Lors de votre voyage en Corse qui est possible à tout moment de l’année, grâce à son climat méditerranéen, découvrez Porto-Vecchio son joyaux un paradis à portée de la métropole aux airs des caraïbes. Laissez-vous transporter par les odeurs envoutantes de la cuisine traditionnelle de l’île de beauté. En novembre, rendez-vous à Bonifacio pour y déguster le pain des morts, une brioche aux noix et aux raisins secs.
Rendez-vous à Calvi, la cité médiévale de l’île de beauté et ne manquez pas de gouter aux Luiguines calvaises, un plat de pâtes avec des tomates cerises, des câpres et des olives.
![]() | ![]() |
En été comme en hiver, lemigliacci une préparation salée à base de fromage de chèvre ou de brebis. est une des spécialités de l’île. Facile et rapide à faire, nous vous partageons la recette pour déguster ce pain à la maison !

Recette du migliacci pour 4 personnes
Ingrédients :
400 g de farine
10 g de sel fin (2 pincées)
10 g de levure de boulanger
6 dl de lait ou d'eau
5 cl de lait
800 g de fromage de chèvre ou brebis (1 pièce) (ex, brocciu)
1 œuf
18 feuilles sèches de châtaignier
Préparation :
- Faites tremper les feuilles de châtaigner pendant 2 à 3 heures dans de l'eau froide.
- Confectionnez la pâte : réunissez la farine et une pincée de sel dans une terrine. Délayez la levure avec le petit lait ou l'eau tiède et versez progressivement sur la farine en travaillant énergiquement à l'aide d'une spatule en bois jusqu'à l'obtention d'une pâte molle. Coupez le fromage en petits dés et incorporez ceux-ci à la pâte.
- Laissez poussez la pâte 2 heures environ à température ambiante.
- Préchauffez votre four une vingtaine de minutes à 250° C ou sur thermostat 8.
- Égouttez et épongez les feuilles de châtaigner. Disposez-les par 3 sur une plaque à pâtisserie de façon à former 6 cercles. Placez une boule de pâte sur chacun de ces cercles.
- Préparez la dorure : dans un petit bol, fouettez l'œuf, le lait et une pincée de sel.
- Aplatissez chaque boule avec le dos de la main, puis dorez. Laissez poussez 30 minutes environ, puis faire cuire les migliacci à four chaud (250°C, th.8), pendant 8 à 10 minutes environ.
Après avoir déguster votre migliacci vous pourrez préparer le dessert emblématique de la Corse. Découvrez ici la recette !

Recette de la Fiadone pour 8 personnes
Ingrédients :
150 g de sucre en poudre
1 zeste de citron
1 brocciu (brousse fromage frais de brebis) de 500 g
5 œufs
Préparation
- Passer le brocciu au presse-purée. Mélanger avec les œufs (sans les battre), le sucre, puis rajouter le zeste de citron.
- Mettre la préparation dans un plat rectangulaire préalablement beurré ou un plat en aluminium jetable (plus pratique).
- Faire cuire à four chaud jusqu'à ce que le gâteau soit bien doré.
- Laisser refroidir complètement, ne pas démouler, mais découper des parts (4 cm X 4 cm) directement dans le plat, à présenter sur un plat de service puis à conserver au frais.
- Bonne dégustation !
Crédit photos:
Flickr, rcakewalk
Pixabay, DanaTentis
Pexels, Alev
Flickr, Jean Mathat - Christol