Get ready : préparation au voyage

Minimiser l’impact environnemental du voyage : Un peu de Zéro Déchet dans nos bagages

Le voyage impacte aujourd’hui fortement l’environnement. Avions, tourisme de masse, bivouacs invasifs, pressions sur les espaces naturels préservés, pollution. Ce sujet est au cœur des préoccupations de beaucoup de voyageurs, conscients des contradictions entre leur quotidien plus responsable et leurs aventures au bilan environnemental catastrophique.

Alors doit-on cesser de voyager? Ou peut-on imaginer des manières de limiter cet impact? Questionner sa destination et la façon de s’y rendre, s’équiper de manière appropriée, échanger avec les locaux sur des sujets d’enjeu mondial sont de bonnes pistes de réflexion.

Je vous propose aujourd’hui d’intégrer un peu de Zéro Déchet dans vos voyages.

Eau

En voyage, l’eau pose problème. Elle est à l’origine de nombreuses maladies, parfois très graves. Pour limiter la consommation de bouteilles plastique, nous appliquons le principe de filtration puis traitement : une eau récupérée en pleine nature sera filtrée avec une Befree ou un filtre à pompe, puis une fois débarrassée des éléments en suspension, traitée au Steripen (UV) dans une gourde séparée. Une eau du robinet pourra être traitée directement (pas besoin de filtration). Faire bouillir de l’eau est aussi une bonne technique, quand cela est possible. Pour limiter les déchets, on évite le traitement Micropur, mais c’est aussi une option à considérer.

Nourriture

Afin de limiter les emballages, on applique le même principe qu’à la maison : on achète local et on utilise son kit ZD: tote bag, pochette en tissu pour acheter en vrac, on emmène un Tupperware rétractable pour se faire servir de la street food, et on n’oublie pas sa fourchette/cuillère et son couteau, ou bien ses baguettes chinoises et sa paille en inox pour les cocos. Fou-rires avec les locaux garantis !

Hygiène

Savons et shampoings solides respectueux de l’environnement ont de multiples avantages : ils sont plus faciles à transporter en avion et prennent moins de place dans les bagages. Dans des pays où l’eau n’est pas traitée avant de rejoindre les cours d’eau et océans, on limite notre impact négatif sur le biotope. Souvent, c’est aussi notre papier toilette qui se retrouve dans la nature : pour les petits besoins, je vous recommande de tester les papiers toilette lavables, comme le Kula Cloth. Et pourquoi pas d’y associer la douchette. Une aventure à part entière !

Pour aller plus loin

 

Get ready remet le voyageur au cœur du Voyage : permettre à l’humain de redécouvrir et réapprendre des savoirs et savoir-faire de nomades, de retrouver des connaissances et des compétences que, sédentarisé et assisté au quotidien, il a oubliées. Stages, formations, conférences, ateliers et accompagnement personnalisé : un seul point commun, l’envie d’aller voir ailleurs s’y on y est !

   

Pour plus d'informations : 

www.getready-preparationauvoyage.com

[email protected]