Pour vos randonnées en famille, alliez la découverte de la nature à des activités ludiques.

Proposer des activités attractives

Il n’est pas toujours facile de motiver ses enfants ou ses petits enfants à partir en randonnée. Marcher pour découvrir des paysages, c’est malheureusement un argument peu flatteur pour certains. Pourtant, cette activité praticable en famille peut s’avérer extrêmement enrichissante et plaisante pour les jeunes pousses, dès l’âge de 5 ans. A condition de savoir s’y prendre, en proposant notamment un programme de balade récréatif et synonyme d’aventure.

Au cours de vos randonnées en famille, n’hésitez pas à combiner ou remplacer la marche par d’autres activités plus ludiques. Le vélo par exemple, est une bonne manière de dynamiser vos balades et impliquer davantage vos enfants. Mais vous pouvez aussi leur proposer des activités nautiques, tels que le canoé, la marche aquatique, ou tout simplement des moments de baignade à mi-parcours ou à la fin des randonnées en fonction de l’itinéraire choisi. La perspective d’un pique-nique gourmand ou un repas en refuge est également une source de motivation pour les enfants.

Les plus jeunes en particulier aiment se sentir investis d’une mission. Apprenez-leur à suivre les balises le long des chemins ou la carte de randonnée. Donnez-leur aussi leur propre petit sac à dos et bâtons de marche !

Une famille fait du vélo au bord de la mer

Partager le goût de la nature

N’hésitez pas à associer randonnée et découverte de l’environnement de façon ludique. Visiter une ferme locale, rencontrer et caresser des animaux sauvages (chamois, bouquetins…) est une véritable source de plaisir pour les petits comme les grands. Pourquoi ne pas doter vos enfants de jumelles, d’une loupe, ou d’une longue vue pour qu’ils puissent admirer la faune et la flore de plus près ? Les plus grands pourront se lancer dans la création d’un herbier, une façon amusante de découvrir les espèces végétales typiques d’un environnement, ou encore un carnet avec des photos de leurs plus belles trouvailles ! 

Bref, il existe de multiples façons de randonner en famille. Deux conditions doivent cependant être respectées : un dénivelé adapté et une durée limitée.

A vos marques, prêt, randonnez !