WeForest

Refroidir la planète et arrêter le réchauffement climatique  maintenant.

Il fait trop chaud

C’est ce que  dit en substance le "Rapport spécial sur le réchauffement de la planète de 1,5 °C " publié par le GIEC le 6 octobre 2018. Notre planète se situe déjà à 1 ° C au dessus des températures préindustrielles et nous sommes depuis 10 ans témoins de conditions météorologiques extrêmement chaotiques. Il est probable que nous atteignions + 1,5 ° C en 2030 (dans seulement 11 ans). En 2015 (lors de l'Accord de Paris), tous les pays ont convenu de maintenir les températures mondiales bien en dessous de 2 ° C ... Nous sommes actuellement  bien partis pour atteindre + 3 ° C (et non 1,5 °) d'ici 2100.

Trop tard pour juste réduire nos émissions

Environ 40% du dioxyde de carbone que nous émettons sont absorbés par les océans mais comme ceux-ci se réchauffent, leur capacité d'absorption s’en trouve limitée. L’atmosphère est également saturée: il nous faut maintenant enlever d’urgence l’excès de dioxyde de carbone de l’atmosphère. 

 

Les forêts sont la moitié de la solution

Le monde scientifique s’accorde à dire que deux solutions doivent être menées en parallèle et accélérées pour limiter la hausse des températures: la transition énergétique et la restauration des forêts. Il faut 10 millions de km2 de forêts supplémentaires d'ici 2050 (1,2 fois la surface du Brésil) pour retirer suffisamment de carbone de l'atmosphère. «Les forêts absorbent actuellement environ 25% de nos émissions de CO2, le reboisement et l'amélioration de la gestion forestière pourraient supprimer jusqu'à 18% des réductions supplémentaires nécessaires d'ici 2030», indique le rapport du GIEC.

Les projets forestiers de qualité que WeForest développe dans les pays du sud apportent de surcroît de nombreux autres bénéfices : ils contribuent directement à la qualité des sols, à l'eau, à la biodiversité et à créer des emplois pour les femmes, ce qui leur permet d’envoyer leurs enfants à l’école et d’acheter des médicaments.

 

WeForest est une organisation internationale à but non lucratif, ancrée dans la science, qui mobilise les entreprises pour que celles-ci impliquent leurs employés et des millions de consommateurs dans la restauration des forêts.

Notre objectif est de proposer des solutions innovantes, évolutives et durables pour restaurer les paysages forestiers pour le plus grand bénéfice du climat, des populations locales et de l’environnement.

 

Venez les rencontrer sur le salon du 14 au 17 mars 2019. 

Mme Catherine Fejoz : 06 84 96 48 47

Adresse : WeForest France. 77, boulevard Malesherbes 75008 Paris

 

WeForest (siège mondial)

Ogentroostlaan 15, 3090 Overijse. Belgique

[email protected]

+32 23 08 49 43.
www.weforest.org