On a tendance à l'oublier mais l'Île-de-France offre 12.000 km2 de terres à explorer, quand Paris doit se contenter de 100 km2. Une fois n'est pas coutume, voici 15 idées exclusivement en grande couronne pour fuir la ville sans avoir à s'expatrier dans des pays lointains.
Vous rêvez d’îles ? Les 12 îles de loisirs de la Région Ile-de-France sont de grands espaces paysagers qui permettent la pratique de sports de plein air tels que la voile, l'équitation, le golf, l'aviron, le canoë-kayak, l'escalade, l'accrobranche ou encore la randonnée. Des activités culturelles et éducatives y sont également développées toute l'année.
Les grands espaces recouverts de forêts entourent Paris. Le Vexin français (78-95), Haute Vallée de Chevreuse (78-91), Gâtinais français (77-91), Oise-Pays de France (60-95) : les quatre Parcs naturels d'Île-de-France offrent aux Franciliens, de nombreuses possibilités de s'évader et de se cultiver à deux pas de chez eux !
Avec ses forêts domaniales, ses étangs et ses champs, le Grand Roissy offre un étonnant havre de verdure pour se ressourcer et découvrir une biodiversité remarquable. Haut lieu de la randonnée, ce territoire est traversé, notamment, par le GR® 655, sentier de Saint-Jacques de Compostelle, en passant par Luzarches et Ecouen.
Venez seul ou accompagné, en famille ou entre amis, avec votre vélo ou votre sac à dos et devenez l’explorateur d’une nouvelle destination : Saint Germain Boucles de Seine et faites la route des peintres Impressionnistes, vous n’allez pas être déçu !

Facilement accessible en métro ou RER, le Val-de-Marne regorge d’idées de balades à pied ou à vélo au cœur de sa nature, mais c’est aussi pour les plus curieux profiteront de balades urbaines pour découvrir le Street art à Vitry, véritable musée à ciel ouvert, ou explorer des coins cachés et préservés en milieu urbain. Et si l’histoire de France et l’art vous titillent, les vallées de la Seine et de la Bièvre dans les Hauts-de-Seine vous serez conquis par les lieux incontournables comme les grandes perspectives d’André Le Nôtre à Sceaux, du romantisme de Chateaubriand à la Vallée-aux-Loups à Chatenay-Malabry, des couleurs des impressionnistes en bord de Seine, du charme des jardins du musée départemental Albert-Kahn à Boulogne-Billancourt.
En Essonne, jardin secret de l'Ile-de-France, découvrez les richesses des domaines départementaux de Chamarande, Montauger et Méréville, arpentez le parcours impressionniste de Caillebotte et imprégnez-vous des salons d'artistes comme Cocteau et Foujita.
La nature vous appelle ? Aux portes de Paris, s’offre la promesse d’une évasion sous le signe des espaces préservés... Le département des Yvelines est propice aux randonnées les plus distrayantes avec ses vastes forêts domaniales et ses sites patrimoniaux prestigieux.
Envie de châteaux ? En Vallée de Chevreuse ce sont des jolies routes qui vous conduisent de villes en villages, et d’auberges en châteaux. Des tables gourmandes, avec une cuisine du terroir, pour une escapade dans une France magnifique.
Longeant tout l’est parisien, la Seine-et-Marne est une destination incontournable qui vous mènera jusqu’à Fontainebleau, le spot le plus connu, un vaste territoire qui s’étire au gré de sentiers, pistes, fleuves, et chemins. La Seine-et-Marne est assurément le lieu de votre prochaine randonnée.
A deux pas d’ici, vous n’imaginiez même pas tout ce que vous offrent vos régions proches de Paris pour vos escapades, vos week-ends, et pourquoi pas vos vacances ! Des châteaux pour les férus d’histoire, des hôtels de charme pour les amoureux, et pourquoi pas des campings pour les familles et amis. Oubliez la voiture, et osez la grande aventure en Ile de France.