16 questions à Gregory Rohart

Venez découvrir l'interview de Grégory Rohart, fondateur du site I-Trekkings.

Bonjour Grégory ! Tu es connu sous le nom du blog « I-trekkings » mais encore « I-Voyages » et « My Wildlife », peux-tu nous en dire plus sur toi ?

Je suis blogueur spécialisé sur les thématiques voyage – outdoor et animalier. J’aime être dehors en pleine nature et la découvrir en slow travel. Je suis aussi photographe, ambassadeur Fujifilm.

Le blog « I-trekkings » est devenu l’un des blogs incontournable pour les passionnés de trekkings et de randonnées. Qu’est-ce qui t’as amené à créer unblog participatif ?

I-Trekkings a toujours été un blog communautaire. J’ai toujours souhaité que les pratiquants s’enrichissent mutuellement de leurs expériences.

Découvrez son blog

Ta première passion : Les Treks

Comment est venue ton addiction à la randonnée, aux treks et aux voyages ?

Un jour, j’ai proposé à ma femme de faire de courtes randonnes itinérantes dans les Pyrénées. J’avais besoin de nature. A chaque vacances, nous renouvelions l’expérience de la marche. C’est devenu un besoin, une manière de vivre.

Qu’est-ce que les treks t’apportent ?

De la sérénité et du recul sur moi-même et les autres.

A quoi penses-tu en marchant ?

A mon quotidien. Parfois à rien et ça fait du bien aussi.

Comment t’entraines-tu avant de partir plusieurs jours en trek ?

Je n’ai pas d’entraînements particuliers. Il faut dire que je suis assez actif toute l’année.

L'objet à ne jamais oublier ?

Me concernant un appareil photo. Je ne pourrais pas faire de randonnée sans mon Fujifilm.

Qu’est-ce qu’une randonnée réussie ?

Une randonnée à la quelle j’ai pris du plaisir à partager un moment de complicité avec mes camarades de rando, dans de beaux paysages.

Quel est le meilleur remède pour récupérer après une grosse journée ?

Bien dormir. C’est pourquoi le choix du matériel est primordial particulièrement en bivouac. Dès lors qu’on a froid, il est difficile de dormir et de récupérer. Avoir un sac de couchage et un matelas adaptés aux conditions climatiques de la randonnée est alors essentiel.

Comment choisis-tu tes trajets/destinations ?

En fonction de mes envies mais aussi de mon calendrier de disponibilité, de la saison et des conditions climatiques. Ce n’est pas toujours évident. Mais il y a toujours un plan B tellement les possibilités sont énormes.

Quelle est ton dernier trek et ton prochain ?

Ma dernière randonnée était sur le GR34 en Bretagne. Cette année, j’ai marché 13 jours entre Morlaix et Brest. La prochaine rando, c’est le week-end prochain dans les Hautes-Alpes puis un peu plus tard au Costa-Rica où je devrais marcher ¾ jours mais l’itinéraire reste à définir.

Crédit Photo : Grégory Rohart - Le phare de la pointe Saint-Mathieu sur le GR34 en Bretagne

La randonnée à faire au moins une fois dans sa vie (en France et à l’étranger) ?

C’est difficile de répondre à cette question. Plus je marche, plus je découvre de belles choses sur notre planète. Mais pour jouer le jeu des questions réponses, je dirais le tour du Manaslu au Népal.

Crédit Photo : Grégory Rohart - Le tour du Manaslu au Népal

Quelle est la randonnée de tes rêves que n’as pas encore faite ? Quand prévois-tu de la faire ?

J’aimerais m’engager sur une randonnée au long cours mais je ne sais pas encore laquelle. Quand ? Je ne sais pas non plus.

Un conseil pratique à donner à nos passionnés ?

Bien s’équiper pour partir en sécurité.

Quelle est la randonnée de tes rêves que n’as pas encore faite ? Quand prévois-tu de la faire ?

J’aimerais m’engager sur une randonnée au long cours mais je ne sais pas encore laquelle. Quand ? Je ne sais pas non plus.

Un conseil pratique à donner à nos passionnés ?

Bien s’équiper pour partir en sécurité.

Ton autre passion : LA PHOTO

Ta passion pour la photo est-elle venue avec les différents treks ? Quelle est ta photo la plus populaire et ta préférée ?

Ma passion pour la photographie est en effet venue avec la randonnée et la découverte de la nature. J’étais tellement émerveillée que je souhaitais partager cette émotion à travers mes sites internet. J’ai très vite saisi que le texte ne suffisait pas. La photo devait accompagner cette émotion. Voilà comment j’ai développé ma pratique photographique.

Pour conclure : ça t’inspire quoi en 1 mot la photo ?

La photo est un reflet de la perception du photographe. C’est une tranche d’émotions, une rencontre avec son sujet.

Découvrez son blog