Au cœur des massifs montagneux des Pyrénées

Une des particularités que l’on observe lorsque l’on voyage en France est la diversité que  l’on  retrouve   notamment  dans  les Pyrénées. Ce territoire   dont   les données   géographiques  , environnementales  et  écologiques très attrayantes permettent de découvrir des espaces majestueux au  plus  prés de la nature à l’état pur.

Les Pyrénées, un vaste territoire aux multiples richesses

Couvrant 2 régions que sont l’Occitanie et la région Nouvelle Aquitaine décomposées en 6 départements. Les Pyrénées sont une chaine montagneuse. Du Sud-ouest de l’Europe qui marque la frontière entre la France et l’Espagne intégrant également la principauté d’Andorre. La répartition topographique de ce vaste espace comprend 3 territoires que sont les Pyrénées Atlantiques, les Pyrénées Centrales et les Pyrénées Orientales avec un point culminant situé en territoire espagnol qui est le pic d’Aneto qui culmine à 3404 mètres. Les particularités des paysages pyrénéens sont que, outre des massifs montagneux majestueux, on croise un nombre important de torrents de montagnes qui sont typiques des Pyrénées françaises et plus escarpés que dans leurs versants espagnols complétés de spectaculaires cascades et hautes chutes d’eau en parallèle de somptueuses vallées dont certaines se terminent par des cirques. On peut notamment découvrir ces cirques : Gavarnie, de Troumouse, du Litor ou bien du Marcadau. Ces lieux accessibles lors d’escapades équestres ou pédestres sont également visibles et balisés dans les 3 sentiers de grandes randonnées que comptent les Pyrénées d’Est en Ouest que sont le GR 10 coté français, le GR 11 coté espagnol et la haute randonnée pyrénéenne.

Des rencontres agrémentées de surprises à chaque pas.

La qualité de l’accueil et des équipements répartis d’Est en Ouest de la chaîne des Pyrénées font que ces territoires se visitent toute l’année prenant en compte les activités sportives hivernales que sont le ski, les sorties en chiens de traineaux, le ski de fond ou bien les escapades en raquettes sur la neige qui permettent de jouer aux trappeurs en parallèle de belles balades printanières et estivales sur ses versants côtiers permettant de superbes vues sur l’océan Atlantique et la mer méditerranée.
La beauté de ces paysages intègre également une faune et une flore diversifiées qui comprend plus
de 4500 espèces florales comme le saxifrage des Pyrénées ou bien des chardons bleus aux couleurs
vives. La faune est remarquablement préservée : l’aigle royal, le vautour fauve, le grand tétras ou coq de bruyère, le lagopède ou perdrix des neiges sont présents. Et bien sûr : L’ours Brun, la marmotte et le loup ! Les nombreux sites, parcs et espaces naturels répertoriés dans les Pyrénées et classés au titre de la loi sur la protection des paysages et de leurs environnements témoignent de l’intérêt écologique du massif pyrénéen pour une politique éco touristique responsable et respectueuse de l’environnement pratiquée depuis de nombreuses années.

Reportage :

GABRIEL PAGE

www.gabrielpage.com   

www.destinationfrance.fr