"Dans mes pas" de Jean-Louis Etienne

DANS LES PAS DE JEAN-LOUIS ETIENNE : LE LIVRE

Jean-Louis Etienne vient de publier aux Editions Paulsen le livre Dans mes pas.

La marche est en effet au cœur de son cheminement : « Toute ma vie, j’ai marché, écrit-il. Que ce soit en ville, dans la campagne ou dans mes expéditions polaires. Je mesure aujourd’hui tout ce que la marche m’a apporté (et m’apporte encore !) sur le plan physique, mental et même affectif. Je retrouve dans mes souvenirs toutes les émotions ressenties grâce à elle. Avec mon expérience et mes compétences de médecin, j’essaie de bâtir une sorte de vade-mecum du marcheur. »

Pour l’explorateur et médecin Jean-Louis Etienne, marcher, c’est parcourir, découvrir, penser, arpenter, fuguer, migrer, manifester, errer. Marcher, c’est être seul, être en foule, être libre, tendre vers un but, être heureux, misérable. Marcher, c’est le mouvement, le rythme, le souffle, la présence au monde. Marcher, c’est utiliser nos pieds, nos jambes, notre intestin, notre cervelet, le corps tout entier. Marcher, c’est tracer son chemin et être en vie, en même temps, tout le temps.

Fugues enfantines, marches exploratrices ou revendicatrices, flâneries solitaires ou randonnées en groupe… Dans ce livre, Jean-Louis Étienne nous invite à suivre ses pas entre souvenirs et anecdotes vécues au fil des chemins parcourus.

À travers une suite de récits vifs et très personnels, il explique comment la marche, ce temps avec soi qui structure l’esprit, lui a permis de s’affirmer tout au long de sa vie et a fait de lui un homme libre. Un ouvrage pour se dépasser en marchant.

Pour en savoir plus : https://www.editionspaulsen.com/dans-mes-pas-1709.html