Randonner en montagne : 10 conseils pour faire aimer la marche à vos enfants

Randonner en famille à la montagne n’est pas toujours facile. Les enfants râlent et ne veulent plus marcher. C’est trop long, c’est trop dur, ils sont fatigués. Les motiver devient au fil des heures un véritable challenge. Il existe pourtant des solutions pour les encourager à avancer et leur faire apprécier la balade. Le salon Destinations Nature vous donne ses astuces pour faire aimer la marche en montagne à vos enfants. 

Adapter la marche à l’âge de vos enfants

Pour ne pas les dégoûter définitivement de vous suivre dans vos randonnées en montagne, commencez doucement et adaptez les temps de marche et la difficulté à l’âge de vos enfants. Jusqu’à 3 ou 4 ans, vous pouvez encore les porter dans un porte-bébé si ils sont fatigués mais au-delà ils doivent marcher seuls. Si vous avez des enfants entre 3 et 6 ans, ne les faites pas marcher plus de deux ou trois heures et évitez les grands dénivelés. Puis au fil des années, allongez les balades et montez plus haut. Dès 10 ans, ils pourront randonner plusieurs jours et trouveront sûrement très amusant de dormir dans les refuges.

Un matériel de randonnée adapté à la météo

Il est très important d’avoir un matériel de randonnée adapté à la météo. Achetez-leur de bonnes chaussures et de bonnes chaussettes. Il n’y a rien de pire que d’avoir mal au pied pendant un trek en montagne. Vérifiez la météo avant de partir pour les habiller en conséquence. Prévoyez casquette et crème solaire pour les chaudes journées d’été. Bien sûr, n’oubliez pas la polaire et un équipement en cas de pluie. En montagne, le temps se rafraîchit en altitude et peut vite tourner à l’orage. N’oubliez pas également que les plus petits adorent faire comme les grands ! Equipez-les par exemple avec un petit sac à dos léger et faites-leur porter leur gourde. Ils seront ravis.

Motiver les en trouvant des activités pendant la marche

Rien de tel que le jeu pour faire passer les heures de marche. Donnez-leur des défis. Les enfants adorent cela ! Faites par exemple une liste de plantes à trouver ou proposez leur de jouer au geocaching si il y en a dans la région. Chantez, racontez des histoires… Donnez-leur des jumelles pour observer les animaux. Posez des cairns le long du chemin. Bref occuper leur esprit et ils ne verront pas le temps passé !

Faire des photos ou des vidéos

Et vous leur proposiez de faire un petit reportage photo ou vidéo de vos vacances à la montagne. Pour une fois, c’est vous qui serez sur les photos et ils vont adorer partager ces souvenirs sur les réseaux sociaux.

Impliquer-les dans le choix de la randonnée

Les enfants apprécient d’être impliqués dans les projets. Regardez la carte et décidez ensemble du parcours de randonnée. Trouvez des treks qui débouchent sur un objectif attractif.  Une superbe vue, un lac pour se baigner, des animaux à observer, un pont de singe à traverser, une chute d’eau à admirer... En montagne, il n’y a que l’embarras du choix ! Vous allez voir, ils vont galoper !

Prévoir un bon pique-nique 

Les enfants adorent pique-niquer ! C’est souvent pour eux le meilleur moment de la journée surtout si vous avez prévu plein de bonnes choses à manger et que vous vous arrêtez dans un bel endroit. Prévoyez leurs sandwichs préférés, des gâteaux ou des fruits rafraichissants s’il fait très chaud. Et faites une longue pause pour qu’ils aient vraiment le sentiment de s’être bien reposés.

Randonner avec des enfants de leur âge

Si vous avez des ados, partir en randonnée avec les parents, ça n’est pas très drôle. Mais s’il y a des copains de leur âge, cela devient tout de suite beaucoup plus amusant ! Camarade de classe, cousin, voisins de location… vos ados apprécieront de partir en groupe. A plusieurs, on parle, on s’encourage, on s’amuse. Ils en oublieraient presque le gros dénivelé qui les attend.

Prendre un guide de montagne

Partir en randonnée avec un guide est une belle expérience pour en savoir plus sur la nature et la vie en montagne. Il connaît sur le bout des doigts le nom des fleurs et des plantes sauvages, il sait où voir les bouquetins et les marmottes, quels sont les plus beaux points de vue. Bref, vos ados vont boire ses paroles et votre journée de randonnée prendra une toute autre tournure. 

Faire des pauses

N’oubliez pas de faire des pauses régulières. Quand la troupe commence à bougonner et que vous sentez que la fatigue se fait sentir, arrêtez-vous, buvez et avalez quelques fruits secs. Profitez-en pour regarder le paysage et proposer une activité. Si vous alliez tremper vos pieds dans la rivière ou faire quelques photos de famille devant ce beau panorama.

Mettre une petite carotte au bout du chemin

Cela fait plusieurs heures que vous marchez et vous sentez que les derniers kilomètres vont être difficiles. C’est le moment de sortir votre dernière carte. Le cadeau surprise ! Promettez-leur une belle récompense au bout du chemin. Une glace, des bonbons, une bonne tarte aux myrtilles au restaurant d’altitude, un petit objet utile en montagne… C’est le moment d’être imaginatif !

Envie de vacances nature à la montagne ? Réservez vite vos places au salon Destinations Nature du 16 au 23 mars 2023 pour trouver les prochaines destinations nature de vos vacances.

Crédits Photo :

Pixabay, MaBraS
Pixabay, towillett
Pixabay, Mojpe