Parc nationaux américains : comment préparer un road trip d’exception

Cette année, c’est décidé ! Vous partez visiter les grands parcs nationaux de l’Ouest américain. Mais un tel voyage ne s’improvise pas. Pour qu’il soit aussi magique que dans vos rêves, mieux vaut s’y prendre un peu à l’avance. Voici les conseils du salon  Destination  Nature pour bien préparer votre road trip et découvrir en toute sérénité le grand ouest américain.

Quand visiter les parcs de l’Ouest américain ?

L’époque idéale pour visiter les grands parcs de l’Ouest américain est le printemps (mai et juin) ou l’automne (septembre à novembre). En effet, dans la plupart des Etats dans lesquels se trouvent les parcs : Californie, l’Utah ou l’Arizona, les journées sont très chaudes en été, ce qui rend les visites plus fatigantes. En hiver, il peut faire très froid à certains endroits et même neiger. La Tioga Road qui mène au parc de Yosemite est fermée en hiver à cause de la neige. Partir hors saison estivale, présente aussi d’autres avantages. Le voyage vous coûtera moins cher et vous aurez moins de monde dans les parcs.

Quand commencer à préparer son voyage aux Etats-Unis ?

Mieux vaut s’y prendre un an à l’avance. Pourquoi si tôt ? En premier lieu, pour prendre le temps de bien réfléchir à votre programme. Il existe une dizaine de parcs nationaux dans l’Ouest américain. Vous aurez sans doute envie de tous les voir. C’est une erreur ! Si vous voulez vraiment profiter et apprécier les paysages magnifiques qui vous attendent, il va falloir faire des choix. Si vous partez en été comme la plupart des touristes européens, en vous y prenant à l’avance, vous pourrez réserver les places dans les hébergements les plus demandés situés dans les parcs. 

Quels parcs nationaux ne faut-il pas manquer dans l’Ouest américain ?

C’est vrai, il est difficile de faire un choix. Et bien sûr, chacun fera en fonction de ses envies. Toutefois, certains semblent incontournables comme le mythique Grand Canyon qui sillonne le Colorado sur une longueur de 445 km. Il serait aussi dommage de ne pas passer par Bryce Canyon pour admirer les formations rocheuses vieilles de millions d’années. Dans notre sélection, nous vous recommandons aussi Monument Valley, Yosemite ou encore Antelope Canyon. Quels que soient vos choix, pensez à prendre le pass « America the beautiful » qui vous donne un accès illimité à tous les parcs nationaux pour 80 dollars.

Quels parcs faut-il réserver à l’avance ?

Le nombre de visiteurs ne cesse de croître dans les grands parcs américains. Pour préserver la nature, certains parcs demandent aux touristes de réserver les entrées à l’avance. Ainsi, il faut désormais une réservation pour entrer dans le parc national des Arches entre le 3 avril et le 3 octobre. Les places sont ouvertes 3 mois à l’avance. Dans le parc national de Yosemite, les réservations sont obligatoires entre le 20 mai et le 30 septembre. La visite d’Antelope Canyon se fait également sur réservation. Prévoyez votre visite 6 mois à l’avance si vous souhaitez le découvrir aux meilleurs horaires (entre 11h00 et 14h00) pour voir le soleil éclairer l’intérieur du Canyon.

Où se loger dans les parcs américains ?

Il est possible de dormir dans les parcs américains ce qui permet d’être sur place et de ne pas faire des kilomètres pour rentrer dormir. Vous trouverez différentes catégories de logement et plusieurs niveaux de prix et de confort : hôtels, motels ou bungalow. Un conseil : réserver 6 mois à un an à l’avance. Plus économique, vous avez aussi la possibilité de camper dans les parcs. Mieux vaut arriver tôt car contrairement aux hôtels, beaucoup de camping ne prennent pas de réservation. Les premiers arrivés sont les premiers servis.

Retrouvez La carte des campings dans les pacs nationaux

Visiter les parcs américains en van ou en camping-car, bon plan ou pas ?

Partir en toute liberté dans un van, s’arrêter quand vous voulez et dormir où bon vous semble dans les parcs, vous en rêvez ? Sachez que louer un van aux Etats-Unis coûtent très chers. En van, comptez 4000 à 5000 euros pour 3 semaines de location en plein mois d’août. En camping-car, c’est deux fois plus cher ! Il est interdit de faire du camping sauvage dans les parcs nationaux. Vous devrez donc dormir dans des campings. Il faudra ajouter le prix de l’emplacement à votre budget.

Quel budget prévoir pour un voyage dans les grands parcs américains ?

Les Etats-Unis sont un pays cher et plus encore dans les zones qui attirent les touristes comme l’Ouest américain. Si vous partez en louant une voiture et en dormant à l’hôtel en plein mois d’août en alternant pique-nique et restaurant, il faudra compter un budget de 100 à 150 euros par jour et par personne. Bien sûr, vous pouvez réduire ce budget en faisant du camping et en cuisinant vous même. Mais un conseil tout de même, si vous prévoyez un voyage l’année prochaine aux Etats-Unis : économisez pour vous faire plaisir ! 

Les agences présentes sur le salon pour créer votre voyage d’exception aux Etats-Unis

Groupe Terre Voyages

Voyages d’exception

Le cercle des voyages

Nafas

Crédits photo: 

Pixabay, Pexels
Pixabay, 12019
Pixabay, Filio
Pixabay, manniguttenberger
Pixabay, ArtTower
Pixabay, PatternPictures
Unsplash, Matthew Smith
Pixabay, DeemounUS