Région du Haut Languedoc

Publié le par Kanya Tho - mis à jour le

A la découverte du Haut Languedoc !

Le Parc Naturel Régional du Haut Languedoc

Aux derniers contreforts du Massif Central, à la « rencontre des deux midis », le Parc se compose de sept grands espaces de découverte qui offrent des panoramas d'exception : landes, prairies, étangs, lacs, vignes, bruyères…  il présente une exceptionnelle diversité des 

Empruntez un chemin à vélo, escaladez une paroi, descendez un cours d’eau en canoë, flânez à cheval en forêt… les activités de pleine nature ne manquent pas dans le Parc naturel régional du Haut-Languedoc et les prestataires engagés « Valeurs Marque Parc » pourront vous accompagner ! Petits et grands trouveront sans aucun doute leur bonheur, au cœur de ces 305 000 hectares de paysages variés à couper le souffle ! Paysages, des patrimoines et des milieux naturels.

La Région

Le Haut Languedoc est situé à l’extrémité sud du Massif Central, ici c’est la montagne aux accents méditerranéens …

 

Aux confins des influences océaniques et méditerranéennes, entre Tarn et Hérault, on y apprécie une véritable mosaïque paysagère, celle du Parc Naturel Régional du Haut Languedoc.

Le Caroux – Espinouse 

La « montagne lumière » et ses profils alpins, ses falaises, ses gorges … là où le mouflon est roi !

 

Le plateau des Lacs

Réputé pour ses 4 lacs : Raviège, Vézole, St Peyre et Laouzas ceinturés de vastes prairies et de forêts aux essences variées. Un véritable océan de verdure si appréciable l’été …

 

Les Monts de Lacaune

L’autre massif montagneux, le plus haut avec ses 1259 m au Roc de Montalet. Ici, entre forêts, tourbières et lande d’altitude vous êtes en terres sauvages. Son authenticité ravira celles et ceux qui y randonneront ou y pédaleront …

 

Les Monts d'Orb, ses gorges, sa vallée et son vignoble

Descendu de l’Escandorgue à près de 900 m, le fleuve Orb est un véritable « fil vert » tantôt torrentueux, tantôt plus assagi … dont se délecte à la fois les amateurs de canoë-kayak et de pêche à la truite. Il poursuit son cours dans un environnement méditerranéen partagé entre garrigue, vignes et oliviers surplombés par les superbes petits villages des avants monts des vignobles du St Chinianais.

 

Cette géologie généreuse, cette grande variété de milieux font du Haut Languedoc un paradis pour les activités de pleine nature. Le voyage d’aventure y prend toute sa place à travers l’itinérance en randonnée, à VTT, à vélo …

 

Les amateurs des sports de montagne y trouveront des conditions idéales pour pratiquer l’escalade sur falaises école ou en terrain d’aventure, le canyoning dans les gorges creusées par les ruisseaux dévalant du plateau du Caroux ou encore la spéléo pour tenter de percer le mystère du monde souterrain …

 

Les adeptes d’écotourisme et d’une approche attentive de la nature se délecteront également des sorties en compagnie de guides naturalistes passionnés et passionnants !

 

Vous l’aurez compris, le Haut Languedoc est riche de sa diversité. La beauté de ses paysages, l’authenticité des lieux, son art de vivre, la qualité des produits de son terroir sauront ravir les amateurs de nature qu’ils soient sportifs, contemplatifs ou épicuriens … ou les trois à la fois !

 

Bienvenue Benvenguda