Environnement : l'aventure outdoor au service du collectif

Le plastique : une problématique même en randonnée et à l'autre bout du monde !

Vous est-il déjà arrivé de vous réveiller dans un fabuleux endroit au cœur de la nature ? De vous sentir privilégié en ayant comme l’impression d’être seul au monde ? Imaginez un instant une vaste étendue paisible, s’étirant à perte de vue, sans présence humaine, un paysage empreint de silence et de sérénité.

Pourtant, un élément vient toujours sensiblement rappeler que cette apparente solitude n’est qu’illusion… Le plastique !!

Je frissonne encore en me remémorant mes arrivées dans des villages du Rajasthan, lors de l’Ultra Run Rajasthan en 2019 : sur plusieurs centaines de mètres en amont, des monceaux de détritus plastiques signalaient sur les bords des sentiers, parfois dans les cours d’eau, la proximité d’une tribu. Un drôle de moyen de signalisation !

SPORTIFS HEUREUX, SPORTIFS SOUCIEUX !

Cette problématique m’est bien souvent apparue lors de mes aventures sportives aux quatre coins du globe. C’est donc naturellement dans ce domaine que j’ai commencé à mener quelques actions. Nous avons la chance d’avoir de grandes communautés. Bien évidemment, nous ne pouvons agir sur les problèmes de pollution de tous les pays du monde. Mais il me paraît important, chacun à notre niveau, de se sentir responsable individuellement.

Qu’est-ce qui nous plaît le plus dans nos pratiques de sportifs outdoors ? Certainement le fait de pouvoir parcourir les paysages somptueux de notre belle France et du globe terrestre, d’avoir l’impression de fouler le sol de terres vierges, de s’émerveiller au détour d’un sentier, de s’oxygéner dans des régions verdoyantes. Ce sentiment d’extase arrive parfois même avant celui de la compétition.

Alors certes, les sportifs outdoors ne sont pas responsables de toute cette pollution à l’échelle mondiale. Mais la nature est notre terrain de jeux et nous sommes heureux de pouvoir en profiter. Il me paraît tellement simple de glisser sa gourde de compote ou ses emballages dans son sac et de les jeter dès qu’une poubelle se trouve à proximité, ou de ramasser un ou deux détritus trouvés sur le parcours. Ce ne sont pas ces quelques grammes qui vont vous faire rater une perf sur un trail ou vous fatiguer davantage lors de votre activité.

DES AVENTURES POUR PROTÉGER NOS TERRAINS DE JEUX

J’agis dès que je le peux de mon côté depuis des années, lors d’actions menées dans le milieu sportif (missions plogging par exemple), en achetant davantage de produits recyclés, ou de mon propre chef en ramassant des détritus quand je parcours les mers ou les sentiers.

Peut-être est-ce une utopie, mais au fond de moi je pense que si des actions sont menées çà et là, même individuellement, pour réduire cette pollution plastique, on peut faire grandir une conscience collective et préserver notre belle nature.

Je prépare pour cet été une belle aventure en mode rando trail (pour le moment, je laisse encore planer un peu le suspense) avec une amie et plus que jamais, je compte sensibiliser toutes les personnes que je rencontrerai lors de notre périple à cette problématique des déchets plastiques. Si cet aspect de ma future aventure vous interpelle et que vous souhaitez y participer ou m’aider d’une manière ou d'une autre, vous pouvez venir me rencontrer sur le stand dédié aux bloggeurs du salon ou me contacter via mon adresse mail [email protected]

 

Rédactrice : Beerunneuse

Découvrez la page dédiée à cette blogueuse

Son blog

Crédits photos : Beerunneuse