Immersion outdoors aux USA

Vous souhaitez partir aux USA et profiter d'activités en pleine nature ? Découvrez nos 6 destinations outdoors !

Vous avez envie d’éviter la foule pour votre prochain roadtrip américain ?

Voici 6 idées pour une aventure outdoors en solitaire dans les Lower 49, c'est-à-dire les 49 Etats des Etats-Unis (l’Alaska est hors catégorie question solitude), pour trouver le calme. 

   

Les meilleures destinations outdoors aux USA

DAKOTA DU NORD

Cap d’abord sur les Grandes Plaines et l’Upper Midwest.

Le Dakota du Nord, collé au Canada, n’est pas forcément l’Etat qui vous viendra de suite à l’esprit en organisant un voyage aux Etats-Unis.

Il a pourtant quelques atouts ! Pensez à la jolie et dynamique Fargo, dont le nom a inspiré le film mythique des frères Coen, à la capitale Bismarck, où se trouve le premier poste avancé pour la guerre des Black Hills, le Fort Abraham Lincoln, où le général Custer avait posé ses valises.

Le paysage à l'ouest devient plus accidenté et l’on découvre Medora, qui abrite un show musical connu dans tous les Etats-Unis, le Medora Musical. A quelques kilomètres, le Theodore Roosevelt National Park (l’ancien président y avait un chalet et venait y chasser) comblera vos envies de solitude outdoors.

    

ISLE ROYALE NATIONAL PARK - MICHIGAN

Des très nombreux parcs nationaux qui constellent les Etats-Unis, Isle Royale est le moins visités de tous les parcs des Lower 49.

A peine 18 000 personnes par an, quand 6 millions visitent le Grand Canyon… Il faut dire que ce petit parc, ouvert seulement du 16 avril au 31 octobre, n’est pas aussi accessible.

Il faut prendre un bateau sur le lac Supérieur depuis :

  • Houghton
  • Copper Harbor (Michigan)
  • ou Grand Portage (Minnesota)

Une fois sur place, à vous les randonnées outdoors, les sorties en kayak et, avec un peu de chance, l’observation des élans qui adorent cette île de 72 km de long. 

   

CHANNEL ISLANDS NATIONAL PARK - CALIFORNIE

Trouver du calme en Californie, c’est tout à faire possible et pour cela, pas besoin de choisir un désert (Anza-Borrego ou Death Valley).

Au large de Ventura, au nord de Los Angeles, les Channel Islands, quatre îles presque désertes, Anacapa, Santa Cruz, Santa Rosa, San Miguel, n’attendent que vous.

Seulement 30 000 visiteurs par an pour cet immense terrain de jeu en pleine nature pour les randonneurs, kayakistes et les campeurs. Trouvez les renards (Island fox), on ne les voit qu’ici.

  

BIG BEND NATIONAL PARK - TEXAS

Le Lone Star State est un immense contraste, entre les mégalopoles Houston ou Dallas, et les ranchs à perte de vue.

Dans l’ouest, à la frontière mexicaine, le long du Rio Grande, se trouve le parc national de Big Bend.

3000 km2 entre désert du Chihuahua, monts Chisos et vallée du Rio Grande peuplés de lions des montagnes, d’ours, de pécaris, de Grand Géocoucous (Bip-Bip !).

Ne manquez pas le coucher de soleil sur le Window Trail. 

 

CAPITOL REEF NATIONAL PARK - UTAH

Des Mighty Five, les cinq grands parcs nationaux de l’Utah (Bryce Canyon, Zion, Arches, Canyonlands, Capitol Reef), Capitol Reef est sans conteste le moins connu et le moins fréquenté.

Pourtant, sur la mythique Scenic Byway 12, il offre de nombreuses possibilités.

Après avoir découvert l’oasis de Fruita, ses vestiges historiques et ses vergers, pensez à Cathedral Valley (si vous avez la bonne voiture et ses « cathédrales » de rochers rouges et ocres. 

    

LOST COAST -  CALIFORNIE

Longeant l’océan Pacifique, les routes 1 et 101 font partie de la légende californienne. Le secteur de Big Sur entre San Francisco et Los Angeles est un must de tout voyage américain.

Mais pour les solitaires, direction le nord de la Californie. Sur un peu plus de 150 kilomètres, la route 101 rentre dans les terres.

Il était trop difficile de construire une route dans les montagnes escarpées du secteur.

Sur le littoral, d’anciennes villes de bûcherons et de pêcheurs résistent sur cette Lost Coast (« la côte perdue »).

Il faut 45 minutes en voiture sur une route sinueuse pour découvrir par exemple Shelter Cove, 700 habitants, et son calme olympien.

Au programme : observation de baleines, plages de sable noir, plongée et pêche en plein air. 

     

Découvrez où se situent les différents endroits outdoors évoqués :

Rédacteurs : Delphine & Jean-Philippe, Lost In The USA

Découvrez leur blog

Crédit photos : Lost in the USA & Jeanetta Richardson-Anhalt, pexels