Reconnexion à la nature en Wallonie

Apprenez-en plus sur cette région grâce à notre interview avec l'Office de tourisme de la Wallonie.

1/ QU'EST-CE QUI FAIT DE LA WALLONIE UNE DESTINATION NATURE INTÉRESSANTE ? 

La Wallonie offre de nombreux atouts pour une bonne bouffée d’air à proximité immédiate des Hauts de France. De nombreuses activités adaptées à tout public peuvent se pratiquer dans un faible rayon kilométrique. Les paysages d’une infinie variété ont de quoi surprendre et dépayser le visiteur en les menant du Canada à l’Ecosse jusqu’aux étendues d’Europe centrale. Le tourisme fluvestre, au bord ou sur l’eau, les voies vertes et sentiers de randonnées au cœur du massif ardennais sont autant d’activités propices à la mobilité douce.

2/ COMMENT SE RECONNECTER À LA NATURE ?

On peut s'immerger en logeant dans des hébergements, points de départ idéaux pour des activités nature, telles que les cabanes ou les tentes dans les arbres, comme celles de Ransiwez au parc naturel des 2 Ourthe ou de Han-sur-Lesse. Les Ecocamp en lisière de forêt ou encore les gîtes et chambres d’hôtes à la ferme d’Accueil Champêtre en Wallonie. Beaucoup d’opérateurs sont référencés Clé Verte, ce sont des logements avec des mesures mises en place pour réduire leur impact sur l’environnement

 

3/ QUELS SONT LES ANIMAUX QUE L'ON PEUT CROISER LORS DE BALADES EN WALLONIE ?

Le visiteur croisera sur son chemin aigles, cerfs et autres animaux endémiques visibles depuis les tours d’observation des sentiers … Pour une visibilité garantie des loups, aurochs et lynx, nous recommandons les espaces animaliers tels que le domaine de Han-sur-Lesse ou l’aquascope de Virelles. Pour l’exotisme, nous conseillons Pairi Daiza où plus de 7000 animaux des 5 continents raviront petits et grands. 

4/ QUELS LIEUX INSOLITES ET NATURELS PEUT-ON VISITER ?

Traversant la Wallonie du sud au nord, le sillon du Geopark Famenne-Ardenne déploie des dizaines de grottes variées et époustouflantes. Aux allures de toundra, le plateau des Hautes Fagnes est très dépaysant. L’eau gorgée dans ses sphaignes s’écoule depuis des millénaires pour alimenter les sources de la charmante ville de Spa, récemment inscrite au patrimoine de l'UNESCO. Plus proche de Lille, les sentiers de l’étrange du pays des collines ou les zones humides du parc naturel des plaines de l’Escaut se prêtent idéalement aux randos familiales.

Merci à Olivier Kollek, manager de Wallonie Belgique Tourisme en France pour cette interview.

DÉCOUVREZ LEUR SITE INTERNET

Crédit photos : Office de tourisme de Wallonie.