Envie d’un bol d’air frais en famille ? Au-delà des richesses de son patrimoine culturel ancestral, la région parisienne regorge d’espaces naturels préservés. En forêt, à travers les villages, sur les rivages de la Seine ou le long de la Marne, l’île de France offre de nombreuses possibilités pour des balades familiales, des voyages en pleine nature et aussi des activités de plein air.
Image de la forêt de Fontainebleau.

Plongée en pleine nature en forêt de Fontainebleau

Située à une soixantaine de kilomètres au sud-est de Paris et facilement accessible en train depuis le centre de la capitale, la forêt de Fontainebleau promet un dépaysement total. Ancien domaine des rois, cette vaste forêt de plus de 22 000 hectares de nature préservée présente une diversité d’ambiance incroyable et une biodiversité unique. À l’ombre des chênes royaux, des pins sylvestres et des pins maritimes, entre les milliers de blocs de gré dissimilés sur un sol sablonneux, la forêt de Fontainebleau vous transporte dans un autre monde. De nombreux sentiers balisés vous permettront de découvrir cette forêt en famille. Les circuits du sentier des Gorges de Franchard ou celui des 25 bosses sont idéals pour initier de jeunes enfants à la randonnée et offrent des panoramas à couper le souffle. Pour les passionnés d’aventures, cette sortie en forêts peut aussi être l’occasion de s’initier à l’escalade en milieu naturel.
Image de la foret du Vexin.

Prendre un peu de hauteur dans le parc naturel de Vexin

En s’écoulant vers la Normandie, la Seine a creusé la terre pour former une petite vallée surmontée de falaises dans une nature sauvage où l’on peut profiter d’une grande variété de paysages. Situé à environ une heure à l’ouest de Paris, le Parc naturel régional du Vexin est idéal pour des balades en famille en plein air. Partez sur les traces des peintres impressionnistes et découvrez toutes les nuances de la nature au fil des saisons. Pour les amateurs de dénivelé et familles de marcheurs expérimentés, le circuit des Roches de la vallée de la Seine à la Roche-Guyon vous mènera sur les hauteurs à travers les falaises de calcaire pour découvrir des points de vue incroyables du la vallée. Envie d’aventures ? Pourquoi ne pas partir en trek de 2 ou 3 jours en famille ? Pas besoin de partir à l’autre bout de la France ! Avec plusieurs gîtes et campings le long des sentiers de randonnée, le Vexin est une destination parfaite pour des escapades nature sur plusieurs jours.

Dans les pas de Van Gogh à Auvers sur Oise

Toujours au sein de Parc naturel du Vexin, partez sur les traces de Van Gogh le long de la rivière de l’Oise. Le peintre hollandais y a passé les derniers jours de sa vie et a peint plus de 70 œuvres en 70 jours ! En arrivant dans ces paysages, on comprend vite d’où venait son inspiration ! L’Oise reflète avec grâce toute la beauté de la nature. Pour vous évader dans les couleurs des tableaux de l’artiste, un parcours balisé ; le Sentier des Peintres, vous amène sur les lieux emblématiques peints par Van Gogh. Une destination idéale pour allier sorties culturelles et activités de plein air.

Nature et patrimoine en vallée de Chevreuse

Aux portes de Paris, la vallée de Chevreuse, est un chemin naturel sur la beauté de la campagne francilienne. Célèbre pour son patrimoine culturel et historique, cette vallée est aussi un espace préservé et protégé depuis 1985 au sein du parc naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse. Entre forêts ancestrales, châteaux médiévaux et constructions romanes, les paysages nous emportent dans l’histoire. De célèbres balades ont fait la réputation de la vallée, notamment le Chemin de Jean Racine reliant Saint-Rémy-lès-Chevreuse à l’abbaye de Port-Royal-des-Champs. Une randonnée chargée d’histoire, où le célèbre dramaturge aimait se promener… La vallée de Chevreuse est aussi propice aux balades à vélo en famille. De nombreuses voies aménagées pour les cyclistes vous permettent notamment de relier les villes et villages du parc naturel régional. La vallée de Haute Chevreuse pour aussi se traverser sur plusieurs jours de marche pour une première expérience de parcours de trek en famille.
Image de la forêt de Rambouillet.

S'échapper loin de la ville en Forêt de Rambouillet

La forêt de Rambouillet dans le département des Yvelines est l’un des plus vastes massifs forestiers de la région Île-de-France, s’étendant sur près de 20 000 hectares. À l’instar de la forêt de Fontainebleau, elle a longtemps été le domaine gardé des rois. Aujourd’hui, la forêt de Rambouillet est un écrin de nature pour toutes et tous. Elle abrite une flore et une faune variées sous la cime de ses arbres aux essences royales et entre les nombreuses mares et étangs du massif. Les différents chemins balisés vous emmènent dans un environnement boisé, minéral et aquatique à la fois.

Ambiance guinguette le long de la Marne

Avec ses 514 kilomètres, la Marne est la plus longue rivière de France métropolitaine. Elle serpente dans des paysages verdoyants, propices aux pique-niques et à la détente. Célèbres pour leurs guignettes, les rives de la Marne sont aussi parsemées de nombreux sentiers ombragés, parfaits pour des balades en famille. Le sentier des îles de Créteil est idéal pour découvrir ce cadre enchanteur avec des jeunes enfants. Pour l’ambiance guinguette, on vous recommande le parcours reliant Joinville-le-Pont à Saint-Maur-des-Fossés.

La Forêt de Meudon

La Forêt de Meudon est l’un des plus beaux espaces naturels de l’ouest de la Capitale. Elle traverse plusieurs communes accessibles en transports en commun, dont Meudon, Sèvres, Clamart et Chaville, pouvant être des points de départs pour de belles balades en pleine nature. Une fois en forêt, de nombreux sentiers de randonnées pour tous les niveaux s’offrent à vous. Pour les familles, les Sentiers de Découverte sont parfaits pour allier marche et sensibilisation environnementale. Les enfants pourront découvrir tous les secrets de la faune et de la flore à travers de nombreux panneaux explicatifs tout au long du parcours.

Les Jardins et le Parc de Saint-Cloud

Encerclant Paris à l’ouest, l’ancien domaine royal de Saint-Cloud offre un accès direct à la nature aux portes de la Capitale. Entre allées et sentiers, c’est un endroit parfait pour prendre l’air en famille le temps de quelques heures. En quelques mètres vous passez de la ville à la pleine nature. En empruntant le sentier qui mène à la Grande cascade, poursuivez un peu votre chemin jusqu’à la terrasse pour prendre de la hauteur et admirer Paris de ce point de vue unique.

Les Bois de Vincennes

Autre ceinture naturelle de la Capitale, le bois de Vincennes est le lieu de rendez-vous parfait pour un dimanche en famille. Entre sous-bois et clairières, cet immense espace naturel de près de 1000 hectares offre de nombreuses possibilités pour des balades familiales, à pied ou à vélo. C’est la sortie en plein air idéal pour donner le goût de l’aventure aux plus jeunes enfants. Évasion garantie à deux pas du métro !
Image du bois de Vincennes avec son lac.