La randonnée avec un âne, c’est le rêve des enfants et parfois aussi des parents ! La marche avec un âne, c’est l’éloge de la lenteur. Quel plaisir de marcher au rythme de l’animal, de prendre son temps pour admirer la nature qui vous entoure. Si cette idée vous trotte dans la tête depuis quelque temps, le salon destinations nature a sélectionné pour vous des idées de randonnées à faire en famille avec un âne. Vos enfants vont vous adorer !

La plus célèbre région pour randonner avec un âne : les Cévènnes

On ne présente plus le chemin de Stevenson. Il y a plus d’un siècle, l’écrivain Robert Louis Stevenson est parti avec son âne Modestine faire une randonnée dans les Cévennes. Ce voyage lui a inspiré un livre « Voyage avec un âne dans les Cévennes ». Un classique de la littérature qui a inspiré des milliers de voyageurs !

Une association a même été créée « Sur le chemin de Robert Louis Stevenson » pour aider les randonneurs à préparer leurs étapes. Ce chemin de Grande Randonnée (GR70) va du Puy en Velay à Alès et traverse des paysages variés, des montagnes aux vallées, en passant par de charmants villages. Les loueurs d’âne qui connaissent par cœur leur région, peuvent aussi vous organiser un circuit alternatif adapté au nombre de jours de vos vacances et l’âge de vos enfants.

Découvrir la presqu'ile de Crozon avec un âne

La presqu’île de Crozon, c’est cette langue de terre au bout de la Bretagne qui s’enfonce dans la mer pile entre Brest et Douarnenez. C’est aussi l’un des sanctuaires naturels les mieux préservés de Bretagne. Entre terre et mer, vous pourrez explorer ce bout du monde, avec un âne en contactant l’association Océane qui organise des randonnées à la demande.

Deux ânes dans un champ

Le tour du Queyras avec un âne : vos enfants vont adorer marcher en montagne

Situé dans les Alpes, le parc naturel régional du Queyras propose une boucle pittoresque à travers des paysages alpins préservés et des villages traditionnels. Avec un âne, la randonnée se fait généralement entre 7 à 10 jours, sur une distance totale d'environ 90 à 100 kilomètres. Mais là encore, des itinéraires sont adaptables selon vos envies. Avec ce petit compagnon vos enfants vont oublier les dénivelés. Brosser l'âne le matin, installer son chargement, le nourrir, le conduire, lui faire des câlins... Quel plaisir de marcher au rythme de l’animal et de prendre le temps d’admirer des paysages à couper le souffle. Et cerise sur le gâteau, vous n’aurez rien à porter. C’est l’âne qui s’en charge.

Explorer la vallée de la Loire avec un âne

Bien que plus adaptée au vélo, la Vallée de la Loire peut également être explorée avec un âne. En effet, la région offre des terrains relativement plats et doux, ce qui facilite la randonnée avec un âne. Au rythme tranquille de l’animal… vous allez découvrir d’une autre façon le pays des châteaux.

Tenter le tour du Mont-Blanc avec un âne

Le Tour du Mont-Blanc (TMB) est sans doute l’une des plus belles randonnées au monde avec ses vues spectaculaires sur le massif du Mont-Blanc. Faire le Tour du Mont-Blanc avec un âne peut être une expérience incroyable, car vous aurez l'occasion de traverser des paysages alpins époustouflants tout en ayant un compagnon de randonnée à quatre pattes pour vous accompagner. Plusieurs agences proposent un itinéraire adapté pour les familles moins long et moins fatigant en passant uniquement par la partie nord du TMB.

Un âne qui se balade au milieu des montagnes

La Drôme provençale avec un âne

Imaginez-vous gambadant avec un âne dans les collines verdoyantes de la Drôme provençale, entre champs de lavande, villages pittoresques et vignobles. Explorer ainsi cette région magnifique est une expérience paisible et immersive. Vous pouvez planifier un itinéraire linéaire ou en boucle, en passant par des villages tels que Nyons, Grignan, Dieulefit et bien d'autres. Les plus aventuriers pourront randonner en itinérance et bivouaquer le soir au bord d’une jolie rivière ou dans une belle prairie. L’âne porte tout le matériel. Si vous préférez dormir dans un lit, vous avez aussi la possibilité tout au long du parcours de réserver des gîtes ou chambres d’hôte pour vous et pour votre âne.

Nos conseils pour randonner avec un âne

Quelle que soit la région, préparez bien votre itinéraire à l’avance. Tous les loueurs d’âne vous aideront dans l’organisation de cette belle aventure. Ecoutez leurs conseils, ils connaissent tous les chemins sur le bout des doigts. Si vous n’avez pas le temps de préparer vous-même ces vacances, de nombreuses agences spécialisées dans la randonnée proposent également des voyages clé en main avec un baudet. Vous hésitez encore ? Le meilleur moyen de savoir si ce type de voyage vous plait, c’est d’essayer. Pourquoi ne pas tester en famille pendant une journée !

X
Ce site utilise des cookies
En savoir plus
Accepter