la fragilité de notre planète.
Un ponton qui traverse le fleuve d'une montagne

Marcher et manger sur les sentiers ludiques du Morbier

Les sentiers ludiques et pédagogiques autour du Morbier offrent une aventure fascinante pour les gourmands qui veulent en apprendre davantage sur le célèbre fromage. Vous pouvez suivre ces sentiers spécialement conçus de manière interactive sur votre smartphone avec Romain, un jeune agriculteur et Ray, une souris mordue de Morbier. Ils vous emmènent à travers les étapes de la fabrication du Morbier, de la ferme à la fromagerie. Vous pourrez même apprendre à traire des vaches et découvrir comment le lait se transforme en fromage. Et bien sûr, ne passez pas à côté de l’étape dégustation !

Chercher avec vos enfants les Korrigans dans le Finistère

Pour finir ce tour de France des sentiers ludiques à faire en famille, direction le Finistère. Le sentier des Korrigans à Huelgoat est une expérience enchantée qui plonge les visiteurs dans le monde mystérieux des légendes bretonnes. Les Korrigans sont des petits lutins facétieux de la mythologie bretonne. Tout au long du sentier, les randonneurs peuvent s'amuser à chercher des figurines de Korrigans cachées parmi les rochers et les arbres. Le sentier traverse la forêt de Huelgoat, célèbre pour ses formations rocheuses étonnantes. Vous pouvez explorer des sites emblématiques tels que le "Chaos de Rochers" et le "Gouffre", et imaginer comment ces formations ont pu inspirer les légendes locales. Le sentier mène également au lac de Huelgoat, où les enfants peuvent nourrir les canards, pique-niquer au bord de l'eau ou encore faire un tour en barque.
Un palmier dans le sable blanc et face à l'eau turquoise de la mer

Vacances en Martinique : des activités nature pour toute la famillle

La Martinique n’est pas uniquement une destination de plages et de cocotiers. C’est aussi un petit coin de paradis pour tous les amoureux de la nature. En effet, le Parc Naturel Régional de la Martinique s’étend sur les deux tiers de l’île et a des allures de jardins d’Eden. Le salon Destinations Nature vous dévoile ses meilleures idées pour des activités nature qui séduiront petits et grands !
Une fille caresse l'âne

Les plus belles randonnées avec un âne

La randonnée avec un âne, c’est le rêve des enfants et parfois aussi des parents ! La marche avec un âne, c’est l’éloge de la lenteur. Quel plaisir de marcher au rythme de l’animal, de prendre son temps pour admirer la nature qui vous entoure. Si cette idée vous trotte dans la tête depuis quelque temps, le salon destinations nature a sélectionné pour vous des idées de randonnées à faire en famille avec un âne. Vos enfants vont vous adorer !
Une famille traverse la rivière sur un ponton au milieu des montagnes

Randonner en montagne : 10 conseils pour faire aimer la marche à vos enfants

Randonner en famille à la montagne n’est pas toujours facile. Les enfants râlent et ne veulent plus marcher. C’est trop long, c’est trop dur, ils sont fatigués. Les motiver devient au fil des heures un véritable challenge. Il existe pourtant des solutions pour les encourager à avancer et leur faire apprécier la balade. Le salon destinations nature vous donne ses astuces pour faire aimer la marche en montagne à vos enfants.
X
Ce site utilise des cookies
En savoir plus
Accepter