L'indonésie avec Time On Target

Parole d'expert

PRÉSENTEZ-VOUS

Bonjour, je suis Eléonore Lluna, directrice de Time on Target, animatrice de randonnée, et instructrice en technique de survie. J’encadre également plusieurs expéditions à l’étranger en « survie » c’est à dire en autonomie totale et hors des sentiers battus.

 

SI VOUS DEVIEZ CHOISIR UNE DESTINATION, LAQUELLE CHOISIREZ-VOUS ET POURQUOI  ?

Choix difficile, mais je dirais l’Indonésie ! J’en ai fait ma spécialité et j’aime la variété des environnements : des plages sublimes, des fonds marins riches et accessibles, de la jungle, une population accueillante et incroyable, une culture très différente de la notre et passionnante, une faune peu farouche… de quoi satisfaire les adeptes de voyage roots et de backpacking.

 

QUELS SONT LES CHOSES INDISPENSABLES À FAIRE DANS CETTE DESTINATION ?

Il faut absolument sortir des sentiers battus ! Certaines destinations sont vues et revues et totalement modelées par le tourisme occidental. A l’inverse il existe une telle multitude d’îles et de régions très éloignées, encore « sauvages », que ce serait dommage de passer à côté. Visitez un village de pêcheurs, louez un bateau, passez une nuit (ou plusieurs) sur une île déserte, plongez avec les tortues ou les requins, allez à la rencontre des gens dans un petit marché et prenez votre petit déjeuner dans des ruelles, je ne m’en lasse pas !

  

QUELS SONT VOS 3 MEILLEURS CONSEILS POUR LES VOYAGEURS SE RENDANT PROCHAINEMENT DANS CETTE DESTINATION ?

  1. Ne millimétrez pas votre planning. En Indonésie, on n’est pas en retard : le temps s’étire. Votre avion ou votre bateau peut avoir 2h de retard comme 1h d’avance, c’est comme ça, il faut bien connaitre. En plus vous profiterez de cette part « d’improvisation » pour échanger avec les locaux et peut être vous laisser attirer par une idée nouvelle de visite !
  2. Achetez un guide de conversation. L’anglais est assez peu parlé, et vous vous sentirez mieux intégré avec quelques mots de vocabulaire. Et comme partout ailleurs, la population apprécie toujours énormément l’effort que vous ferez.
  3. Offrez vous les services d’un guide. Qu’il soit local ou français, vous éviterez de nombreux écueils. C’est une destination un peu secrète, qui ne s’offre pas facilement aux voyageurs : peu d’informations sont disponibles sur internet, le réseau de transport est très complexe, et la communication en français ou en anglais n’est pas aisée. Le petit investissement sera vite rentabilisé par l’ouverture et la simplification que celà vous offrira.

   

QUEL EST VOTRE MEILLEUR SOUVENIR/ANECDOTE LORS DE CE VOYAGE ?

Je voyage d’une façon peu conventionnelle, il faut se le dire ! Mon meilleur souvenir… il y en a tellement… je dirais le premier varan que j’ai vu. Sur une île déserte, au petit matin, j’ai découvert un énorme varan de presque 3m de long sur la plage. Ce sont des salvator macromaculatus, l’espèce la plus grosse après les komodo. Ils sont curieux, et peu craintifs, ce genre de rencontre est toujours magique et empreinte d’émotion. Ce sont des animaux passionnants, extrêmement intelligents pour des reptiles, résilients. Tu te sens à la fois humble et privilégié de vivre ces instants.

                 

QUE POURRIEZ-VOUS DIRE À NOS LECTEURS POUR LEUR DONNER ENVIE D'ALLER DANS CETTE DESTINATION ?

C’est surement l’un des derniers endroits sur terre aussi sauvage et préservé. Venez avec humilité et simplicité, et vous repartirez avec de nouveaux amis, un mélange de couleurs, de saveurs, de souvenirs, de rencontres, de paysages à couper le souffle… plein la tête !

    

QUEL EST L'ENDROIT SUR TERRE OÙ VOUS RÊVEZ D'ALLER ET POURQUOI ?

Je rêverai de traverser le lac Baikal en hiver. C’est un endroit stimulant terriblement l’imagination, avec une culture et là encore des paysages uniques, qui se prêterait parfaitement à ma passion pour les techniques de survie.

   

QUELQUE CHOSE À AJOUTER ?

Où que vous alliez, respectez la culture, l’environnement, les populations, la faune et la flore. Il existe encore des endroits préservés, à nous de participer à cette sauvegarde.