Quel randonneur êtes-vous ?

Découvrez votre profil randonneur !

Atout France, l’agence de développement touristique de la France et ses partenaires ont réalisé une étude pour mieux connaitre les clientèles du tourisme de randonnée pédestre. En fonction de l’intensité de leur pratique de la randonnée, trois profils de randonneurs ont été identifiés.

Randonneur Sportif

Lorsqu’il part en séjour de randonnée, le Randonneur Sportif randonne chaque jour pendant 4 heures en moyenne sur une distance d’une quinzaine de kilomètres. Les dénivelés ne lui font pas peur et il aime les randonnées en itinérance, en montagne avant tout. Ce qui le motive ? La découverte des paysages et le plaisir de randonner. Pour se loger, le Randonneur Sportif privilégie les hébergements au plus proche de la nature : refuges, voire bivouac pour certains. Il part habituellement en couple ou entre amis.

Randonneur Hédoniste

Lorsqu’il part en séjour de randonnée, le Randonneur Hédoniste randonne chaque jour pendant 2 heures et demie en moyenne, sur des dénivelés moyens (moins de 600 mètres) et sur une distance d’environ 10 km. Ce qui le motive, au-delà de la beauté des paysages et du plaisir de randonner ? Le (re)confort lors des étapes ! Après une journée d’effort physique, le Randonneur Hédoniste apprécie un hébergement de qualité et une bonne table dans un hôtel ou une chambre d’hôte. Il part surtout en couple. Si la montagne reste sa destination de prédilection, il aime aussi randonner à la campagne ou sur le littoral.

Randonneur Détente

Le Randonneur Détente se distingue avant tout par le fait qu’il ne randonne pas tous les jours et réalise des randonnées courtes et faciles, de 2 heures en moyenne avec peu ou pas de dénivelé. Au-delà des paysages et du plaisir que lui procure la randonnée, il est motivé par la découverte : la randonnée est avant tout pour lui un moyen de découvrir le patrimoine, la gastronomie du territoire qu’il traverse.

Pour se loger, le Randonneur Détente, qui part surtout en famille, choisit la location, le camping ou l’hôtel. Sa destination privilégiée est le littoral.
L’ouvrage complet est en vente au prix de 29,95€ TTC en version papier ou PDF sur www.atout-france.fr. Etude réalisée en partenariat avec la Fédération Française de Randonnée Pédestre, les Comités Régionaux du Tourisme Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté et Occitanie, Gironde Tourisme et les Contrats de destination Massif des Vosges et Voyage dans les Alpes