GT 20 : « La Grande Traversée » du Capicorsu ( Cap Corse) à Bunifaziu ( Bonifacio).

Quand le relief tortueux de l’île se transforme en formidable terrain d’aventure, ça donne une grande dorsale qui s’étire du Capi à Bunifaziu, des boucles de raccordement et un parfum d’évasion. La grande traversée porte bien son nom. Dans son sillage, les charmes discrets des villages de montagne, une vue plongeante sur la mer et une possible escapade vers les pics éthérés du GR 20. Les amateurs de sensations fortes ou ceux qui simplement sont avides de dépaysement comme de détente seront comblés.  Que l’on soit sportif confirmé ou simple hédoniste, en effet, le choix est vaste. Il faut dire qu’avec ses douze étapes réparties sur près de 600 km, le détour en vaut la peine. Sur vélo de route, vélo tout terrain et petite nouveauté, sur vélo électrique, c’est un autre visage de la Corse qui se dessine. A chacun sa GT 20 en quelque sorte. Histoire de varier les plaisirs.Et pour les plus sportifs, du 26 au 29 mai 2022 se déroulera la première édition de la Corsica Cyclo GT une course en 4 étapes mixant des parcours de liaison et des sections « chrono » permettant là aussi à de nombreux amateurs éclairés de profiter de ce parcours unique.

Pour en savoir plus 

CORSICA CYCLO GT20

La GT 20 va servir de cadre à la Corsica Cyclo 20, une épreuve cyclosportive de 691 km pour un dénivelé de 9 700 m qui se disputera en 4 étapes du 26 au 29 mai prochains entre Bastia et Bonifacio. "Pensée" par Jean-Marc Angelotti, qui sur ce plan sait de qui tenir, et organisée par le CESR avec le concours d'un comité d'organisation, l'épreuve, qui pourra accueillir jusqu'à 250 participants, se courra sur le parcours de "A traversata Maiò", la GT 20, ainsi que l'ont rappelé ses organisateurs ce mardi matin 1er mars 2022 à l'université de Corse.

 

La Grande traversée 20 (GT 20) lancée par l'agence du tourisme de la Corse en août 2019 dans le Niolu va faire l'objet d'une superbe promotion à l'occasion de la Corsica Cyclo 20 qui va la couvrir en 4 étapes du 26 au 29 mai prochains.

Jean-Marc Angelotti, concepteur de l'épreuve avec son club du CESR 20 - et un comité d'organisation - avec l'aval du comité régional de la FSGT nous en dit plus sur cette course qui peut être appelée prochainement à figurer au calendrier de l'UCI.

 

La Corsica Cyclo 20, c'est quoi ?

- C'est comme son nom l'indique une course cyclo sportive. Elle va se courir sur 4 jours entre 26 et le 29 mai 2022. Elles sera longue de 631 km pour un dénivelé de 9 700 m. C'est dire sa difficulté.

Le parcours de la GT 20 est pour le cyclisme ce que le GR 20 est pour la course à pied.

 

Comment cette épreuve est-elle née ?

- Organiser des épreuves c'est dans l'ADN du CESR 20. Comme mon père j'aime bien relever ce genre de défis. Pour la Cyclo 20, j'y pense depuis quelques années. L'avènement en 2019 de la GT 20 a hâté ma décision. Au-delà du club et du comité d'organisation, nous avons les soutiens du service des sports de la Collectivité de Corse et de Lauda Giudicelli. L'Agence du tourisme de la Corse et sa présidente Angèle Bastiani, ainsi que son staff nous sont également d'un précieux concours.

 

Quelle sera la particularité de la course ?

- Elle ne sera pas que sportive. Elle fera, aussi, la part belle au sport pour tous. Entendez par-là que 20% des engagés pourront effectuer le parcours en vélo à assistance électrique (VAE). Et que certains secteurs chronométrés seront facultatifs. On pourra y prendre part sans être contraint de s'expliquer sur ces secteurs. 

 

Les grandes lignes des 4 étapes ?

- La première étape mènera les concurrents de Bastia à Patrimonio via le Cap Corse. Les concurrents seront confrontés aux 2 premiers secteurs chronométrés (Macinaggio-Moulin Mattei et Centuri Port-Patrimonio)

La deuxième se courra entre Patrimonio et Porto en passant par Galeria et la Haute-Balagne.

Le 28 mai, pour la troisième journée de course, le peloton ira de Porto à Ghisoni en passant par Corte. Ce sera l'étape la plus difficile avec un parcours chronométré à disputer sur la montée du col de Vergio.

La dernière étape mènera le peloton de Ghisoni à Bonifacio en passant par Zicavo, Zonza et Levie, avec ici un parcours chronométré entre Ghisoni et Zonza.

 

Quel pourrait être l'avenir de la course ?

- Son inscription au calendrier cycliste international. L'Union cycliste internationale va nous suivre au cours de ces 4 journées. Il y a 66 courses de ce type dans le monde et une seule en France. Elle se déroule à Perpignan et sur sur une seule journée. La Corsica cyclo 20 pourrait la deuxième et de surcroît à étapes... Mais en cas d'audit favorable elle ne pourrait pas être inscrite au calendrier mondial avant 2024 : il n'y a pas de dates disponibles au calendrier jusque-là.

 

Pour en savoir plus 

Crédit photo :

@2021-CONCEPTION WWW.SUNMADE.FR – PHOTO DR SEBANADO