Il n’y a pas d’âge pour profiter du bonheur des hauteurs ! Et non, les refuges de montagne ne sont pas seulement réservés aux alpinistes ! Pour initier vos enfants à la montagne, les randonnées en famille avec nuit en refuge sont parfaites pour allier marche, découverte et convivialité. Que vous cherchiez une idée de voyage insolite ou un séjour en famille pour des vacances nature en famille, voici 10 idées de randonnées accessibles avec une nuitée en refuge à faire en famille, dans les plus beaux massifs de France. De quoi répondre à la question : où partir en vacances en France pour allier nature et aventure !

Quels refuges choisir avec des enfants ?

Il y a refuge et refuge… Avec des jeunes enfants, mieux vaut éviter les refuges de haute altitude demandant déjà une petite acclimatation et nécessitant une longue marche d’approche. De même, on privilégiera des refuges gardés avec un certain confort. Pour une première expérience en refuge avec vos enfants, il est donc indispensable de bien préparer votre aventure :

  • Repérez l’itinéraire en amont (distance, dénivelé, environnement, terrain, ravitaillements…) : un bon équipement randonné et un sac randonnée bien ajusté feront toute la différence.
  • Partez au bon moment, en fonction de la météo mais aussi des éventuelles pauses (pique-nique, goûter, sieste…)
  • Renseignez-vous sur les commodités et services proposés par le refuge : disposition des dortoirs, WC, douche, électricité, chauffage, repas…

 

Préparez votre enfant à l’aventure

Une nuit en refuge peut être une expérience inoubliable pour votre enfant, une grande aventure comme dans les livres. Une randonnée enfant bien pensée, avec des pauses ludiques et des explications sur la faune, la flore et la vie des refuges, transformera la marche en véritable activité à faire en famille. C’est aussi une belle occasion pédagogique pour sensibiliser votre enfant à la préservation des ressources, à la gestion des déchets ou aux enjeux du climat, tout en choisissant des destinations écoresponsables.

 

Quelques idées de refuges

  • Aravis : refuge Gramusset de la Pointe Percée
    Haute-Savoie, alt. 2 164 m
    Accès : 1h50, D+ 450 m
    Départ : col des Annes

 

Porte d’entrée sur la Pointe Percée, plus haut sommet des Aravis, le refuge Gramusset est facilement accessible tout en offrant des reliefs variés. Un terrain de jeu idéal pour les jeunes aventuriers. Construit sur un plateau calcaire, il semble surgir de nulle part et donne l’impression d’être seul au monde au milieu des bouquetins. Une petite école d’escalade est également accessible juste en face.

Gardé de mi-juin à fin septembre – 49 places
Gardiens : Pauline Muller et Robin Marquis
Contact : 04 58 17 05 98
Courriel : [email protected]
Site officiel : refugelapointepercee.ffcam.fr

Un couple avec son enfant assis sur une terrasse en face des montagnes .
  • Vanoise : refuge des Évettes
    Savoie,alt. 2 590 m
    Accès : 2h30, D+ 570 m
    Départ : parking de l’Écot, Bonneval-sur-Arc

Malgré les 570 m de dénivelé, l’accès se fait facilement au milieu des alpages et glaciers. Le refuge des Évettes est idéal pour un premier contact avec la haute montagne. On y croise des alpinistes en partance pour les sommets de l’Albaron ou de la Ciamarella, et il est possible de rejoindre le glacier des Évettes en 1h30 de marche. Des jeux et livres pédagogiques sont à disposition.

Gardé de juin à septembre – 48 places (dortoirs de 8)
Gardien : Aurélien Monperrus
Contact : 04 79 05 96 64
Courriel : [email protected]
Site officiel : refugedesevettes.ffcam.fr

  • Massif du Mont-Blanc : refuge Albert 1er
    Haute-Savoie, alt. 2 712 m
    Accès : sentier facile depuis les remontées du Tour
    Départ : Le Tour (Chamonix)

Malgré son altitude et son passé alpin, le refuge Albert 1er est très accessible en été via les remontées mécaniques. Il offre une immersion dans la haute montagne et permet d’observer le glacier du Tour. Idéal pour les familles curieuses de découvrir un univers glaciaire sans équipement technique.

Ouvert de début juin à fin septembre – 40 places (réservation recommandée)
Gardien : Paul Laborde
Contact : 04 50 54 06 20
Site officiel : refugealbert1er.ffcam.fr

Deux transats positionnés en face de la montagne.
  • Beaufortain : refuge du Plan de la Lai
    Savoie, alt. 1 818 m
    Accès : direct en voiture

Parfait pour les tout-petits, ce refuge est accessible en voiture. Il offre de nombreuses balades faciles autour du lac de Roselend et une vue à 360° sur les sommets du Beaufortain.

