La transhumance en randonnée

Faites-vous partie de ces randonneurs qui aiment croiser des troupeaux ?

Si la randonnée est synonyme pour vous de flore et de faune, découvrez ce nouvel itinéraire qui vous permettra d’approcher la culture pastorale.

Qu'est-ce que la transhumance ? 

La transhumance correspond au déplacement saisonnier des troupeaux d’un territoire vers un autre à la recherche d’une herbe plus abondante et plus nourrissante. En Provence, il s’agit principalement de moutons.

La transhumance à pied a perduré jusque dans les années 1950. Jugée gênante pour la circulation automobile, elle est aujourd’hui principalement réalisée par camion.

Véritable trait d’union entre le littoral et la montagne, la transhumance a façonné l’histoire, la culture et les paysages des territoires provençaux.

Elle a tracé son propre réseau routier : les drailles ou carraires qui furent les premières voies de communication entre la basse Provence et les montagnes alpines que nous vous proposons d’emprunter en partie sur le GR®69 La Routo®. D’ailleurs, « Far la routo » signifie transhumer en occitan !

Comment un randonneur peut-il être "associé", partager des moments de transhumance ?

Bien que les troupeaux aient, pour la plupart, disparu des routes, des villes et des villages qu'ils traversaient autrefois lors des grandes transhumances à pied, les occasions de rencontres sont encore nombreuses.

Le long de l’itinéraire, des journées festives sont proposées aux randonneurs comme les fêtes de la transhumance qui sont organisées dans de nombreux villages de Provence, les foires agricoles, des journées thématiques avec des animations au fil des saisons.

Ces moments de rencontre et d’échanges avec les éleveurs et les bergers permettent de sensibiliser sur la pratique de la transhumance et ses savoir-faire millénaires, en constante adaptation, d’aborder les impacts positifs de l’élevage pastoral sur notre environnement et de soutenir la filière en consommant des produits locaux et de qualité (viande, fromage, laine).

 

Quel est l'itinéraire de la transhumance ? 

Le GR®69 La Routo® retrace l’itinéraire principal des troupeaux en partance des plaines de Camargue et de Crau pour le Piémont italien en empruntant les portions des anciennes drailles de transhumance.

La rencontre avec l’éleveur, le berger ou le troupeau, n’est pas une certitude, notamment parce que les troupeaux se déplacent d’un territoire à l’autre selon les saisons, ce qui la rend d’autant plus précieuse. Avec un peu de chance, vous pourrez peut-être croiser un des rares troupeaux qui transhument encore à pied vers les Alpes de nos jours, dont certains empruntent pour partie les itinéraires retrouvés de La Routo !

Aussi, des boucles de randonnée thématiques sont associées au GR® sur les territoires traversés par La Routo (Alpilles, Ubaye).

Quelle expérience/enseignement un randonneur peut-il en tirer ?  

Le randonneur La Routo pourra vivre une expérience immersive sur les chemins de la transhumance à la découverte des territoires pastoraux, des produits, du métier d’éleveur et de berger, du rythme de vie et du cycle des troupeaux.

La Routo est une invitation à ralentir et prendre le temps pour découvrir la Provence, son histoire, ses paysages et ses villages à travers le pastoralisme.

 

Qu'attendez-vous de votre participation à Destinations Nature 2022 ?

Nous sommes heureux de participer à Destinations Nature 2022 afin de faire connaître ce nouveau GR® dont le topoguide paraîtra au printemps 2022.

Merci à Claire Dallemagne, chargée de mission programme Leader coopération pour cette interview.

Découvrez leur site internet

Crédit photos : La maison de la transhumance