Un avant-goût de vos prochaines vacances

Publié le par Dalanda Bah - mis à jour le

Lors de votre voyage en Corse qui est possible à tout moment de l’année, grâce à son climat méditerranéen, découvrez Porto-Vecchio son joyaux un paradis à portée de la métropole aux airs des caraïbes. Laissez-vous transporter par les odeurs envoutantes de la cuisine traditionnelle de l’île de beauté. En novembre, rendez-vous à Bonifacio pour y déguster le pain des morts, une brioche aux noix et aux raisins secs.

Rendez-vous à Calvi, la cité médiévale de l’île de beauté et ne manquez pas de gouter aux Luiguines calvaises, un plat de pâtes avec des tomates cerises, des câpres et des olives.

En été comme en hiver, lemigliacci une préparation salée à base de fromage de chèvre ou de brebis. est une des spécialités de l’île. Facile et rapide à faire, nous vous partageons la recette pour déguster ce pain à la maison !

Recette du migliacci pour personnes

Ingrédients :

400 g de farine
10 g de sel fin (2 pincées)
10 g de levure de boulanger
6 dl de lait ou d'eau
5 cl de lait
800 g de fromage de chèvre ou brebis (1 pièce) (ex, brocciu)
1 œuf
18 feuilles sèches de châtaignier

Préparation :
  1. Faites tremper les feuilles de châtaigner pendant 2 à 3 heures dans de l'eau froide.
  2. Confectionnez la pâte : réunissez la farine et une pincée de sel dans une terrine. Délayez la levure avec le petit lait ou l'eau tiède et versez progressivement sur la farine en travaillant énergiquement à l'aide d'une spatule en bois jusqu'à l'obtention d'une pâte molle. Coupez le fromage en petits dés et incorporez ceux-ci à la pâte.
  3. Laissez poussez la pâte 2 heures environ à température ambiante.
  4. Préchauffez votre four une vingtaine de minutes à 250° C ou sur thermostat 8.
  5. Égouttez et épongez les feuilles de châtaigner. Disposez-les par 3 sur une plaque à pâtisserie de façon à former 6 cercles. Placez une boule de pâte sur chacun de ces cercles.
  6. Préparez la dorure : dans un petit bol, fouettez l'œuf, le lait et une pincée de sel.
  7. Aplatissez chaque boule avec le dos de la main, puis dorez. Laissez poussez 30 minutes environ, puis faire cuire les migliacci à four chaud (250°C, th.8), pendant 8 à 10 minutes environ.

Après avoir déguster votre migliacci vous pourrez préparer le dessert emblématique de la Corse. Découvrez ici la recette !

Recette de la Fiadone pour 8 personnes

Ingrédients :

150 g de sucre en poudre
1 zeste de citron
1 brocciu (brousse fromage frais de brebis) de 500 g
5 œufs

Préparation
  1. Passer le brocciu au presse-purée. Mélanger avec les œufs (sans les battre), le sucre, puis rajouter le zeste de citron.
  2. Mettre la préparation dans un plat rectangulaire préalablement beurré ou un plat en aluminium jetable (plus pratique).
  3. Faire cuire à four chaud jusqu'à ce que le gâteau soit bien doré.
  4. Laisser refroidir complètement, ne pas démouler, mais découper des parts (4 cm X 4 cm) directement dans le plat, à présenter sur un plat de service puis à conserver au frais.
  5. Bonne dégustation !

Crédit photos:

Flickr, rcakewalk
Pixabay, DanaTentis
Pexels, Alev
Flickr, Jean Mathat - Christol