Gardé de juin à fin septembre, 25 places : 19 en refuge (2 dortoirs) + 1 yourte de 6 places
Gardiens : Elise Rouchy et William Bon Mardion
Contact : 04 79 89 07 78
Site officiel : chaletplandelalai.ffcam.fr

 

  • Écrins : refuge-gîte de l’École
    Freissinières (Hautes-Alpes), alt. 1 726 m
    Accès : 1h, D+ 300 m
    Départ : parking des cascades (vallée de Freissinières)

Un petit refuge familial installé dans une ancienne salle de classe à Dormillouse, village sans route. Idéal pour découvrir la vie d’autrefois, observer la faune et explorer des sentiers adaptés aux enfants : tour des lacs, col de Freissinières, chemin des papillons…

Cuisine locale bio, douches solaires, dortoirs séparés

Gardé de juin à septembre – 14/16 places
Gardiens : Paul et Sarah Cieslar
Contact : 04 92 20 90 01 / 06 37 21 79 33
Site officiel : dormillouse.fr

 

  • Queyras : refuge de la Blanche
    Hautes-Alpes, alt. 2 500 m
    Accès : 2h30, D+ 350 m
    Départ : Saint-Véran (2 042 m)

Saint-Véran, plus haut village de France, est un point de départ idéal pour ce refuge où nature et patrimoine se rencontrent. Une fois arrivés, profitez de la tranquillité et du ciel étoilé. Possibilité de passer la nuit à l’observatoire de Saint-Véran.

Ouvert de mi-juin à fin septembre – 45 places
Gardien : Marc Laurans
Contact : 04 83 43 83 80
Site officiel : montourduqueyras.fr

Une image des montagnes et des refuges situés en pleine montagne.
  • Pyrénées ; refuge de Bastan
    Hautes-Pyrénées Alt. 2230 m
    Accès : 2h, D+ 400 m
    Départ : Lac de l’Oule (Saint-Lary-Soulan)

Facile d’accès depuis les télésièges du Pla d’Adet ou depuis le lac de l’Oule, le refuge de Bastan est niché dans un écrin de lacs glaciaires, à l’orée du parc national des Pyrénées. Le chemin serpente à travers les pins à crochets, longe les ruisseaux et offre régulièrement de belles vues sur les sommets environnants. Une fois arrivés, les enfants pourront explorer les abords des lacs, observer les marmottes et profiter d’un environnement naturel préservé et paisible. C’est une belle immersion dans les Pyrénées pour petits et grands.

Gardé de mi-juin à mi-septembre – 37 places
Gardien : Éric PAILLARD
Contact : 06 42 62 71 65
Site officiel : refugedebastan.fr

  • Vosges : refuge des Trois Fours
    Haut-Rhin, alt. 1230 m
    Accès : 20 min, D+ 80 m
    Départ : col de la Schlucht

Un refuge très accessible pour les familles débutantes, au cœur du parc naturel régional des Ballons des Vosges. Depuis le col de la Schlucht, une courte marche permet d’atteindre ce refuge perché avec vue imprenable sur la vallée. Plusieurs boucles faciles peuvent être réalisées à partir du refuge, comme la crête du Tanet ou les chaumes du Gazon du Faing. C’est une belle occasion de découvrir la flore typique et les forêts vosgiennes, avec un confort très appréciable au refuge.

Ouvert toute l’année – 45 places Gardé en saison
Contact : 03 89 77 61 77
Site officiel : chaletrefuge3fours.ffcam.fr

  • Massif central : refuge du buron d'Eylac
    Cantal, alt. 1400 m
    Accès : 45 min / D+ 150 m
    Départ : col de Serre (Puy Mary)

Ancien buron restauré en refuge, ce lieu authentique propose une immersion dans l’ambiance volcanique du Cantal, au pied du célèbre Puy Mary. Accessible facilement avec des enfants, il offre un panorama spectaculaire sur les vallées glaciaires et les crêtes du volcan cantalien. Le soir, le silence et le ciel étoilé apportent une belle touche de magie. Plusieurs randonnées familiales partent du refuge, comme le Puy de la Tourte ou la boucle du Cirque d’Eylac.

Gardé de juin à septembre – 20 places
Contact : 06 17 57 13 34

Conseils pour une rando réussie en famille :

  • Choisissez des refuges accessibles en moins de 3h.
  • Réservez toujours à l’avance, surtout en été.
  • Prévoyez des vêtements chauds, même en juillet !
  • Emportez petits jeux, jumelles ou carnet de croquis.
  • Valorisez l’effort par des pauses goûter et des observations nature.

 

La montagne en refuge, c’est bien plus qu’une simple nuitée : c’est une expérience magique qui marque les enfants pour longtemps. Alors, prêts à chausser les chaussures et partir à l’aventure en famille ? Ces idées de randonnées en famille sont idéales pour un séjour en famille ou un weekend en France, et pour découvrir les plus belles destinations écoresponsables de notre territoire.

Une famille composée d'un couple et de deux enfants se baladant sur un chemin en bois en pleine foret.