5 raisons de se mettre au trail

Découvrez la pratique du trail à laquelle tout le monde s'initie !

Le trail a la côte et l’on voit de plus en plus de passionné(e)s partir à l’assaut des petits sentiers urbains ou des grands horizons montagnards . Pourquoi le trail plaît-il autant ? J’avais déjà eu le plaisir d’écrire un article là-dessus il y a maintenant 5 ans. Faisons le tour des différents atouts de cette pratique sportive.

Faire du sport dans la nature

Le trail se pratique en extérieur, idéalement dans la nature. Certes, lorsque l’on habite en ville il est parfois plus difficile de trouver des terrains d’entraînement et cela demande de l’adaptation. Tu peux d’ailleurs trouver sur outtrip de nombreuses idées pour trouver des itinéraires de trail à Paris, ou aux alentours ainsi que dans d’autres grandes villes.

Il existe des centaines de courses différentes en trail. Le lieu va bien entendu être le premier critère différenciant, avec des trails plutôt de montagne ou d’autres dans des zones péri-urbaines. Avec aussi plus ou moins de dénivelé, plus ou moins de parties dans des zones urbaines etc…dans tous les cas, la plupart des trails permettent de s’évader et de se retrouver dans la nature.

L’ambiance et “l’esprit trail”

Que ce soit dans le cadre des courses officielles ou même lors de tes entraînements, le trail est une pratique qui est souvent synonyme de bonne ambiance. L’occasion d’organiser des week-ends course et de partir à l’assaut de nouvelles régions ou de rencontrer d’autres passionné(e)s entre deux ravitos.

Voyager et découvrir

Quand on attrape le virus du trail, on a souvent envie d’aller voir ailleurs ce qui se passe, sur d’autres sentiers ou même sur des terrains de courses officielles. Le trail permet d’aller crapahuter un peu partout, par tout temps aussi… on peut même faire des trails dans la neige ! C’est vraiment l’occasion de se ressourcer et de découvrir en courant de multiples endroits plus ou moins explorés.

Prendre du plaisir, à tous les niveaux

Quel que soit son niveau, on peut crapahuter. Le trail est ouvert à toutes et tous, il suffit d’une bonne paire de chaussures de trail et d’un peu de motivation. C’est justement ce qui fait aussi l’intérêt de cette pratique qui, contrairement à d’autres sports, ne nécessite pas un équipement trop important ou un entraînement physique de base trop conséquent. Certes, si l’on vise les podiums ou le kilomètre vertical à cloche-pieds, là c’est une autre histoire.

Essayer, c’est l’adopter

Enfin, il est très facile de tenter l’aventure, peu importe où l’on habite. C’est tout l’intérêt du trail, et de la course-à-pied en général, pas besoin d’investir dans un équipement trop compliqué ou de chercher des excuses, il suffit de se lancer !

Rédactrice : Cam Dewoods

Découvrez la page dédiée à ce blogueur

Son blog / Son IG

Crédit photos : coyright outtrip / Anais Brebion