Nuits insolites à la montagne : 10 idées d’hébergements originaux en hiver

Les vacances d’hiver approchent et vous cherchez des locations insolites pour vous déconnecter sous la neige. Des plus originales aux plus luxueuses, il y en a pour tous les styles et toutes les bourses. Le salon destination nature vous a sélectionné 10 adresses originales pour passer de belles nuits en hiver à la montagne.

Dormir en plein hiver dans une cabane dans les arbres

Les cabanes dans les arbres sont désormais monnaie courante mais celles de la Clairière aux cabanes sont vraiment exceptionnelles. Elles ont d’ailleurs été élues « coup de cœur des hébergements insolites » par Gîtes de France. Située au cœur de la forêt vosgienne au-dessus de la station de la Bresse, chaque cabane a sa personnalité. Maison du trappeur ou celle du Hobbit, le grenier du grand-père ou encore cabanes perchées, vous pourrez choisir parmi les 13 cabanes ultra confortables du site en toute saison. Quoi de mieux cet hiver, en amoureux ou en famille que de passer un week end dans ces cabanes de conte de fée.

Passer une nuit dans un igloo

Vous avez plutôt une âme d’aventurier et rêvez de vivre dans la peau d’un inuit pendant une nuit polaire. Le site Aventure Nordique vous propose de passer une nuit dans un hébergement vraiment atypique : un véritable igloo au cœur des Pyrénées. Le programme est alléchant : balade en raquette, bain nordique, sauna et dîner du sud ouest ! Après une telle journée, vous serez heureux de vous glisser dans votre hutte pour la nuit. Un programme tout aussi alléchant est proposé pour le réveillon de la saint Sylvestre. 

Tester les villages igloo des stations de ski

Votre esprit d’aventure à ces limites et vous préférez une expérience moins « roots » et plus proche de la civilisation mais tout aussi originale. Les Arcs, Avoriaz, La Rosière et Val Thorens ont créé des villages d’igloo. Vous pourrez aller boire un verre au “Ice bar”, manger une bonne fondue dans l'igloo restaurant, visiter une grotte de glace et bien sûr passer la nuit dans une chambre igloo bien au chaud dans des duvets spécialement conçus pour les expéditions nordiques.

 

Dormir dans une roulotte au cœur des Ecrins

Tout aussi romantique mais moins givrée, Sandra et Gilles vous proposent de passer quelques nuits dans une jolie roulotte confortable dans le petit hameau, « Les Forests » à 2 km de la station de ski de St Léger les Mélèzes, au cœur du parc national des Écrins.

Aimer l’atypique chic au D’Homes des Orres,

L’Alpin D’Homes des Orres est un logement alternatif idéal pour ceux qui ceux qui aiment faire rimer nature et déconnexion avec luxe et confort. Dans l’esprit montagne chic, les 11 dômes de 40m2 bénéficient d’une vue splendide à 160° sur les montagnes et sont dotés d’une belle terrasse privative pour se prélasser au soleil. En quelques minutes, les skieurs pourront rejoindre la station des Orres, chausser leur ski et profiter d’une belle journée au grand air.

Over The Moon, pour planer à 2000

Dans la famille des hébergements insolites les plus originaux, nous vous présentons « Over the moon ». La station de la Plagne vous propose de faire partie des « happy few » qui iront dormir dans une dameuse. Oui ! Vous avez bien compris. Ce gros camion de montagne qui parcourt les pistes pour aplatir la neige a été transformé en suite haut de gamme pour vous faire vivre une expérience unique : dormir en amoureux sur les sommets de la station de la Plagne. Et rassurez-vous, tout ce qui se passe à 2000 mètres reste à 2000 mètres !

Altipik Camp, vivre sous une tente en pleine hiver

Vous avez testé la cabane, l'igloo et la roulotte. Et si vous tentiez le tipi ou le lodge. Totalement glamping, vous passerez la nuit en Haute Savoie, dans ce petit camp de 5 tentesultra confortables montées au milieu d’une belle clairière entourée de forêt. Immergé dans la nature, vous pourrez profiter de nombreuses activités de montagne comme de belles balades en raquette, du ski alpin ou nordique, un baptême de chiens de traineaux ou simplement une joyeuse course en luge en famille. A la tombée de la nuit, il ne vous restera qu’à venir vous réchauffer au coin du feu dans votre chaleureux lodge.

Rêver sous les étoiles dans La Bulle du Cians

A Beuil, ravissant petit village médiéval perché sur un piton rocheux aux portes du Parc National du Mercantour, nous vous conseillons de vous arrêter une nuit pour vivre un moment unique et magique. Le camping de Cians loue des bulles 100% transparente pour vivre une soirée au plus près des étoiles et de la nature à 1450 mètres d’altitude. Parfait cadeau pour des amoureux, champagne, jacuzzy privatif, randonnée en moonbike sont aussi du programme. Un joli cadeau à s’offrir ou à offrir !

Réservez vite vos places au Salon Destination nature du 16 au 23 mars 2023 pour trouver de nouvelles locations insolites pour vos prochaines vacances à la montagne avec les meilleurs experts.

Crédits Photo :

@Le camping de Cians
Pexels, Александра
Pexels, Christian Buergi
Pexels, Volker Meyer
Pixabay, KASPLA
Pixabay, sharonang
Pixabay, genocre
Pexels, eberhard grossgasteiger
Pixabay, julius_silver