Vacances en Martinique : des activités nature pour toute la famille

Publié le par Gauthier Debrey - mis à jour le

La Martinique n’est pas uniquement une destination de plages et de cocotiers. C’est aussi un petit coin de paradis pour tous les amoureux de la nature. En effet, le Parc Naturel Régional de la Martinique s’étend sur les deux tiers de l’île et a des allures de jardins d’Eden. Le salon Destinations Nature vous dévoile ses meilleures idées pour des activités nature qui séduiront petits et grands !

Randonnées en famille sur les sentiers de Martinique

Si vous aimez faire de la randonnée en famille, la Martinique est une destination idéale avec ses 32 parcours entretenus qui sillonnent l’île. Les plus sportifs se lanceront sur le sentier de randonnée de Grand Rivière. L’une des balades les plus connues et les plus belles de Martinique. Les plus courageux tenteront l’ascension du Mont Pelé. Si vous randonnez avec de jeunes enfants, optez pour des options plus courtes comme le chemin de la trace des jésuites ou le long du canal de Beauregard. Dans tous les cas, cette activité nature familiale vous permettra de découvrir la faune et la flore uniques au monde de l’île aux fleurs.

 

Découverte de la mangrove de Martinique

L’île de la Martinique compte 1800 hectares de mangrove.  En canoë kayak ou en petit bateau à moteur, nous vous conseillons de vivre cette aventure familiale avec un guide. Vous apprendrez à reconnaître les différentes espèces de Palétuviers, à mieux comprendre la richesse de cet écosystème et de sa biodiversité. 

 

Sorties en catamaran dans la mer des Caraïbes

Pourquoi ne pas s’offrir une journée en famille à bord d’un catamaran pour découvrir l’île par la mer. Que vous exploriez le nord ou le sud, une balade en mer vous révèlera la Martinique sous un autre jour : îlots inhabités, anses isolées et eaux cristallines, course avec les dauphins, baignade et snorkelling au milieu des poissons tropicaux. Cela ressemble un peu à des vacances de rêve, n’est-ce pas ?

 

Observation des dauphins et des tortues

21 espèces de mammifères marins ont été recensées dans le sanctuaire marin de la Martinique. Selon les époques et avec un peu de chance, vous pourrez observer dans cette zone protégée, cachalots, baleines ou tortues. En revanche, cinq espèces de dauphin ont élu domicile à l’année dans la mer des Caraïbes. Notre conseil : assurez-vous que l’organisme qui organise les excursions adhère à la charte des bonnes pratiques d’observation des cétacées.

 

 

Rencontre avec les Iguanes de l'îlet Chancel

Voici une belle sortie nature à faire en Martinique avec vos enfants : la découverte des iguanes sur l’îlet Chancel. Ce petit ilet de 2 kilomètres de long atteignable en kayak ou en catamaran cache une des dernières colonies d’iguanes des Petites Antilles : iguana delicatissima. Cette espèce endémique est menacée d’extinction. Si cette variété d'iguanes a disparu dans de nombreuses îles des Antilles, il est encore possible, grâce à un travail de préservation, de l’observer en vous promenant sur cet îlet.

 

Découverte de la forêt tropicale en canyoning

Si vous voyagez avec des ados sportifs, proposez-leur une journée de canyoning ! La Martinique est riche en rivières et cascades notamment dans le nord de l’île.Randonnée, natation, escalade, descente en rappel, saut…tous les ingrédients du sport et de l’adrénaline sont réunis pour vivre une belle expérience en pleine nature et hors des sentiers battus. Vous pouvez entraîner vos enfants dans cette folle aventure dès l’âge de 10 ans.

 

Visite du jardin botanique de Balata

Situé à 10 kilomètres de Fort de France, le jardin botanique de Balata est le plus beau de la Martinique. Il est l’œuvre d’un passionné : Jean-Philippe Thorze.  Vous allez admirer plus de 3000 espèces de plantes tropicales venues du monde entier.  Quant à vos enfants, ils vont adorer découvrir la faune et la flore sur des passerelles suspendues à 15 mètres de hauteur. Profitez-en pour contempler la vue sur la baie de Fort de France.

 

 

Plongée dans la baie de Saint-Pierre

Savez-vous qu’en plongeant dans la baie de Saint-Pierre, vous risquez de tomber nez à nez avec les Déesses Yémaya et Manman Dlo ? Posées à 9 mètres de profondeur dans un sanctuaire de la vie sous-marine martiniquaise, ces deux déesses sont en réalité des statues géantes créées par l’artiste Laurent Valère. Celui-ci souhaite ainsi sensibiliser les visiteurs à la préservation de l’océan.  Il vous suffira d’un masque et d’un tuba pour admirer ces deux œuvres monumentales ainsi que la faune sous-marine qui s’est empressée de coloniser les statues. L’emplacement exact est signalé par une bouée. 

 

Réservez vite vos places au salon Destinations nature du 16 au 23 mars 2023 pour préparer vos vacances en famille en Martinique.