Les plus beaux parcs naturels pour observer les animaux à l’état sauvage en France

Observer les animaux sauvages dans leur milieu naturel est toujours un moment suspendu et inoubliable. En France, de nombreux animaux vivent en liberté dans nos forêts, nos montagnes et nos parcs naturels. Avec un peu de patience et de discrétion, vous pouvez les rencontrer au détour d’une randonnée. Pour maximiser vos chances, le salon du tourisme 2023 « Destination nature » vous dévoile 8 sites d’exception pour passer des vacances en pleine nature et observer les animaux à l’état sauvage en France.

Observer les phoques de la baie de somme

Destination nature par excellence, la baie de Somme, dans le nord de la France, est devenue le refuge de la plus grande colonie de phoques en France. 400 phoques veau marin et 100 phoques gris y ont élu domicile. Pour les observer tout en respectant leur tranquillité, vous pouvez louer un kayak de mer ou une pirogue. Ce sont des embarcations idéales pour les approcher sans les effrayer. Des guides nature vous proposent également leur service au départ de Hourdel ou de Saint Valéry de Somme. Attention toutefois pour ne pas les effrayer de respecter la distance minimale de 300 mètres entre vous et les phoques.

Rencontrer le loup dans le parc naturel régional du Vercors

Les loups sont arrivés de façon naturelle dans le Vercors il y a une vingtaine d’années. Aujourd’hui une cinquantaine de spécimens répartis en sept meutes ont élu domicile dans laRéserve Naturelle des Hauts-Plateaux du Vercors. Pour optimiser vos chances de croiser cet animal aussi fascinant que controversé, des guides vous proposent des excursions de plusieurs jours sur les traces du loup. Un séjour en pleine nature que vous n’êtes pas prêt d’oublier ! Déconnexion et émotion garantie.

Partir sur les traces de l’ours des Pyrénées

Depuis 1997, plusieurs ours ont été relâchés dans les Pyrénées. Il est peu probable et souhaitable de se retrouver nez à nez avec un ours en pleine forêt. Mais en randonnant autour de la vallée de Bethmale, dans la réserve du Mont Valier, vous êtes sur le territoire de l’ours. Avec un animateur nature spécialisé de l’association du pays de l’ours, vous partirez en toute sécurité à la recherche des indices laissés par l’ours des Pyrénées. Une belle idée de vacances en pleine nature pour mieux connaître cet animal étonnant.

Découvrir les chevaux de Przewalski

Les chevaux sauvages de Przewalski étaient il y a 30 ans des animaux en voie d’extinction. Grâce à la volonté de scientifiques et d’associations de préservation de la nature, ils ont trouvé refuge en Lozère. C’est sur le plateau du Causse Méjean dans un paysage rappelant les steppes mongoles qu’ils vivent désormais en semi liberté. Vous pouvez venir les observer en prenant contact avec l’association Takh qui gère la venue des visiteurs sur le site.

S’amuser avec les marmottes du parc national des écrins

Si vous partez pour des vacances nature en famille, vos enfants seront ravis d’observer facilement les adorables marmottes en marchant dans le parc national des Écrins. La marmotte montre le bout de son nez d’avril à octobre car en hiver elle hiberne ! En regardant bien autour de vous, peut-être arriverez-vous même à voir les premiers pas des marmottons ! Pour avoir plus de chance de les apercevoir en été, partez randonner tôt ou revenez tard car dans la journée, elles ont tendance à se cacher.

Grimper avec les bouquetins du parc de la Vanoise

Le Parc national de la Vanoise abrite actuellement la plus grande population de bouquetins en France.  Sur le site de Maurienne Tourisme, un accompagnateur vous donne ses meilleurs spots pour les observer : le Grand Perron des Encombres, sur les balcons des glaciers de la Vanoise (entre le refuge de l’Arpont et les lacs des Lozières), au col de la Masse (et tout le versant sud de la pointe de l’Echelle) ou encore au cirque des Evettes. Surtout n’oubliez pas vos jumelles !

Assister au brame du cerf dans la forêt de Chambord

Vous pouvez observer les cerfs et les biches un peu partout en France. Si vous voulez passer un week-end découverte en pleine nature en dehors de la saison estival, l’automne est la période idéale pour écouter le brame du cerf. De nombreux parcs et forêts proposent des sorties pour observer ce spectacle unique. En Sologne, la forêt de Chambord est une destination privilégiée. Grâce à des observatoires perchés en lisière de forêt, vous serez aux premières loges pour assister au ballet amoureux de ces animaux majestueux.

Remonter la Rhune pour voir les poneys sauvages du pays basque

Connaissez-vous le pottok ? Non ce n’est pas le dernier jeu à la mode mais le nom des poneys sauvages qui galopent en toute liberté sur les montagnes du Pays Basque. Vous pourrez les voir sur les versants des massifs de la Rhune, de l’Artzamendi, du Baïgura et de l’Ursuya… Et si vous êtes dans le coin début octobre, passez à Ascain. Chaque année les pottok de la Rhune sont rassemblés et descendus dans le village pour le Pastore Lore, une belle fête traditionnelle du pays basque. 

Réservez vite vos places au salon Destination nature du 16 au 23 mars 2023 pour préparer vos vacances nature et observer les animaux à l’état sauvage en France.

Crédits Photo :

Pixabay, JamesDeMers
Pixabay, LubosHouska
Pixabay, FelixMittermeier
Pixabay, m_baecher
Pixabay, Pixel-mixer
Pixabay, smadore
Pixabay, Wildfaces
Pixabay, Elsemargriet
Pixabay, christels