La Vallée de la Vézère en canoë-kayak

Partez en canoë-kayak dans la Vallée de la Vézère.

Des paysages fertiles et harmonieux

C’est en descendant du Mont Bessou situé à 977 mètres d’altitude au cœur du Parc naturel régional de Millevaches en haute Corrèze que l’on aperçoit la Vézère et son cours d’eau qui reflète, tel un miroir, les premiers signes de l’automne exprimés par de romantiques couleurs pastel sur les feuillages des arbres qui bordent ses rivages. Située sur les départements de la Corrèze et de la Dordogne, la Vallée de la Vézère ou vallée de l’homme se décline de la Région de Meymac en haute Corrèze pour se fondre dans la Dordogne à hauteur de Limeuil au cœur du Périgord Noir.

 

Visiter cette vallée en automne est pure merveille car l’on y découvre des lieux uniques mâtinés de couleurs multiples très souvent précédées de brumes matinales qui recouvrent, tel un nuage, les contreforts de la vallée et de ses champs et qui font penser à une peinture impressionniste. Tous ces paysages fertiles et harmonieux sont aussi agrémentés de châteaux et de villages magnifiquement conservés, d’un patrimoineexceptionnel témoin de notre histoire et de traditions ancestrales bien ancrées. Nous arrivons à Pérols sur Vézère et nous prenons le temps de nous arrêter près du pont qui surplombe la Vézère avant de rejoindre Treignac, petite cité de caractère située plus au sud, qui nous enchante par son environnement avec ses petites ruelles sinueuses où l’on accède à la rivière. Comme nous le constaterons tout au long de notre périple dans cette radieuse vallée, les particularités des paysages changent et lorsque l’on suit la Vézère et sa configuration particulière en haute Corrèze, on ne peut qu’être enchanté par la spécificité de son cours qui se modifie de village en village lorsque l’on prend le temps de le suivre et de l’observer du haut d’un pont ou bien encore sur ses bords sinueux en parfaite harmonie avec la nature exprimée à l’état pur.

Canoë-kayak

La vallée de la Vézère regorge d’activités outdoor à faire en famille ou entre amis. Rien de mieux pour visiter et admirer la beauté des paysages qu’en canoë-kayak. Il vous sera possible de vous arrêter pour un pique-nique au bord de la rivière à midi ou vous amarrer aux villages typiques bordant le cours de l’eau. Vous pourrez repartir à l’aventure sur les courants que votre parcours soit en amont, en aval ou dans les gorges. Pour les débutants, une initiation en canoë-kayak est possible, et pour les plus aguerris et les plus courageux, vous aurez la possibilité de naviguer en raft ou canoraft avec un moniteur dans le parcours le plus difficile de la Vézère (classe III). Enfin, pour les plus détendus, il est possible de louer des paddle pour faire du stand-up paddle en Uzerche. Vous pouvez consulter les points de location de canoë-kayak de la Vallée de la Vézère sur le site de l’office du tourisme.

Points de locations de canoë-kayak dans la Vallée de la Vézère

  

Uzerche Perle du Limousin

Sillonner les routes de campagne en longeant la vallée est toujours plaisant car on y prend le temps d’observer ses espaces qui varient en complément de rencontres enrichissantes qui font tout le charme de nos territoires et de nos villages. Après avoir dépassé Eyburie, nous arrivons à Uzerche perle du limousin, bâtie au sommet d’un éperon rocheux, et qui mérite fort bien son nom donné en 1787 par l’écrivain anglais Arthur Young tant son patrimoine dans la vieille ville est riche et unique, complété par une radieuse vue sur la Vézère. L’autre particularité de la Vallée de la Vézère est sa sinuosité que nous constaterons lors de nos haltes agrémentées de points de vue qui nous précisent les méandres de son cours et de ses douces berges ondoyantes. Le village de Vigeois, comme beaucoup de villages français de nos belles provinces, à la singularité d’être mixte dans sa configuration avec ses lieux de vies et sa place situés en hauteur et son patrimoine, situé en partie basse à proximité d’une rivière. Une marche sur le Pont des Anglais qui domine la Vézère ne déroge pas à la règle accompagnée des mouvements saccadés des truites que nous observons dans cette eau pure et limpide baignée d’un doux soleil automnal.

Découvrir de l’intérieur une région ou une contrée, c’est aussi se fondre parmi ses habitants et rien de tel que de se rendre sur un marché pour, en complément d’y faire ses courses, discuter et échanger avec les commerçants présents qui vous présentent avec plaisir et doigté leurs produits du terroir qui représentent le meilleur de la gastronomie. Cet art de vivre à la française se retrouve bien évidemment dans les jolis villages situés dans la Vallée comme Saint Léon Sur Vézère situé sur la partie sud-est du département de la Dordogne au cœur du Périgord noir. Habiter et vivre dans cette vallée est aussi propice à la créativité comme le sont les artisans d’art que nous avons rencontrés et qui nous ont présentés avec passion leurs produits réalisés avec amour du travail bien fait et savoir-faire. Il vous sera possible de croiser sur les chemins de terre bordant la rivière cavaliers ou cyclistes. Il existe des chemins plus tranquilles pour admirer le paysage si le canoë-kayak n’est pas pour vous. Vous pouvez consulter le site de l’office de tourisme ci-dessous afin de voir les différents itinéraires existant dans la région.

Itinéraires randonnées de la Vallée de la Vézère

 

Un patrimoine exceptionnel témoin de notre histoire

La Vallée de la Vézère est également réputée pour son patrimoine exceptionnel témoin de notre histoire notamment sur les sites de Montignac, La Roque Saint Christophe et Les Eyzies de Tayac capitale mondiale de la préhistoire affichant une occupation humaine de plus de 400.000 ans. Ces lieux qui ont conservés leur origines sont riches de leurs passés et fiers de leurs vestiges et nous rappellent qu’il y a fort longtemps vivaient là les hommes des cavernes, dont l’homme de Cro-Magon, et tout en observant du haut des falaises la Vézère qui se faufile, tel un serpent qui se recroqueville, dans la vallée, nous découvrons avec intérêt les particularités de l’habitat troglodytique. Doté d’un climat particulièrement tempéré, la Vallée de la Vézère, terre fertile dans laquelle truffes, noix, tabac et champignons s’épanouissent, dévoile et raconte également toute l’histoire de l’homme et nous embarque dans la vaste aventure de la vie avec ses paysages riches et harmonieux imprégnés de culture qui semblent reproduire en grandeur nature les vicissitudes de l’existence.

 

www.destinationlemonde.fr

www.destinationpaysdelaloire.fr

Reportage :

GABRIEL PAGE

www.gabrielpage.com   

www.destinationfrance.fr