Vous avez prévu des vacances dans le Pays Basque. Cette région magnifique est un merveilleux terrain de jeu pour les amateurs de randonnée en pleine nature. Simple balade familiale ou marche vertigineuse au sommet des crêtes, vous trouverez votre bonheur, quel que soit votre niveau et vos envies. Nous avons sélectionné 7 magnifiques itinéraires à pied à tester dans le Pays Basque parmi les plus réputés.
Le train de la Rhune en pleine montagne.

L’itinéraire le plus emblématique du Pays Basque : l’exploration de la Rhune 

La Rhune est sans doute la randonnée la plus emblématique du Pays basque avec une vue imprenable sur la côte et les montagnes. Ce massif montagneux est connu pour son petit train à crémaillère qui fait le bonheur des familles. Mais si vous aimez la marche, optez pour la version randonnée. Vous pouvez démarrer du col de saint Ignace mais aussi de Sare, d’Ascain, d’Olhette, ou du col de Lizuniaga selon vos envies et votre goût du challenge. Quel que soit votre choix, au programme vue exceptionnelle, prairies, forêt, moutons. Et avec un peu de chance, vous apercevrez peut-être les célèbres pottoks, petits chevaux tout droit venus de la préhistoire et indissociable du Pays Basque.

Le Sentier du littoral de Saint-Jean-de-Luz à Hendaye


Cette balade côtière permet de rejoindre deux sites emblématiques de la région : le Fort de Socoa à la baie d’Hendaye. L'itinéraire historique n'étant plus accessible pour des raisons de sécurité (éboulements) un nouveau sentier bucolique et éloigné de la circulation automobile a été réhabilité qui vous permettra de découvrir de beaux panoramas sur les Pyrénées et l'océan Atlantique.
Image de Saint Jean de Luz du port.

Traverser les Pyrénées sur les pas des pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostelle

 Le chemin de Saint Jacques n’est plus à présenter. En suivant la voie du Puy, vous arrivez aux portes des Pyrénées-Atlantiques par le Béarn. Le village de Saint Jean Pied de Port en particulier est un lieu incontournable sur le chemin de Saint Jacques et le point de départ de la traversée des Pyrénées. Si vous aimez les dénivelés, vous allez être servi ! Vous allez empruntez la célèbre route Napoléon pour grimper jusqu’au col de Roncevaux en compagnie des nombreux pèlerins qui font cette portion. Attention ! L’itinéraire est fermé (sur la partie espagnole) du 1er novembre au 31 mars pour raison de sécurité. Le passage se fait alors par Valcarlos.

La randonnée des Trois Couronnes : les 3 pics du pays basque espagnol


Les trois couronnes sont trois pics montagneux du Pays basque espagnol sur les hauteurs d’Irun. La randonnée offre des vues panoramiques magnifiques sur la côte basque et les montagnes. Si les deux premiers pics sont assez facilement accessibles, le troisième pic, le pic d’Erroilbide, est un challenge à ne relever que si vous êtes déjà un montagnard aguerri et si vous n’êtes pas sujet au vertige. 

La Forêt d'Iraty : une balade au cœur d'une forêt de hêtres

La forêt d'Iraty est l'une des plus vastes forêts de hêtres d'Europe. C’est un véritable paradis pour les amoureux de la nature car elle a su rester relativement intacte. Elle offre une biodiversité unique et est notamment réputée pour l’exceptionnelle diversité de fleurs des Pyrénées que l’on peut y trouver. Quelle que soit la saison, la forêt d’Iraty offre une grande variété d’activités à faire en famille : balade sur les sentiers balisés, VTT, pêche, équitation et même raquette ou ski de fond en hiver.  

Le Lac d'Ibardin : une balade familiale au milieu des montagnes

Le col d’Ibardin situé à la frontière franco-espagnole est célèbre pour deux choses : ses ventas dans lesquelles vous pouvez acheter de délicieux produits espagnols et ses nombreuses randonnées. Au départ du col, vous pourrez notamment faire le tour du lac de Xoldokogaina aussi appelé lac d’Ibardin. Cette promenade familiale sans difficulté d’environ deux heures trente vous fera marcher au milieu de la forêt et des montagnes d’Ibardin. 
Notre conseil : en automne, prévoyez un petit panier et ouvrez grand les yeux pour ramasser les délicieuses cèpes de la région.

Les crêtes d’Iparla : une des plus belles randonnées du Pays Basque

Depuis le charmant village de Bigarray, la randonnée des crêtes d’Iparla est réputée pour être l’une des plus belles du Pays Basque. Vous empruntez une partie du GR 10, qui traverse toute la chaîne des Pyrénées de l’Atlantique à la Méditerranée. Cette grande randonnée d’une journée s’adresse plutôt à des marcheurs expérimentés car certains passages à flanc de falaise peuvent donner le vertige. De plus, les 900 mètres de dénivelés positifs avec des passages raides et étroits demandent un peu d’expérience. Mais quelle récompense une fois là-haut ! Au programme : un panorama à couper le souffle sur la côte basque, les Landes et la chaîne des Pyrénées côté français et espagnol.
Notre conseil : n’oubliez pas vos bâtons de marche et vérifiez bien la météo avant de partir.
X
Ce site utilise des cookies
En savoir plus
Accepter