Hébergements touristiques durables : quelles initiatives ?

Le tourisme durable a la cote !

DES VACANCES AU VERT

Ces dernières années, les hébergements touristiques responsables et autres acteurs du tourisme durable n’ont cessé de monter en popularité. Et pour cause, ils attirent une clientèle toujours plus soucieuse de l’environnement comme de la préservation des cultures locales et des territoires. Zoom sur quelques-unes des initiatives vertes permettant d’allier vacances et écologie !

PLACE AUX ACTIVITÉS DE PLEINE NATURE !

Randonnée pédestre, cyclotourisme, trail, marche nordique, équitation, canoë-kayak… On ne compte plus les activités de pleine nature fréquemment pratiquées pendant les vacances. Allier l’effort physique, le loisir, à la découverte de la faune et la flore comme du patrimoine local séduit de plus en plus les voyageurs et vacanciers de tout âge. Aussi, la proximité de votre hébergement avec des producteurs, artisans locaux et espaces naturels préservés, ainsi que l’accompagnement par un guide professionnel fin connaisseur de la région sont de vrais atouts.

VALORISATION DES ESPACES NATURELS

L’engagement en faveur d’un tourisme durable passe également par une attention particulière portée à la biodiversité, notamment les espaces verts, parcs et jardins au sein et aux alentours de l’hébergement touristique. L’intégration paysagère, l’utilisation de désherbants naturels, ou encore la création d’espaces de culture bio contribuent à favoriser l’harmonie avec la nature et l’environnement extérieur. En plus d’être écologique, cela confère un cadre ressourçant et propice à la détente.

CONSOMMATION RESPONSABLE

Le volet énergétique est tout aussi important. Pour limiter l’empreinte carbone, l’établissement doit impérativement mettre en place le tri sélectif. Il peut également faire appel à des énergies renouvelables, utiliser des produits d’entretien éco labellisés, et bien sûr, limiter au maximum les consommations en eau et en électricité. Pour les déplacements, le covoiturage ou l’utilisation de véhicules électriques peut être privilégié.

Côté restauration, les initiatives vertes ne manquent pas non plus : utilisation de produits bios, issus des filières locales et/ou du commerce équitable, respect de la saisonnalité des fruits et légumes…

CAP FRANCE, DES VILLAGES VACANCES ECOLO

Avec les labels Chouette Nature et 4 Saisons, démarches pionnières dans le tourisme associatif en matière de développement durable, la marque de villages vacances Cap France se positionne aujourd’hui comme un acteur incontournable du tourisme vert, pour les familles comme pour les groupes. Découvrez toutes leurs initiatives et les villages labellisés sur le site www.capfrance-vacances.com ou www.capfrance-groupes.com !