En France comme au bout du monde, les treks d’exceptionsont une invitation à une immersion totale dans une nature sauvage entourée de panoramas à couper le souffle. Qu’ils soient célèbres ou pas, accessibles à tous ou réservés aux plus intrépides, ils sont toujours synonymes de dépassement de soi et d’émotion intense. Vous en rêvez ? Voici une sélection de 10 treks parmi les plus beaux du monde à tenter une fois dans sa vie.
 LE CHEMIN DE L'INCA AU PÉROU

Le chemin de l'inca au Pérou

Le Chemin de l'Inca est un trek d'environ 4 jours au cours duquel vous marcherez sur les escaliers en pierre et les chemins sinueux construits il y a des siècles par les incas eux-mêmes. Durant les 43 kilomètres, vous passerez de la jungle subtropicale aux paysages de haute montagne avec comme destination l’un des sites archéologiques les plus célèbres au monde : le légendaire Machu Picchu. Sachez que le chemin est limité à 500 randonneurs par jour et que vous devrez obligatoirement passer par une agence agréée pour vous lancer dans l’aventure.

Le sentier des Annapurnas au Népal

Le trek des Annapurnas est sans doute l’un des treks les plus célèbres au monde. En vous lançant dans cette aventure, vous allez parcourir 200 kilomètres en passant de 2000 à 5000 mètres d’altitude. Au programme, vues spectaculaires sur les sommets de l’Himalaya, traversée de villages népalais pittoresques, découverte des monastères et de la culture locale. Une très belle aventure qui durera environ 15 jours mais réservée à des marcheurs expérimentés.

Le tour du Mont-Blanc entre la France, l'Italie et la Suisse

Le TMB, comme le surnomme les randonneurs, est une expérience unique qui vous fera traverser 3 pays : la France, l’Italie et la Suisse pour 11 jours de pur plaisir. Le tour du Mont Blanc ne présente pas de défis techniques particulièrement difficiles malgré ses 160 km et 10 000 mètres de dénivelés positifs. Il peut se faire dans les deux sens même si la plupart des marcheurs le font dans le sens inverse des aiguilles d’une montre en démarrant de Chamonix, les Houches ou les Contamines.

LE TREK DU CAMP DE BASE DE L'EVEREST AU NÉPAL

Le trek du camp de base de l'Everest au Népal

Le trek du camp de base de l’Everest est une aventure de 11 jours au départ de Lukla. Pour approcher le toit du monde, vous devrez d’abord prendre un petit avion digne des aventures de Tintin. L’ascension se fait ensuite lentement. En effet, vous ne pourrez pas marcher plus de 4 heures par jour afin de laisser votre corps s’acclimater sans danger à l’altitude. Habituez votre corps à l’avance à supporter le froid et multipliez les couches car ce trek comporte 4 nuits à 4900 mètres d’altitude particulièrement glaciales. Sachez que du camp de base en lui-même, vous ne verrez pas l’Everest. Il faudra vous lever à 5h00 du matin pour marcher jusqu’au sommet du Kala Patar. De là, vous aurez un beau lever de Soleil sur l’Everest.

Le trek de la vallée de Markha en Inde

Pour rester dans la région de l’Himalaya, voici un autre trek moins connu que l’Everest mais qui vous fera découvrir une sublime région de l’Inde : le Ladakh. Ce Trek de 7 jours est une immersion passionnante dans la nature et la culture de la Vallée de Markha. Entre plaines verdoyantes, pics enneigés de la chaîne himalayenne, vallées entourées de montagnes rocheuses, vous y découvrirez également des traditions tibétaines bien ancrées dans le quotidien des habitants.

Le sentier des Dolomites en Italie

Le Sentier des Dolomites en Italie est une expérience exceptionnelle pour les randonneurs et les amoureux de la nature. De nombreuses randonnées sont accessibles dans cette région surplombée par ses célèbres et uniques formations rocheuses. Entre pics escarpés et vallées verdoyantes, les randonnées dans les dolomites révèlent à chaque tournant des vues incroyables.

Un lama au chili

Le circuit de Torres del Paine au Chili

Si vous avez la chance de visiter le Chili et que vous aimez la randonnée, quelques jours dans le parc de Torres del Paine s’imposent. Selon le temps dont vous disposez, vous pouvez choisir le Circuit Wnommé ainsi d'après sa forme en W. Il offre une vision complète du parc sur environ 4 à 5 jours. Il y a une option plus longue incluant des parties moins fréquentées, sur environ 7 à 9 jours. Le parc est surtout connu pour ses Torres, pics granitiques impressionnants mais aussi pour les lacs turquoises et les glacierscomme le Glacier Grey. Dans cette nature abrupte, vous aurez sûrement l’opportunité d’apercevoir des guanacos, des condors, des renards et même, avec un peu de chance, des pumas.

Le trek du camp de base du K2 au Pakistan

Pour les aventuriers intrépides, le trek du camp de base du K2 est une incroyable expédition vers le deuxième plus haut sommet du monde. Ce trek réputé difficile est donc réservé aux amateurs de sensations fortes prêts à relever des défis exigeants. En effet, le terrain est difficile, avec des passages techniques, des altitudes élevées et des conditions météorologiques changeantes. En revanche, le K2 attire moins de grimpeurs et de randonneurs que l’Everest, vous y vivrez donc une expérience plus agréable et authentique.

Le tour des cirques à l'île de la Réunion

La Réunion est composée de trois cirques naturels et exceptionnels classés au Patrimoine mondial de l'UNESCO en raison de leur beauté naturelle exceptionnelle et de leur biodiversité unique : Salazie, Mafate et Cilaos. Le GRR1 est un sentier de randonnée permettant de faire en 3 ou 4 jours le tour de ces 3 cirques. La randonnée permet également d’entreprendre l’ascension du Piton des Neiges pour observer le lever de soleil depuis le point culminant de l’île de La Réunion.

L'overland track en Australie

L'Overland Track est considéré comme l'un des meilleurs treks d'Australie, attirant des randonneurs du monde entier. Situé en Tasmanie, l’Overland Track est une randonnée de 65 km à travers le parc national de Cradle Mountain-Lake St Clair, l'une des régions les plus préservées et sauvages d'Australie. Vous y traverserez non seulement des paysages à couper le souffle mais croiserez également des wallabies, des wombats, des échidnés ainsi que diverses espèces d'oiseaux endémiques de la Tasmanie.
L'overland track en Australie
X
Ce site utilise des cookies
En savoir plus
Accepter