France, Fontainebleau : gimpre hivernale aux portes de Paris
Pas besoin de partir bien loin pour s’évader et prendre de la hauteur ! La France reste l’une des destinations phares pour les sports outdoor et en particulier pour l’escalade avec des spots mondialement connus. Parmi eux, un site se démarque pour la pratique du bloc : Fontainebleau. À moins d’une heure du centre de Paris, la forêt de Fontainebleau, « Bleau » pour les intimes, vous transporte dans une autre dimension. Au cœur d’une nature rayonnante, entre les chênes et les pins maritimes, des milliers de bloc de grès et chaos rocheux, trônent majestueusement au-dessus d’étendues de sable blanc et vous invitent au voyage…Pour s’initier à la pratique ou pour s’élever vers le plus haut niveau à quelques mètres du sol, avec des blocs allant du 4 au 8C+, chacun pourra trouver son bonheur à Fontainebleau. Pour vivre l’expérience Bleau dans les meilleures conditions, on vous recommande la période allant de la fin octobre à la mi-mars, le froid offrant une adhérence optimale à la roche.
Espagne, Majorque : vamos a la la playa !
De l’autre côté des Pyrénées, nos voisins espagnols ne sont pas en reste en ce qui concerne les sites de grimpe ! Du nord au sud, en passant par ses îles, la péninsule ibérique abonde de reliefs propices à la pratique de l’escalade. Si vous recherchez une destination originale pour grimper cet automne, on vous recommande Majorque pour un combo escalade et plage ! Réputée pour son sable blanc, ses eaux turquoise et son ambiance festive, l’île des Baléares se révèle aussi dans les couleurs de ses falaises de calcaire surplombant la mer. Berceau du psicobloc, Majorque offre de nombreuses possibilités pour ceux qui voudraient s’initier à cette pratique d’escalade au-dessus de l’eau. Au-delà des falaises à fleur d’eau, de nombreux sites ont été équipés pour l’escalade sportive le long du littoral et dans le centre de l’île.
Italie, Finale Ligure : la dolce vita à la verticale
Explosion de saveurs à l’italienne et évasion garantie sur les falaises de Finale Ligure ! D’un côté le bleu azur de la Méditerranée, de l’autre, un florilège de couleurs aux façades des maisons, surmontées de collines verdoyantes, et au milieu de cette carte postale enchanteresse, des spots d’escalade en pagaille ! Les multiples sites dispersés dans les montagnes aux alentours de la ville proposent des styles et niveaux d’escalade très variés. De la couenne, de la grande voie, du bloc, de la dalle ou du gros dévers, on trouve de tout à Finale ligure ! Les différentes orientations des secteurs permettent de grimper toute l’année. L’ombre de la célèbre Grotta d’ell’Edera sur le secteur de Monte Sordo, sera notamment très appréciée pour les sessions estivales, au contraire, les dalles et colonnettes gorgées de soleil des faces sud du secteur permettent de grimper à Finale Ligure même en plein hiver.
Grèce, Kalymnos : une Odysée de l'escalade en mer Egée
Au large des côtes turques, l’île grecque de Kalymnos est une destination mythique pour l’escalade. Avec plus de 3500 voies réparties sur une centaine de secteurs, Kalymnos offre une infinité de possibles dans un décor divin au cœur de la mer Égée. Chantée par Homère dans l’Iliade, Kalymnos a continué d’écrire sa légende aux pieds de ses forteresses de calcaire, prisées des grimpeurs du monde entier.
Outre la beauté époustouflante des paysages entre mer et montagne, l’accessibilité des secteurs est l’un des gros avantages de Kalymnos ; les principaux sites sont facilement accessibles à pied ou en scooter, moyen de transport très apprécié des grimpeurs locaux pour se rendre au pied des voies. Il est possible de grimper du 1er janvier au 31 décembre à Kalymnos, mais attention aux grosses chaleurs en plein été, il faudra se lever tôt pour grimper à la fraiche ou favorisez des secteurs ombragés.
Slovénie, Osp : à la croisée des mondes
Au carrefour de l’Europe, la Slovénie promet du dépaysement autant par le croisement des cultures que par ses paysages éclectiques. Bordée par les Alpes et les Alpes dinariques, la Slovénie révèle des reliefs surprenants qui attirent de plus en plus d’amateurs d’activités de plein air. L’escalade s’est particulièrement développée dans le pays ces dernières années et le rocher slovène s’est rapidement fait une belle réputation. L’un des sites les plus connus pour l’escalade se trouve autour de la la ville de Koper dans la région du littoral slovène, enclavé entre l’Italie et la Croatie. On y découvre des immenses toits de calcaire, parfait pour les amateurs de devers ! Les grimpeurs les plus chevronnés pourront notamment tenter de se frotter à la voie Vicious Circle à Mišja peč, la voie la plus difficile de Slovénie, libérée par Adam Ondra en 2016 et cotée 9a+/9b !
Irlande, Faire Head : Friends and co en terres celtiques
On termine ce tour d’Europe dans un tout autre style sur les falaises de Fair Head en Irlande du nord, à environ 100 km au nord de Belfast. Ici, pas de point, aucun ancrage, ni split, ni goujon, seul le rocher dicte vos pas ! Près de 400 voies en terrain d’aventure parcourent cette falaise impressionnante de plus de 5 kilomètres de long, allant jusqu’à 200 mètres de haut. Le gris intense de cette roche en dolérite marque une frontière verticale entre la mer déchaînée et les paisibles pâturages du plateau où les moutons sont rois.
Les différentes strates et fissures qui strient la paroi, permettent de poser facilement des friends et coinceurs pour évaluer en toute sécurité. Réservée aux grimpeurs aguerris, la falaise de Fair Head est une très bonne école pour s’initier ou se perfectionner en escalade traditionnelle, le tout dans un environnement grandiose, ayant servi de décor à la série Game of Thrones !