Vous aimez l’aventure et les expériences intenses. Avez-vous testé la via ferrata ? Ces parcours aménagés dans la montagne mêlent randonnée et escalade. Si vous cherchez l’adrénaline et le dépassement de soi, vous allez adorer. Il existe de nombreux parcours partout en france plus ou moins difficiles. Voici quelques idées parmi les plus belles via ferrata de France.

La Via Ferrata de la Roche Veyrand en Savoie : la plus belle via Ferrata des Alpes

Située dans le parc régional de la Chartreuse entre Lyon et Grenoble, la via ferrata de la Roche Veyrand est considérée comme l’une des plus belles des Alpes. Elle se compose de deux parties que vous pouvez faire indépendamment. Mais pour y accéder, mieux vaut ne pas avoir peur du vide. La première partie, accessible après 40 minutes de marche, est sans difficultés majeures, avec quelques passages sur poutre et de belles escalades. Mais la deuxième partie, classée très difficile et très aérienne, demande plus d’agilité et d’expérience. Vous escaladerez des parois particulièrement raides et des ponts de singe vertigineux. Comptez la journée entière si vous vous sentez prêt pour l’aventure !

La Via Tyro les hauteurs d'Annecy : idéale pour débuter 

La via Tyro est une aventure à vivre en famille. Cette via ferrata est une belle expérience pour démarrer ou pour s’amuser en famille. Mélange de via ferrata, de randonnée et de tyrolienne, elle est ludique, accessible à tous les débutants à partir de 12 ans et offre des vues uniques sur le lac d’Annecy. Bien équipé et accompagné d’un guide, vous découvrirez sur la via Tyro les techniques d’ascension et vivrez votre première initiation à la verticalité. Escalade, pont de singes vertigineux, ponts népalais, échelles, filets, passerelles et pour terminer en beauté un beau parcours de tyroliennes… on vous garantit de belles sensations !

La Via Ferrata de la grande Fistoire en Ardèche : le grand frisson  

Rendez-vous cette fois-ci dans les Alpes de Haute Provence à 25 Km de Sisteron pour un parcours sportif et aérien sur la via Ferrata de la Grande Fistoire. C’est parti pour 3H3O d’aventure avec en prime une vue exceptionnelle sur les gorges de l'Ardèche. Au programme : une passerelle de 60 m de long et de 100 mètres de haut, une dalle couchée, et pour les plus téméraires : le pont népalais de 32 mètres et sa grande muraille. Les moins intrépides pourront finir en beauté sur l’une des trois magnifiques tyroliennes de 135, 150 et 220 mètres de long. Pour vivre vos premiers frissons sur une via ferrata, un parcours accessible aux débutants et aux enfants à partir de 7 ans a été aménagé en 2019 : la ferrata familia des ammonites. Attention : réservation obligatoire !

La via ferrata des canyons de Lantosque

La Via Ferrata des canyons lantosque : redécouvrir la vallée de la Vésubie

Le nom de la vallée de la Vésubie vous évoque sans doute quelque chose. C’est dans cette région magnifique que la tempête Alex a tout détruit sur son passage en 2020. Fortement endommagée, la via ferrata des canyons de Lantosque a enfin rouvert ses portes en 2023. Au départ du village perché de Lantosque, préparez-vous à arpenter des gorges spectaculaires. Vous avancerez au milieu d’une nature luxuriante en descendant d’abord l’étroit canyon du Riou avant de remonter la partie supérieure des gorges de la Vésubie sur des parois également très étroites. Vous serez plongé dans une atmosphère successivement minérale, aquatique, tropicale et surtout aérienne. Le parcours en 4 étapes sans dénivelé longe la rivière et offre un parcours alternant pont de singe, escalade, pont himalayen et tyrolienne. Prévoyez une bonne demi journée pour profiter de cette aventure.

La Via Ferrata Jules Carret : la plus difficile de France

Pour les amateurs de challenge, voici une via ferrata qui devrait vous plaire. Classée ED+ (extrêmement difficile), la via ferrata Jules Carret dans le massif des Bauges près de Chambéry est considérée comme la plus difficile de France. Le départ se fait au niveau de la maison de Jules Carret. Médecin, député et chercheur, il fait construire cette maison à flanc de montagne près d’une grotte pour y faire des recherches archéologiques. Cette via ferrata est réservée aux très bons grimpeurs en excellente forme physique. Certains passages sont littéralement vertigineux et demandent d’intenses efforts physiques. Ne vous y engagez pas si vous n’êtes pas déjà expérimenté et encore moins si vous êtes sujet au vertige. Quelques vidéastes ont filmé leur montée sur Internet. Nous vous conseillons de bien les regarder avant de vous lancer.

X
Ce site utilise des cookies
En savoir plus
Accepter