USA : Les plus beaux spots pour observer la faune en Amérique du nord

Vous aimez observer les animaux ? Un voyage aux Etats-Unis vous offrira l’opportunité d’admirer la faune sauvage dans son milieu naturel. Ours, bison, coyote, puma, alligator… le pays regorge d’espèces fascinantes. Quels animaux peut-on voir aux USA ? Où se rendre pour les observer ? Le salon Destination nature vous dévoile les meilleurs spots pour observer la faune en Amérique du nord.

Les bisons à Yellowstone national Park

Impossible de ne pas commencer ce grand tour de la faune américaine par le bison. Décrété par le Président Obama « mammifère national des Etats-Unis », le bison est le plus grand mammifère du continent américain. S’il a failli disparaître au XIXème siècle, on le trouve désormais un peu partout aux Etats-Unis. Le meilleur endroit pour l’admirer est sans aucun doute le Yellowstone national Park dans lequel vitune harde de 5000 bisons sauvages.Maisvous pourrez aussi en voir au Custer State Park dans le Dakota. Si vous en avez l’opportunité, ne ratez pas le « Custer Buffalo Roundup », le dernier vendredi de septembre. Ce jour-là, les cow-boys et cow-girls, dans la pure tradition américaine, rassemblent un troupeau de 1300 bisons. Un spectacle gratuit et ouvert à tous à ne surtout pas manquer !

Le Pygargue à tête blanche sur les rives du Mississippi

La Pygargue à tête blanche est un immense et majestueux rapace que l’on peut observer aux Etats-Unis. L’oiseau est même devenu un emblème national du pays. Il apparaît notamment sur les pièces d’un quart de dollar américain. Il a pourtant failli disparaître ! Dans les années 50, il ne restait plus que 412 couples de Pygargue aux Etats-Unis. Mais grâce à un grand travail de préservation, leur nombre a fortement augmenté en 70 ans. Vous pourrez observer ces oiseaux dans la région du Mississipi mais aussi le long des immenses falaises du grand Canyon. Si vous aimez la photographie, partez en Alaska, dans la réserve naturelle de l’île Kodiak, où elles viennent se reproduire. Un spot idéal pour les photographier de près !

EU 4

Les otaries, phoques communs, éléphants de mer, lions de mer en Californie

Dans la série des animaux marins, les Etats-Unis ne sont pas en reste. La Californie en particulier est le paradis des otaries et des phoques. Vous pourrez les observer à plusieurs endroits. Il y a bien sûr le Pier 39 à San Francisco où une colonie d’otaries s’est installée dans les années 90 suite à un tremblement de terre. Mais si vous longez la côte pacifique, vous pourrez vous arrêter à Piedras Blancas dans le secteur de San Simeon (entre Los Angeles et San Francisco) pour regarder les éléphants de mer. Le Channel Islands National Park, situé au large des côtes californiennes, est également un bon spot pour observer lions de mer, phoques communs ou éléphants de mer.

Le grizzli, l’ours noir dans les parcs de l’Ouest américain

Vous rêvez de voir un ours en vrai ? Le meilleur endroit est le Parc national de Yellowstone. Plusieurs centaines de grizzli et d’ours noir y vivent. Si vous êtes en Californie, il est possible de les observer au Parc national de Yosemite ou dans le Sequoia national Park. Pour visiter ces sites naturels protégés, il est recommandé de bien suivre les consignes et de ne pas s’approcher trop près de ces animaux sauvages.

Les alligators en Floride et en Louisiane

En Floride, la star du Parc national des Everglades est l’alligator. Avec ses 2 à 3 mètres de long et sa mâchoire puissante, c’est un animal fascinant mais dangereux Pour l’observer en toute sécurité, l’idéal est d’embarquer à bord d’un airboat. Les plus sportifs pourront aussi parcourir le parc en canoë. Si vous aimez sortir des sentiers battus, aventurez-vous dans le seul bayou de Floride : Wakulla Springs State Park. Mais les alligators ne s’observent pas qu’en Floride. La Louisiane en compte également un grand nombre. Plus de 15000 alligators américains vivent le long du Creole Nature Trail. Une magnifique route panoramique qui descend du lac Charles jusqu’au golf du Mexique. Une application gratuite en français « Creole nature trail » peut être téléchargée sur smartphone pour vous accompagner dans cette aventure.

Le lynx et le puma dans l’Est des Etats-Unis

Aux Etats-Unis, vous pouvez également observer des félins comme le puma ou le lynx. Ces animaux en quasi extinction sont depuis 1979 des espèces protégées. Ils sont revenus dans le Michigan et le Missouri. Plus difficile à repérer qu’un bison, en vous armant de patience et avec un peu de chance, vous arriverez peut-être à les repérer dans le Parc de Yellowstone où une vingtaine de pumas ont été réintroduits.

Les wapitis du Wyoming

Le wapiti moins connu que son cousin l’orignal est pourtant l’un des plus grands cervidés de la planète après l’élan. Pour observer ce majestueux animal, prenez la route du national Elk refuge dans le Wyoming. Chaque année, entre janvier et avril, des milliers de Wapiti descendent des montagnes pour venir passer l’hiver dans ce parc. Des visites guidées en traîneau sont organisées pour vous permettre de les voir de plus près.

Réservez vite vos places au salon Destination nature du 16 au 23 mars 2023 pour préparer votre voyage avec les meilleurs experts.

D’autres idées pour un voyage en pleine nature aux USA

Une immersion en pleine nature aux USA

Parcs nationaux américains : comment préparer un road trip d’exception

 

Crédits Photo: 

Pixabay, MikeGoad
Pixabay, 12019
Pexels, Veronika Bykovich
Pixabay, stacyvitallo
Pixabay, sebastian_photos
Pixabay, Foto-Rabe
Pixabay, Steppinstars
Pixabay, 12019
Pixabay, pixel2013
Pixabay, Nicman
Pixabay, strichpunkt
Pixabay, ArtTower