Destination Nature

Un Monde d'Aventures

Publié le par Nabil Abbes - mis à jour le

Je blogue depuis...

Destination Nature

Je blogue sur mon propre site « Un Monde d’Aventures » depuis novembre 2011. Avant cette date, je bloguais déjà mais sur d’autres sites. Je publiai des compte-rendu de mes voyages. Mais ça ne me satisfaisait pas vraiment. J’avais l’impression de trop me disperser. J’avais besoin de plus de cohérence. C’est pourquoi j’ai lancé mon propre blog.

 

Où je vis...

Je vis sur Paris. La vie citadine m’a fait découvrir l’Exploration Urbaine aussi connu sous le nom d’Urbex. C’est un thème que je ne connaissais pas et que j’ai envie d’approfondir. Cela m’a permis aussi de voir qu’il n’est nul besoin d’aller très loin pour rencontrer l’aventure. Elle est souvent en bas de la porte ou au coin de la rue. C’est ce que j’appelle l’aventure locale. Monter une colline, découvrir les recoins d’un pont, etc … Les plus expérimentés tenteront la cataphilie, la toiturophilie (connu aussi sous le nom de stégophilie), la visite des égouts, des réseaux de métro….

 

Pourquoi ce nom de blog?

L’aventure et le partage sont mes passions. Le nom « Un Monde d’Aventures » est venu tout naturellement. Certains thèmes m’attirent particulièrement comme les voyages au bout du monde, les expériences alternatives, les trips écolos, les aventures locales.  Ce genre de voyages qui sortent de l’ordinaire sont sources d’aventure. J’aime aussi transmettre ma passion au plus grand nombre. C’est pour cela que j’ai créé une communauté de passionnés sous la forme d’un site collaboratif et participatif. D’une façon générale, la randonnée, le trekking, le ski et l’alpinisme font partie de mes passions. Mes voyages engagés dans les pays nordiques sont issus de  mon envie d’associer mon plaisir de la randonnée à ma passion du ski. Le ski de randonnée nordique s’est naturellement imposé. J’ai d’abord commencé par des raids faciles puis de plus en plus engagés dans des régions plus reculées. Mon blog reflète toutes cette diversité.

 

Qu'avez vous envie d'apporter avec votre blog?

Destination Nature Le site « Un Monde d’Aventures » que j’ai créé est un portail qui a pour but de partager le monde de l’aventure avec le plus grand nombre. Il s’agit de parler de toutes les aventures, sous toutes ses formes, celle que l’on croise au coin de la rue ou en bas de chez soi, comme celle des grands aventuriers. Le site parle donc de l’actualité du monde de l’aventure, de l’exploration, des voyages de grande itinérance. Il fait le suivi des aventuriers, des explorateurs et des voyageurs au long cours. Le site a vocation à devenir un portail communautaire, collaboratif et participatif. Chacun pourra présenter son projet, s’imprégner et s’enrichir de l’expérience des autres et échanger avec les autres membres..

Le site propose chaque semaine des interviews de voyageurs ou d’aventuriers. Le site dispose aussi d’une bibliothèque de livres, de guides et de films que nous recommandons. Enfin, il existe une newsletter pour recevoir régulièrement dans votre lecteur de mails préféré toute l’actualité du voyage et de l’aventure. Voir le mode d’emploi détaillé du site.

Le site propose donc de nombreuses ressources gratuites dont 2 ebooks que j’offre. Le premier que j’offre s’intitule « Comme être un aventurier ». C’est un livre inspirant qui va vous montrer comment faire de sa vie une aventure. Vous allez être surpris de voir comment il est facile de changer sa vie.

Le deuxième livre que j’offre s’intitule « Un Mode de vie avant-gardiste ». C’est un manifeste qui aborde en particulier le concept d’aventure comme voyage ininterrompu autour du monde. Il s’adresse à des individus qui envisagent de sauter le pas, mais qui ont besoin d’un peu plus de courage pour entreprendre ce voyage. Si vous souhaitez trouver l’inspiration ou la croyance que ce rêve est possible, ces pages ont été écrites pour vous. C’est un livre novateur et expérimental qui ne se conforme aucunement aux règles conventionnelles dictées par la société qui l’indiffère

  
Qu'est-ce qui distingue votre blog des autres dans la même thématique?

Destination Nature

Initialement, j’ai créé « Un Monde d’Aventures » pour partager mes expériences personnelles. Mais petit à petit, j’ai ressenti le besoin de parler des autres. J’ai donc commencé à regrouper de nombreuses informations sur le monde du voyage, de l’aventure et de l’exploration que je mets à disposition sous la forme d’un portail.

Les thèmes que j’aborde sont très variés. Ils vont des sujets très communs jusqu’à des sujets très techniques : les tours du monde, la grande itinérance, le nomadisme, les voyages alternatifs, le couchsurfing, le woofing, l’auto-stop, les expériences au bout du monde, les expériences en dehors des sentiers battus, les trips écolo, les festivals, les aventures locales et lointaines, les expériences alternatives, le voyage actif, l’intérêt des voyages proches, le voyage lent et moins polluant ….

Mon souhait est que le site devienne un portail communautaire, collaboratif et participatif. L’objectif est que chacun puisse  présenter son projet mais aussi s’imprégner et s’enrichir de l’expérience des autres. Un espace va être pour que les membres puissent échanger entre eux.

A travers mon autre site Festivals Connect, je propose une base de données très complète sur les festivals de voyage et d’aventure. La liste des manifestations est consultable sur une carte interactive mais aussi sous la forme d’un agenda. C’est le résultat d’un travail colossal. A ce jour, c’est la seule base de données que je connaisse sur ce thème et qui soit aussi complète.

  

Votre blog est-il lié à votre activité professionnelle?

Non, je n’ai pas d’activité professionnelle liée à mon blog. J’ai simplement quelques revenus qui me permettent de compenser les dépenses que j’ai pour sa gestion, son hébergement et les différents outils que j’utilise.

 
Vous ne pouvez pas voyager sans...

En fait, je vais vous révéler ce que j’ai toujours dans mon sac à dos. Soyons direct quitte à en choquer quelques-uns ! J’ai toujours sur moi un rouleau de PQ. J’en ai toujours un au fond de mon sac à dos lors d’une rando. Sans lui, ça peut gâcher une sortie ! Et puis, si ça ne nous sert pas, ça peut servir à celui qui a oublié de prendre le sien.

 

Un voyage à faire au moins une fois dans sa vie?

Destination Nature

Le Groenland est une terre mythique. J’y suis allé en 2013 et j’ai tout de suite été émerveillé. Aller au Groenland, c’est découvrir de grands espaces, des terres sauvages, glacées et isolées. Le Groenland a été exploré pour la première fois en 982 par Erik le Rouge, un explorateur norvégien qui lui donna son nom : « Le pays vert ». Aller au Groenland, c’est découvrir l’esprit d’aventure à l’état pur. Aller au Groenland, c’est la possibilité de vivre des moments de vie intenses. J’ai pu traverser d’immenses fjords glacés. J’ai pu approcher la calotte glaciaire, la 2e plus vaste de la planète, dont l’épaisseur de glace dépasse parfois les 3000 mètres. J’ai pu observer des icebergs et des aurores boréales. Le Groenland est la terre des Inuits. Certains tentent bien que mal de faire perdurer leur tradition comme la pêche et la chasse comme celle du phoque, de la baleines et de l’ours. Mais la vie des Inuits est difficile. Ils sont passés en moins de 130 ans de l’époque paléolithique à l’ère du téléphone portable.

 

Pour en savoir plus