GR à découvrir : 10 chemins de randonnée méconnus qui méritent le détour

Le salon Destinations nature vous fait découvrir 10 idées de belles randonnées méconnues qui méritent le détour.

La France possède 345 chemins de grande randonnée communément appelés GR. Tous sont entretenus par des bénévoles. Certains sont très connus comme le GR 20 en Corse ou le GR 70,  rendu célèbre grâce au voyage de Stevenson dans les Cévennes. D’autres sont moins fréquentés et pourtant nous réservent aussi de belles surprises. Le salon Destinations nature vous fait découvrir 10 idées de belles randonnées méconnues qui méritent le détour.

Randonner sur le GR®30 et faire le tour des lacs d’Auvergne

Le tour des lacs d’Auvergne est une magnifique plongée dans le parc naturel régional des volcans d’Auvergne. Le chemin de Besse et Saint-Anastaise au Puy de Sancy, est une superbe randonnée de lac en lac. Vous traverserez de vastes plateaux vallonnés aux airs de steppe mongole et des sous-bois rafraichissants avec en toile de fond le Puy de Sancy, point culminant du Massif Central. Il paraît que du haut du Sancy, on voit 1/7ème de la France. Le point de vue à 360° est une magnifique récompense.

Une randonnée originale : le GR® du pays de l’Ardre

Voici une jolie randonnée dans un secteur peu connu de la région Grand Est : la vallée de l’Ardre. Cette boucle de 48 kilomètres au départ de Pourcy va vous permettre d’arpenter une région vallonnée entre vignoble, champs et massif forestier. En longeant l’Ardre, vous y découvrirez aussi les villages tranquilles construits au fond des vallons ou sur les versants avec leurs belles églises romanes. Une idée originale de randonnée dans cette région.

Un autre chemin de Compostelle : le GR® 78 - Chemin du Piémont pyrénéen

Le GR 78 est une randonnée de 500 km qui traverse le Piémont Pyrénéen, de Montpellier à Saint-Jean-Pied-de-Port. Cetitinéraire est une des voies du pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle. Peu connu, si vous souhaitez vous aventurer dans l’aventure de Saint-Jacques-de-Compostelle, le tracé vous enchantera par la sérénité et le calme de ses paysages, la beauté de ses églises, abbayes et petits villages. Moins fréquenté que les voies classiques de Saint Jacques, le trajet sera apprécié par les pèlerins en attente de plus d’intimité et d’introspection.

Un pèlerinage méconnu sur le GR® 700 Le chemin de la Régordane

En empruntant le chemin de la Régordane, vous partirez sur les pas des pèlerins qui au Moyen âge se rendaient à pied jusqu’au tombeau de Saint Gilles aux portes de Nîmes. Ce tracé est porté par une association qui souhaite faire connaître l’un des plus grands pèlerinages de la chrétienté médiévale d’occident : les chemins de Saint Gilles. Vous parcourrez 250 kilomètres du Puy en Velay à Saint Gilles du Gard traversant une diversité de paysages allant des volcans d’Auvergne aux garrigues de la Méditerranée.

Randonner à une heure de Paris : Le GR® des côteaux de l’Eure

Le GR® des côteaux de l’Eure est un tout nouveau GR inauguré en novembre 2022. A moins d’une heure de Paris, ce GR normand à la portée de tous relie la petite ville de Pacy-sur-Eure à Louviers. La balade de 104 Km de marche à travers les villages borde les deux versants de l’Eure. C’est l’occasion de découvrir les paysages de cette belle région et son patrimoine méconnu tel que les châteaux de Ménilles, d’Heudreville-sur-Eure ou encore d’Acquigny. 

La Provence à pied sur le GR® pays villages perchés des hauts de Siagne

Avec ce GR, changement d’ambiance. Partez dans le Var à la découverte de 7 villages perchés. Le GR part de Seillans, labellisé « Plus Beaux Villages de France » pour faire une boucle de 50 km de village en village. Au cœur du pays de Fayence, les amoureux de la  Provence apprécieront cet itinéraire de randonnée à travers les oliveraies, rivières, garrigues, forêts et tout le patrimoine provençal.

Une destination 100% nature : GR® 223, « Sentier des Douaniers » de la Manche

On parle beaucoup du GR34, qui parcourt la Bretagne en longeant la côte. Mais connaissez-vous le GR® 223 appelé également sentier des douaniers ou du littoral.Cet itinéraire va de Carentan dans la Manche au Mont Saint Michel soit 446 kilomètres de marche. Et de l’avis de tous, le dépaysement est garanti ! Vous traverserez en 14 jours un condensé des plus beaux paysages de Basse Normandie avec le sentiment de voyager au bout du monde. Amoureux de vent iodé, de plages lunaires et de falaises escarpées, il est temps de partir à l’assaut GR® 223

Oenotourisme sur Le GR® 31 à travers la Sologne

Le GR 31 est un itinéraire parfait pour découvrir la Sologne. Le parcours va de Cosne-Cours-sur-Loire près de Sancerre jusqu’à Mont-près-Chambord dans le Loir-et-Cher soit 265 km de marche. Vous traverserez les territoires vallonnés du Cher. Vous oscillerez entre villages médiévaux, champs, sous-bois et vignobles. Dans cette région viticole réputée, n’oubliez pas de vous arrêter pour une petite dégustation bien méritée !

Profiter de vacances nature en montagne sur le GR® 5 de la petite Sibérie 

Le GR5 traverse l’Europe en partant de Rotterdam jusqu’à Nice. En France, il est célèbre pour son parcours de la grande traversée des Alpes. Nous vous proposons de découvrir une région méconnue aux portes de la Suisse : « le pays de Mouthe » appelée la petite Sibérie pour ces températures extrêmes en hiver. De Pontarlier au Lac Léman, vous randonnerez au cœur du parc naturel régional du Haut-Jura entre chemins bordés de fleurs et panorama imprenable sur les Alpes pour finir en douceur au pied du somptueux lac Léman. 

Réservez vite vos places au salon Destinations Nature du 16 au 23 mars 2023 pour faire le plein d’idées de vacances et découvrir de nouvelles randonnées en pleine nature !

Crédits Photo :

Pexels josh rando
Pixabay, barskefranck
Pixabay, Andre_Grunden
Flickr, LAURENT HOCHART
Flickr, SWazerty
Pixabay, GAIMARD
Flickr, Bernard Scapes56
Flickr, Gérard & Françoise