Le voyage solo

Découvrez une nouvelle façon d'aborder le voyage solo pour les femmes grâce à notre interview avec la voyageuse.

1/ EXPLIQUEZ-NOUS LE PRINCIPE DE "LA VOYAGEUSE". EN QUOI LE VOYAGE SOLO EST DEVENU UNE PRATIQUE SÉCURISÉE ? C’EST LA 1ÈRE FOIS QUE JE VOYAGE SOLO : QUELS SONT VOS CONSEILS ?

La voyageuse est une plateforme qui lutte pour l'émancipation des femmes à travers le voyage solo. Nous mettons en relation des voyageuses solo avec des hébergeuses solidaires qui les accueillent gratuitement, comme des amies. Nous avons élaboré un système de vérification de profil et de suivi des rencontres pour s’assurer de la sécurité du réseau.

  

Aujourd'hui, 76% des femmes envisagent de voyager solo, mais 81% d'entre elles considèrent que la sécurité est le principal frein, plus de la moitié ne réaliseront pas ce rêve à cause de cette peur. C'est pour toutes ces femmes que j'ai décidé de créer La Voyageuse. Je pense que vivre l’expérience d’un voyage solo peut changer une vie. Ça a changé la mienne !
Pour un premier voyage solo, mon conseil serait de bien prendre le temps de s'organiser afin de vous sentir en confiance et profiter pleinement de votre voyage. N’hésitez pas à prévoir des ‘’plans b’’, pour les transports notamment, qui peuvent être perturbés à cause des grèves ou des manifestations. Le but, c'est de ne pas se sentir dépasser par la situation si ce genre d’évènement venait à se produire.
Choisir son ‘’point de chute’’ est important, trouver un endroit où vous pourrez vous sentir en sécurité, voire, pouvoir laisser votre bagage. L’idéal, selon moi, c’est d’être logée chez l’habitant, une personne de confiance, ça peut être l’amie d’une amie par exemple. 

2/ QUE DIRIEZ-VOUS À UNE FEMME SEULE QUI SOUHAITE VOYAGER MAIS A DES APPRÉHENSIONS ?

Avoir des appréhensions, c'est tout à fait normal. J'en ai moi-même eu avant de partir pour la première fois. Mais cette peur ne doit pas vous empêcher de vivre votre vie comme vous l'entendez. Voyager seule, c’est se découvrir soi-même, reprendre confiance en nous. Souvent, nous voyons le monde de manière bien plus dangereuse qu’il ne l’est réellement. En vérité, il est beau, accueillant et il mérite d’être découvert.
Pour dépasser cette peur, mon conseil : commencer petit.
Faites un 1er voyage proche de chez vous, dans votre propre région, juste sur le temps d’un weekend. Puis petit à petit, en prenant confiance en vous, vous augmenterez la durée du voyage et la distance.

3/ OÙ UNE FEMME SEULE PEUT-ELLE PARTIR ?

Une femme seule peut partir où elle veut. Il n'y a pas une destination plus propice aux voyageuses solo qu'une autre. Certains pays nous attirent, d’autres non. Vous avez simplement à écouter vos envies et vos rêves. Vous trouverez de nombreux témoignages de femmes qui sont allées en Inde, en Afghanistan, en Amérique Latine. Ces destinations sont dites, moins sécurisées, pourtant, c'est juste une question d’attitude et de préparation.
Personnellement, je pense qu’on a parfois plus de risques d’agression dans sa propre ville, car c’est là qu’on est le moins vigilant. En voyage, tous nos sens sont en éveil.

4/ VOYAGER SEUL SIGNIFIE-T-IL QUE JE NE RENCONTRERAI PERSONNE ? 

Lorsqu’on voyage à plusieurs, nous avons tendance à rester ‘’entre nous’’. En voyageant seule, c'est bien différent. Vous allez nécessairement aller à la rencontre des locaux. Personnellement, je rencontre beaucoup plus de monde en voyage solo que lorsque je voyage en famille ou avec des amis.

5/ QU'ATTENDEZ-VOUS DU SALON DESTINATIONS NATURE 2022 ?

Étant en pleine extension vers l’international, nous avons besoin de visibilité, que ce soit auprès du grand public, mais aussi auprès des médias. Nous avons cette envie d’encourager plus de femmes à vivre cette aventure du voyage solo.

  

Merci à Christina Boixière, fondatrice de la voyageuse pour cette interview.

DÉCOUVREZ LEUR SITE INTERNET

Crédit photos : La voyageuse
Adobestock
ShutterStock