Slackline

Découvrez l'art de la Slackline avec Coach Slackline...

Qui est Romain ? 

Jeune entrepreneur de 30 ans, Romain Billard possède plus de 20 ans d’expérience dans le domaine des sports d’action (roller, skateboard, longboard, bmx, bodyboard, snowboard, skimboard…), dans l’organisation et la conception d’événements,  et dans l’enseignement sportif (ancien maître nageur)…

Toujours à l’affût de nouvelles sensations il découvre il y a 7 ans sur le net le sport dont tout le monde parle à Los Angeles : la SlackLine !

« Slackliner un jour, Slackliner toujours ! »

Romain devient vite addict à l’exercice qu’il pratique de manière autodidacte et qui lui apprendra beaucoup sur lui-même, jouant le rôle d’une véritable thérapie…
Très impliqué dans le milieu associatif, il participe à des démos et rassemblements, puis aux premières compétitions françaises de trickline où il sera repéré par la marque Slack.fr qui lui propose son premier endorsement.

La slackline fait le buzz, les plateaux TV s’enchaînent… Romain décide alors de quitter son activité de maître nageur sauveteur afin de consacrer tout son temps au développement de la discipline.

En 2013 il créé COACHSLACKLINE.com et propose une large gamme de services allant du cours particulier au consulting auprès de collectivités, en passant par l’organisation et la réalisation de shows pour des marques et événements prestigieux.

Qu'est-ce que la Slackline ? 

Le slackline ou slack est une pratique sportive qui semble avoir été créée en Californie au début des années 1980.

Il s'agit d'un exercice s'apparentant au funambulisme : au lieu de progresser sur un câble d'acier à l'aide d'un balancier, l'objectif est d'avancer sur une sangle légèrement élastique sans aucun accessoire. La slackline est une évolution de différentes disciplines d’équilibre (cirque, gym, sports de glisse…).
On doit néanmoins la paternité de la pratique au monde de l’escalade et notamment à des grimpeurs américains du Yosémite (Californie) qui, en se servant de leur surplus de cordes et de sangles pour s’amuser à marcher entre deux arbres, ont donné naissance à une version « dynamique » du funambulisme. Contrairement au fil de fer, rigide, la slackline (sangle molle) est élastique ; on a ainsi la sensation de marcher sur un trampoline de quelques centimètres de largeur qui répond aux moindres mouvements du corps.

Ses bienfaits pour la santé

Pratiquée de façon ludique, pour la performance physique ou lors de séances de méditation « active », la slackline représente une précieuse alliée pour le corps et pour l’esprit :

  • Lâcher prise, confiance en soi (réduction du stress)
  • Prise de conscience de son corps et de ses mouvements dans l’espace (proprioception)
  • Concentration accrue
  • Persévérance, patience, dépassement et contrôle de soi
  • Endurance (travail cardiovasculaire)
  • Renforcement des muscles stabilisateurs (abdominaux, lombaires, jambes, bras, épaules, cou…)
  • Stabilisation des articulations
  • Développement de la souplesse, de l’équilibre
  • Meilleure coordination
  • Meilleure posture
  • Meilleure résistance aux blessures

Plus d'infos sur la slackline