Magique et Fascinante Islande

Découvrir le monde et ses particularités qui varient d’un continent à un autre est aussi une opportunité d’expériences enrichissantes agrémentées de paysages majestueux dans des lieux uniques comme en Islande située au cœur de l’Océan Atlantique Nord. Après une arrivée à Reykjavik, vous pourrez sillonner ce pays à la découverte de ses merveilles naturelles.

L’Islande, terre sauvage, domaine de la nature

Localisée entre le Groenland et la Norvège et nord ouest par les iles Féroé, l’Islande est un pays composé d’une ile principale représentant 99.7% de sa superficie complétée de quelques petites îles et îlots. Composé d’un relief particulièrement élevé dans sa partie centrale avec les hautes terres d’Islande en parallèle de fjords sur sa partie côtière, ce territoire à également une spécificité géologique marquée par le volcanisme intégrant des phénomènes comme les geysers ou bien la formation d’ilots comme celui de Surtsey. Lorsque l’on visite l’Islande de long en large, on constate la quasi-absence de végétation terrestre sur plus de la moitié de ses espaces naturels comprenant notamment quelques étendues d’eaux que sont des lacs, des rivières ou bien des lagunes tout en observant sa partie majoritaire constituée d’un désert qui occupe principalement le plateau central et les chaines montagneuses complétées de glaciers, d’étendues de roches volcaniques et de sables. L’influence polaire est limitée par l’apport du courant Gulf Strean, On retrouve très peu d’espèces animales terrestres indigènes par opposition à une importante population d’animaux marins fort bien représentée.

Des fjords ceinturés de hautes montagnes imposantes

Pour ceux et celles qui aiment les randonnées qu’elles soient pédestres ou équestres dans des grands espaces sauvages préservés de toute présence humaine excessive, l’Islande est le pays rêvé au même titre que les adeptes de Kanoé Kayak. Qu’il est plaisant de pratiquer dans les fjords ceinturés de hautes montagnes imposantes comme pour les passionnés de photographies paysagères agrémentées d’une faune diversifiée que l’on ne se lasse pas d’observer que ce soit en mer avec les baleines et leurs gestes cérémoniaux lorsqu’elles sortent de l’océan, sur la falaise de Latrabjarg validée come la plus grande falaise à oiseaux de l’atlantique Nord ou se trouve notamment la plus importante colonie de petits pingouins au monde. Vous pouvez aussi voir des chevaux islandais connus dans le monde entier pour leurs allures intégrant des robes de couleurs variées et dénommés le «Tolt» et le «Skeid». Visiter l’Islande, c’est aussi découvrir ses traditions notamment balnéaires que sont les bains dans des espaces sécurisés et aménagés a proximité des geysers dont le nom d’origine vient d’Islande avec le « Geysir » qui culmine à une hauteur 55 mètres de hauteur. La particularité du Geyser nait de l’infiltration d’eau dans le sous sol d’une région volcanique pour ensuite être chauffée en profondeur par contact avec des roches volcaniques avant de finir par une projection hors du sol constituée de vapeur et d’eau liquide qu’il est très intéressant d’observer tout particulièrement au geyser de Strokkur situé au nord-ouest du continent islandais. Ce vaste territoire qu’il est intéressant de découvrir au travers d’itinéraires particulièrement chatoyants ne peut que ravir les passionnés d’aventures et de dépaysements adeptes de séjours au plus de la nature à l’état pur.

Reportage :

GABRIEL PAGE

www.gabrielpage.com   

www.destinationfrance.fr