Les Balkans occidentaux et la Via Dinarica

Publié le par Meryl Picherit - mis à jour le

Quand l’aventure authentique rencontre la culture méconnue !

La Via Dinarica, est un sentier de randonnée de 2000 km qui traverse les Balkans occidentaux. Ce sentier comprend la Bosnie-Herzégovine, le Monténégro, l’Albanie, le Kosovo*, la Serbie et la Macédoine du Nord à l’est, ainsi que la Croatie et la Slovénie à l’ouest.
Cet itinéraire transfrontalier unique au monde permet aux voyageurs et aux randonneurs de parcourir les magnifiques chaînes de montagnes de la région, dans des villages perdus dans le temps et en profondeur, à travers un mélange diversifié de cultures européennes.

*Cette désignation est sans préjudice des positions sur le statut et est conforme à la résolution 1244 du CSNU et à l’avis de la CIJ sur la déclaration d’indépendance du Kosovo.

     

La Randonnée  

La Via Dinarica est un sentier de randonnée qui vous propose de nombreuses aventures en plein air, y compris le vélo et le VTT, le rafting et le kayak, le ski et le snowboard, le ski de randonnée et le parapente.
Tout au long du chemin à travers les Balkans occidentaux, et en traversant plus de 200 sommets qui dépassent les 2000 mètres, vous serez traités à des milliers de kilomètres carrés de rivières vierges, lacs glaciaires et tectoniques et forêts anciennes, ainsi que des dizaines de parcs nationaux inscrits au patrimoine de l'UNESCO.

           

Lieu Culturel 

Les villages nichés dans la nature sauvage dans les Balkans occidentaux offrent une interaction authentique et non des expériences passées dans les villes, qui se ressemblent de plus en plus dans le monde.
La Via Dinarica vous guide à travers la région avec diverses langues, traditions culinaires, religions, musique et coutumes.

 

Les destinations 

  • La Bosnie-Herzégovine 

Le cœur du sentier de la Via Dinarica est un éco-parc géant avec des chaînes de montagnes s’étendant du Mont Dinara aux sommets qui ont accueilli les Jeux Olympiques d’hiver de 1984, à travers l’Himalaya d’Herzégovine et plus loin au Mont Maglic (2386m) à la frontière même avec le Monténégro.
Nichés dans les vallées tout au long de la route de trekking, les villages isolés entretiennent des siècles de traditions, y compris l’hospitalité innée qui vous accueillera dans cette région appréciée de l’Europe.
De multiples sommets vertigineux et exigeants apportent l’alpinisme de classe mondiale à une nouvelle génération affamée de randonneurs.

 

  • Le Monténegro

Depuis le parc national Sutjeska de la Bosnie-Herzégovine, la Via Dinarica traverse la frontière avec le Monténégro le long de multiples paysages les plus spectaculaires de la planète.
Le canyon le plus profond d’Europe, Tara River Gorge rejoint par la rivière Piva et Bobotov Kuk pic (2,523 m) dans le parc national de Durmitor ouvre la chaîne continue des villages de montagne, des panoramas expansifs, le long de du Monténégro.

 

  • L'Albanie

La partie la plus haute des Alpes dinariques s’étend à travers l’Albanie, le Kosovo* et le Monténégro, Maja Jezercë étant le sommet le plus élevé d’Albanie, à 2 694 mètres (8 839 pieds) au-dessus de la mer Adriatique.
La Via Dinarica traverse la partie nord de l’Albanie – à travers les Montagnes Maudites – donnant l’occasion de découvrir l’un des paysages les plus majestueux d’Europe. 

Le parcours traverse les parcs nationaux de Thethi et de la vallée de la Valbona en visitant des villages reculés et accueillants. Des familles d’accueil, des locaux accueillants et des repas traditionnels frais attendent les aventuriers.

*Cette désignation est sans préjudice des positions sur le statut et est conforme à la résolution 1244 du CSNU et à l’avis de la CIJ sur la déclaration d’indépendance du Kosovo.

 

  • Le Kosovo *

Le Kosovo est l’une des destinations d’alpinisme les plus méconnues du continent.

Engloutie par les Alpes dinariques et la montagne de Sharr, la Via Dinarica franchit le Mont Gjeravica de 2 656 mètres, le point culminant du Kosovo* et offre unchemin balisé à travers les communautés antiques offrant un point de rencontre inattendu avec des expériences authentiques et l’aventure inaltérable.
Le parcours comprend des montées via ferrata, du ski de fond et un nombre croissant d’opérateurs touristiques haut de gamme.

 

  • La Serbie 

Située sur le sentier vert de la Via Dinarica, la Serbie offre des randonnées plus douces et un nombre exceptionnel de villages intacts.
Le Parc National Tara n’est qu’une indication des types de beauté phénoménale, de la nature immaculée et de la richesse de la faune.
Et pour les amateurs de culture et les gourmands, la combinaison de l’histoire de la Serbie, de la nourriture fraîche, du vin et des liqueurs maison complète une expérience vraiment originale.

 

  • Macédoine du Nord

Juste au-delà de la chaîne de Dinaric, niché dans la montagne de Sharr, la Macédoine du Nord, offre aux randonneurs l’un des paysages les plus accidentés d’Europe du Sud-Est.
Des sommets massifs, des refuges de montagne, des maisons de campagne et certains des meilleurs aliments du continent travaillent tous ensemble pour faire de la montagne Sharr l’une des étoiles montantes du monde de l’alpinisme.
En partant du mont Ljuboten et en traversant le parc national de Mavrovo, la Via Dinarica en Macédoine du Nord se trouve à une distance de 2 764 mètres du mont Korab et se termine au lac d’Ohrid inscrit par l’UNESCO.