De l'énergie vagabonde : l'énergie solaire

Marre d'avoir la batterie de votre téléphone à plat en plein milieu de votre randonnée ? Testez l'énergie solaire.

Quand on part plusieurs jours, la question de l’énergie électrique reste sur toutes les lèvres. A moins de s’orienter encore à la carte IGN (mais sur un grand tour ça fait lourd en papier), on a forcément besoin d’emporter un appareil GPS avec soit. Si comme moi, votre smartphone est l’outil à tout faire, vous aurez sans doute besoin de le recharger en cours de route.

 

ECONOMISER

C’est le leitmotiv ! Il faut économiser et couper tout ce qui consomme et ce qui est inutile. Pensez à bien régler les extinctions automatiques des écrans. Ce n’est pas la peine de les laisser éclairer plus qu’il ne faut. Enfin, sur mon smartphone, je coupe tous les réseaux : wifi, Bluetooth et même téléphone. Je bascule en mode avion tout le temps. Attention, car quand on active le réseau, cela consomme beaucoup ! Surtout en montagne quand le réseau est mauvais. Oubliez les connexions aux réseaux sociaux pendant votre périple, Facebook et Insta sont la plaie pour les batteries. 

  

CHARGE A 100%

C’est un détail, mais parfois, si on calcule mal son coup, on peut démarrer le trip avec une batterie qui n’est pas chargée à 100%. On peut avoir besoin de son téléphone pour une navigation en voiture, un appel… Bref, quoi qu’il arrive, vous devez commencer sur le vélo avec un appareil pleinement chargé. Il faut y penser ! 

 

UNE BATTERIE EXTERNE

Actuellement, il existe des batteries externes de toutes les capacités. Donc bien entendu, il est possible d’emmener un accu avec une grosse capacité, mais alors attention au poids ! Et puis, on arrivera vite à épuisement de cette batterie, il faudra prévoir de la recharger. Je vous conseille de regarder la consommation des appareils que vous emmenez et que vous avez besoin de charger. Un iPhone par exemple c’est plus de 3000 mAh. Il est alors plus intelligent de prendre une batterie qui tourne autour de la capacité de votre appareil

  

LE PANNEAU SOLAIRE

J’ai testé à plusieurs reprises un panneau solaire attaché sur mon sac-à-dos. Et je peux dire que je suis assez bluffé du résultat. Certes, il ne faut pas n’importe quel panneau basique mais ça marche. Le principe consiste à brancher la batterie externe sur le panneau pour qu’elle se recharge dès que possible. J’ai essayé de brancher directement mon smartphone dessus, mais quand le panneau est peu éclairé, l’intensité est si faible que l’iPhone ne se charge plus. Et quand le soleil revient, il faut débrancher et rebrancher l’appareil pour qu’il se remette en charge. C’est un inconvénient de ces appareils qui n’apprécient pas les faibles courants de charge. Voilà pourquoi en branchant directement la batterie sur le panneau, je n’ai eu aucun souci ! 

 

QUELQUES CONSEILS 

Bien sûr, il ne faut pas couvrir le panneau avec un casque par exemple (si vous décidez de l’accrocher au sac durant les portages). Aussi, lors des pauses, vous devez impérativement mettre votre panneau bien orienté vers le soleil (environ 15 degrés d’inclinaison), c’est un réflexe à prendre. Le panneau peut rester en plein soleil, mais pas votre batterie externe. Il faut penser à la mettre à l’ombre. Enfin, il est préférable de choisir un cordon USB un peu long, c’est plus facile pour trouver la meilleure configuration entre le panneau et la batterie. N’oubliez pas de bien le guider pour ne pas qu’il se prenne dans une branche par exemple.

  

CE QUE J’UTILISE

Je me sers des produits Powertec. C’est un fabricant français qui est spécialisé dans l’énergie solaire et qui propose différents kits. Pour ma part, j’ai opté pour le « Kit Randonneur », c’est le plus léger : 100g pour la batterie et le panneau 6W ! J’ai attaché le panneau avec 2 petits mousquetons ultra-léger dispo sur le site et j’ai complété la fixation par des colliers plastiques. Le panneau n’a pas bronché, j’ai porté le vélo sans souci, c’est un produit solide. Quant à la batterie, elle est très légère, mais en même temps de capacité réduite : 2500 mAh. Juste de quoi recharger mon iPhone à 80% environ. 

Je suis parti avec mon iPhone chargé à 100%. En milieu de journée, j’ai chargé une partie de mon appareil avec la batterie (il me restait 60%), que j’ai ensuite branché l’après-midi. Le soleil était bien présent. J’ai pu recharger la batterie avec le panneau avant la fin de la journée. Nouvelle charge de mon iPhone le soir, 100% au petit matin et à nouveau batterie branchée au panneau. En fin de journée, vu la météo complètement nuageuse dès 12h00, je n’avais chargé que 75% de la batterie. Concrètement, le kit est concluant, mais il faut avoir un peu de soleil. Si on se retrouve avec 2 jours de mauvais temps, il faudra être très économe et surtout trouver de quoi brancher son appareil à un moment donné. Il s’agit d’un kit minimaliste, 100g il faut le rappeler, à utiliser pour les trips estivaux où l’ensoleillement est bon.

Pour des aventures plus lointaines, il sera préférable de passer sur un kit plus puissant ou alors de garder ce petit panneau solaire mais en optant pour une batterie externe plus importante.

  

Rédacteur : Cédric Tassan

Découvrez la page dédiée à ce blogueur 

Son Instagram

Crédit photos : Cédric Tassan