Voyage en Islande : la destination nature pour les amateurs d’extrême

Publié le par Gauthier Debrey - mis à jour le

Destination nature par excellence, l’Islande réputée pour ses volcans, ses glaciers et ses paysages grandioses attirent tous les amoureux de grands espaces et de sports outdoor. Le salon Destinations Nature vous donne des pistes pour des sorties sportives en pleine nature en Islande, été comme hiver.

Treks à pied à travers l’Islande

L’Islande est le paradis des randonneurs. Ce pays dont la population vit essentiellement dans les environs de la capitale Reykjavik ne possède qu’une route principale faisant le tour de l’île. Dans le centre, les hommes ont laissé la nature vierge pour le grand bonheur des randonneurs qui viennent du monde entier pour l’explorer. Le pays regorge de sentiers à parcourir. Il est toutefois nécessaire de bien s’y préparer car le temps en Islande est changeant et capricieux. Si vous êtes en quête d’aventure, vous pourrez sortir des grands treks touristiques en vous enfonçant plus profondément  dans l’intérieur des terres. De nombreuses agences proposent leurs services pour vous aider à organiser cette expédition.

Randonnée équestre en Islande

Les amateurs d’équitation apprécieront de découvrir volcans et glaciers sur les robustes chevaux islandais. Ces grandes chevauchées peuvent se faire sur plusieurs jours aussi bien en été sur les champs de lave désertique qu’en hiver sur de magiques lacs glacés. Certaines agences vous proposent également de suivre à cheval au début de l’automne le grand rassemblement de moutons Islandais. En compagnie des éleveurs, vous dirigez les moutons dispersés dans la montagne vers la ferme pour y être tondus. Une belle façon de découvrir une culture ancestrale et vivre une expérience unique.

Ski de randonnée en Islande

L’Islande est aussi une destination prisée des amateurs de ski de randonnée notamment dans la péninsule du Troll en bordure de l’océan Arctique. De très nombreux sommets de 800 à 1400 mètres d’altitude, des pentes adaptées à tous les niveaux de ski et des chutes de neige abondantes en font un paradis pour les skieurs de hors piste. De mars à juin, le printemps boréal offre des journées quasi permanentes. Après de longues montées à pied dans un paysage sauvage et totalement isolé, vous allez glisser dans la poudreuse immaculée pour arriver au pied de l’océan. Les amateurs de sensations fortes vont pouvoir s’offrir quelques descentes aux dénivelés impressionnants.

Escalade et randonnée sur les glaciers

Équipé de crampons, harnais et piolets, offrez-vous le plaisir d’arpenter les plus beaux glaciers d’Islande ! Une expérience fantastique à faire tout au long de l’année. En été, le temps plus clément et dégagé permet d’admirer les paysages grandioses. Mais en hiver, les voyageurs en quête d’aventure iront défier les températures extrêmes et se fondre dans ce paysage de glace. Quelle que soit la saison, ne partez jamais seul. Faites-vous accompagner par un guide certifié.

Visite des grottes glaciaires

Envie de vivre une sortie nature unique en hiver en Islande ? Partez explorer les grottes cachées sous les glaciers.  Chacune d’entre elles a des caractéristiques uniques et varie en taille et en couleur. En fonction du temps et de la lumière, ses formations glaciaires offrent un spectacle différent. Une excursion parfaite si vous êtes amateurs de beaux clichés ! Les grottes glaciaires présentent aussi la particularité d’apparaître ou de disparaître au fil des années car la glace fond pendant l’été et se reforme en hiver. Ne partez jamais sans un guide pour une telle expédition !

Plongée dans les canyons sous-marins

La plongée sous-marine n’est pas le premier sport auquel on pense lorsque l’on décide de partir voyager en Islande. Il est pourtant possible de faire du snorkelling ou une sortie en bouteille et de vivre une expérience incroyable. L’un des meilleurs sites de plongée au monde se trouve d’ailleurs dans ce pays de glace et de feu : la faille de Silfra. Bien équipé d’une combinaison ultra étanche, vous nagerez  pendant 45 minutes dans les eaux les plus translucides de la planète entre deux plaques tectoniques. Cette plongée accessible à tous est la plus réputée mais aussi la plus touristique. Vous préférez des spots moins fréquentés ? Rassurez-vous l’Islande possède beaucoup d’autres lieux moins connus mais tout aussi étonnants.

Canoë kayak en Islande

L’aventure en Islande peut se vivre aussi en canoë kayak. En glissant sur les lagons glaciaires ou sur les rivières, vous découvrirez une nature sauvage exceptionnelle et unique. Au milieu des fjords, sur des rivières ou des lacs, les kayakistes de tous les niveaux peuvent participer à cette expérience.

Le vélo et le VTT en Islande

Vous avez envie d’un voyage loin des circuits touristiques classiques. Partez en vélo ! Vous vivrez à coup sûr une expérience fantastique ! De mai et septembre, le temps se prête davantage à ce type d’aventure que l’hiver. Néanmoins, attention, la météo est changeante à toute période de l’année. Vous aurez la possibilité de choisir des petits circuits de quelques jours ou faire le tour de l’île. Dans ce cas, comptez 3 semaines à 1 mois. Si vous voulez vous perdre au milieu des glaciers, des cascades et des sources chaudes, le VTT est le moyen de locomotion idéal pour un road trip hors des sentiers battus en Islande.

Envie d’une destination nature inoubliable ? Choisissez l’Islande ! Réservez vite vos places ausalon Destinations nature du 16 au 23 mars 2023 pour en discuter avec les professionnels du secteur.