Sports, nature et patrimoine le long de la Sèvre Nantaise

Publié le par Emilie Teston - mis à jour le - Salon

Dépensez-vous dans des activités sportives au bord de la Sèvre nantaise.

La randonnée et les sports de plein air font partie des activités de loisirs préférées des Français et quoi de plus attirant que de partir à la découverte de la Sèvre Nantaise qui sera pour vous l’occasion de découvertes de lieux uniques. Nous vous donnons un aperçu des choses incontournables à faire dans la région de la Sèvre Nantaise dans cet article.

OÙ SE SITUE LA SÈVRE NANTAISE ?

Dernier affluent d’importance de la Loire et prenant sa source à 215 mètres d’altitude sur le plateau de Gâtines, la Sèvre Nantaise a des cours situés sur les communes de Neuvy Bouin et du Beugnon dans le département des Deux-Sèvres en région Nouvelle Aquitaine. Cette rivière traverse 4 départements comprenant, outre les Deux-Sèvres, la Vendée, le Maine et Loire et la Loire Atlantique pour ensuite se jeter dans la Loire à hauteur du quartier Nantes Sud. Avec un cours harmonieusement configuré parfois en boucle, tel un serpent qui se recroqueville, cette rivière chatoyante est plaisante à découvrir que ce soit en canoé kayak, lors de randonnées à pied ou en VTT. Il est également possible de la contempler du haut de ses falaises pour les adeptes de l’escalade comme sur les sites de Pont Caffino en Loire Atlantique ou sur celui des Rochers à Vernoux en Gâtines dans le département des Deux-Sèvres.

 

LES RANDONNÉES

Les randonnées dans la région existent à foison et peuvent être au bord de la rivière comme dans les bois profonds. Il y en a de tous types pour les familles ou plus difficiles pour les aguerris de ce sport. Un exemple de randonnée pour tous est celle qui commence depuis la commune du Pallet qui dure 2h35 en moyenne, avec un dénivelé positif de 30 minutes et un dénivelé négatif de 38 minutes et 8,69km au compteur. Pour découvrir ce parcours au bord de la Sèvre et des vignes, vous pouvez consulter ce site ou l’application IGNrando' disponible sur mobile et pratique en montagne.

Pour plus de balades en randonnée, nous vous invitons à regarder la carte des différents points de départs juste ici.

LE VÉLO

Dotée de paysages radieux où se dessinent au lever du jour des couleurs magiques et féériques qui accompagnent la faune et la flore, la Sèvre nantaise possède aussi dans son environnement un patrimoine architectural magnifiquement conservé témoin de notre histoire que l’on observe en sillonnant son cours. On peut y croiser d’anciennes écluses ainsi que des sites faciles d’accès tels l’ancienne « Chaussée des moines à Vertou » ou bien le château de Clisson en parallèle des 143 moulins qui se dressent majestueusement sur ses bords qu’il est intéressant d’observer. Ces moulins inspirent calme et sérénité et c’est pourquoi nous vous recommandons de visiter celui de Saint-André et celui de la Forêt sur Sèvre dans le département des Deux-Sèvres si vous souhaitez souffler un peu. Si vous êtes férus de sport et voulez quand même admirer ces moulins, allez-y à vélo. 

LE CANOË KAYAK

Afin de profiter pleinement de la Sèvre et de ses paysages, rien de mieux que de la naviguer en toute liberté à bord d’un canoë ou d’un kayak. Il vous est indiqué les points de départs en canoë kayak sur la carte des points de départs de randonnées un peu plus haut. Il est également souhaitable de se renseigner sur les différents clubs de nautisme existant du bassin versant de la rivière ici. Avant de partir à l’aventure, il faut toujours s’assurer de la météo et vérifier le niveau de l’eau qui varie en fonction de la saison. En effet, le niveau de l’eau sera plus haut en hiver grâce aux pluies et plus bas et plus emprunté en été qui est la haute saison. Là aussi, il y en a pour tous les goûts, que ce soient les sportifs ou les familles avec enfants. Il est donc conseillé de regarder le niveau de difficulté des parcours comme ci-dessous :

Rochard (3km) : classe III – IV
Le port (4km) : classe II – III
Evrunes (0,3km) : classe II – III
Pont de Mallièvre : classe II - III

 L'ESCALADE

Pour les aventuriers dans l’âme, la pratique de l’escalade est courante dans la région. Il vous est possible, par exemple, d’escalader le Pont Caffino d’une hauteur de 50m au niveau de Nantes au Château-Thébaud. Pour les connaisseurs, la pierre est en granite avec entre 50 et 100 voies qui vont du 3b au 8a réparties sur 2 falaises. La meilleure période pour de l’escalade reste le printemps entre mars et juin et l’automne entre septembre et décembre.

Pour plus d’activités près de la Sèvre nantaise, n’hésitez pas à consulter cette carte interactive.

SILLONER LA RIVIÈRE

Parcourir la Sèvre nantaise, c’est aussi visiter son terroir et pratiquer l’œnotourisme pour y découvrir ses productions locales qui sont le berceau de l’appellation muscadet Sèvre et Maine du nom des 2 rivières qui la parcourent que sont la Sèvre et le Maine.    

Sillonner ces lieux emprunts d’émotion et de savoir faire est ravissant en complément des vignerons qui vous accueillent dans leurs chais pour une conviviale dégustation. Que ce soit à pied, en vélo ou à bord d’un navire de plaisance, sillonner la Sèvre nantaise est pure merveille qui permet de découvrir des lieux conservés dans leurs états d’origine où se mêlent à la fois des clairières ombragées où il fait bon s’arrêter, des lieux de vies, de dégustations et de détente.

 

 

Idée du salon : Louez votre propre bateau sans permis pour une croisière fluviale inoubliable sur la Sèvre Nantaise !

Reportage :

GABRIEL PAGE

www.gabrielpage.com   

www.destinationfrance.fr