Se loger en randonner

Se loger

Se reposer au cours d'une randonnée est essentiel. Parce que les possibilités d'hébergements sont multiples, Destinations Nature vous donne quelques clés pour faire votre choix.

Bien dormir pour bien récupérer

Après une longue journée de marche, il est essentiel de bien se reposer. Plusieurs types d'hébergements s'offrent à vous. Il ne vous reste plus qu'à décider en fonction de votre budget et des vos exigences de confort. En voici quelques exemples.

 

Le camping  

Une solution peu coûteuse pour un confort modulable. Mais qui implique le transport d'une tente et ce peut-être tout au long de votre randonnée.

En fonction de la durée, une tente ultra-light pourra se révéler être votre meilleure alliée.

 

L'hôtel 

Le plaisir de draps propres et d'une douche bien chaude chaque soir !

Là aussi, l'éventail de prix peut-être large et ce type d'hébergement convient surtout lors d'une randonnée en étoile. 

 

Le refuge 

On l'imagine perdu au cœur de la montagne et c'est souvent le cas ! 

Accessible à l'issue d'une étape et via des chemins de randonnée, le refuge est un hébergement assez sommaire. Les tarifs et services varient au cas par cas mais une chose est sûre, ils sont tous synonymes de convivialité.

 

Le bivouac 

Passer une nuit à la belle étoile, en plein coeur de la nature : certainement la solution la moins onéreuse et la plus aventureuse.

Et peut-être aussi la moins confortable : transporter sa propre tente et ses gamelles signifie forcément un sac à dos plus lourd ce qui peut s'avérer problématique sur une randonnée de longue durée et mal équipé où le bivouac peut vite tourner au cauchemar ! Mais quel plaisir de se réveiller en pleine nature, sans personne autour et de pouvoir profiter du paysage rien que pour soi. Un petit plaisir égoïste qui vaut bien ces petits désagréments éventuels.