Pas besoin de partir loin pour prendre une grande bouffée d'oxygène. A quelques kilomètres de paris, profitez d'une nature ressourçante.

Découvrez les 4 parcs naturels régionaux d'Île-de-France et préparez vos futures balades !

Château dans le parc du Vexin

Le Vexin français, un territoire où nature, histoire, patrimoine et culture se conjuguent à tous les temps !

Au nord-ouest de l’Île-de-France, le Parc naturel régional du Vexin français recèle bien des trésors naturels et architecturaux qui en font un lieu de prédilection pour les loisirs des franciliens. A moins d'une heure de Paris, c'est à un dépaysement complet qu'il vous convie ! Venez profiter des panoramas exceptionnels des Coteaux de la Seine, de la quiétude des verdoyantes vallées du Sausseron ou de la Viosne, des couleurs impressionnistes des blés ondulants sur le plateau du Vexin français ! Labellisé Pays d’art et d’histoire, le Vexin français vous conte son riche passé à Villarceaux, Ambleville ou La Roche-Guyon, joyaux du patrimoine francilien aux jardins remarquables, sur le site gallo-romain de Genainville ou bien encore la Chaussée Jules-César. Témoin des traditions locales, le petit patrimoine rural se dévoile au rythme des randonnées, à pied, à cheval ou à vélo sur plus de 1100 km de sentiers balisés.

Crédit photo : © Cyril Badet

Village dans le parc du Gatinais

Le Gâtinais français : pays des mille clairières et du grès

70 communes composent le Parc naturel régional du Gâtinais français.

Son originalité, il la puise dans ses paysages contrastés : les bois et forêts couvrent plus du tiers du territoire et s’imbriquent avec les terres agricoles, le sable et le grès composent le sous-sol et ce dernier rend parfois l’horizon chaotique quand il affleure. Le Parc du Gâtinais français mérite son surnom de « pays des mille clairières et du grès » ! Il ne faut pas oublier l’eau qui modèle les perspectives. Trois rivières sillonnent le territoire, la Juine, l’Essonne et l’Ecole ; un fleuve, la Seine, le borde au nord-est.

Tous ces éléments ont favorisé l’apparition des cultures et savoir-faire particuliers : un sol sablonneux idéal pour les cultures des plantes médicinales et de l’orge brassicole, un sous-sol gréseux parfait pour construire des maisons, des chaos gréseux recherchés par les varappeurs, des paysages incomparables, des forêts et des cultures qui fournissent aux abeilles la matière première pour un miel d’exception.

Barbizon, Chamarande, Larchant, Milly-la-Forêt, forêt de Fontainebleau… Un territoire à découvrir sans modération grâce aux circuits cyclos, équestres et pédestres, à thème (artistes, moulins, mégalithes, agricole, art rupestre…)… mais avec considération, car les milieux naturels sont fragiles, la faune et la flore comportent souvent des espèces sensibles que nous nous devons de respecter au fil de nos promenades.

Crédit photo : © T. Houyel.

Personnes se ballandant dans un bois du parc de l'Oise

Oise Pays de France, un trésor de découvertes

Le Parc naturel régional Oise Pays de France couvre un territoire au patrimoine naturel et culturel dense et diversifié qui mérite une visite approfondie. Les 70 communes de l’Oise et du Val d’Oise qui le composent abritent des sites renommés comme le Château de Chantilly, la ville royale de Senlis, les abbayes de Chaalis, de Royaumont ou de Moncel mais aussi un patrimoine historique et vernaculaire très dense. Les massifs forestiers de Carnelle, Chantilly, d’Halatte et d’Ermenonville, les landes, marais et prairies humides sont des milieux écologiques qui recèlent des merveilles à découvrir. De poteaux forestiers en lavoirs, de villages en châteaux, ce territoire est une invitation à la promenade et à la contemplation. Sur les 1000 km de sentiers du Parc, en respectant les sites, on découvre les trésors de ce fragile terroir.

Crédit photo : © Cyril Badet

Village du parc de la Chevreuse

Parc naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse

Faites votre choix entre forêts, vallées et vastes prairies, laissez-vous surprendre par des paysages aux humeurs changeantes au fil des saisons. Marcher, respirer, s’évader, flâner, découvrir un patrimoine historique majestueux, une nature flamboyante et à la fois secrète, des trésors culturels remarquables à deux pas de Paris, une Vallée de Chevreuse parfois intime et champêtre, parfois prestigieuse, la forêt de Rambouillet magnifique domaine forestier sillonné de routes et de carrefours datant des chasses royales. Avec plus de 330 kilomètres de rivières, l'eau est aussi omniprésente sur le territoire. Ravins abrupts, fonds de vallées aux boisements linéaires, prairies humides, mares, friches herbues et roselières peuplées d'oiseaux forment autant d’écosystèmes, si précieux en Île-de-France.

Pour découvrir le Parc naturel vous pouvez choisir une de nos balades accompagnées par un guide de Parc, au programme, écouter, sentir, observer les secrets et les mystères de la nature. Avec près de 750 kilomètres de sentiers, le Parc naturel régional de la Vallée de Chevreuse a de quoi satisfaire vos envies de randonnées et de grand air !

Photo : PNRChevreuse-automne-261-Longvilliers

Le logo de Visit Paris
Crédit photo de l'image de bannière : © Dominique Robert Repérant
X
Ce site utilise des cookies
En savoir plus
Accepter